Publié le 1 octobre 2023 par Nicolas.

Connaissez-vous les appeaux à oiseaux ? Ce petit instrument ludique vous permet d’échanger avec les oiseaux de passage dans votre jardin ! Les imiter, converser voire les amadouer pour les inviter à rester, tout cela devient possible. Je vous explique comment.

Qu’est-ce qu’un appeau ?

L’appeau (aussi appelé appelant) reproduit le chant des oiseaux. Cet instrument est presque magique ! Composé de métal ou de bois, il s’agit d’un petit instrument à vent.

Enfant joue de l'appeau
Enfant joue de l’appeau. © Fuzeau

L’appeau est composé de deux parties. La première vous sert à souffler et la seconde, le corps, qui va transformer l’air en un chant d’oiseau. Chaque appeau imite le chant d’un oiseau.

Voici l’ensemble des appeaux que j’ai pu recenser. Pensez à vos cadeaux Noël ! 😍 C’est l’objet utile qu’un enfant trouvera au pied du sapin.

Nom de l’appeau Voir le produit
Appeau alouette Voir l’instrument
Appeau canard Voir l’instrument
Appeau chouette Voir l’instrument
Appeau coucou Voir l’instrument
Appeau grive musicienne Voir l’instrument
Appeau merle Voir l’instrument
Appeau moineau Voir l’instrument
Appeau mésange Voir l’instrument
Appeau poule Voir l’instrument
Appeau tourterelle Voir l’instrument
Appeau rossignol Voir l’instrument

Quels oiseaux peut-on observer grâce à un appeau ?

Amoureux de la nature, photographes et curieux se sont depuis quelques années appropriés les appeaux pour observer ou attirer les oiseaux dans leur jardin.

Appeau à mésange, à moineau, à poule ou à canard col-vert : la plupart des oiseaux ont leur instrument dédié. Il devient ainsi très facile de dialoguer avec un merle ou un rouge-gorge qui serait de passage dans votre jardin !

Portrait de François Morel, créateur d’appeaux

Est-il possible d’imaginer notre environnement proche, et par là même notre jardin, sans oiseaux ? De leur chant, de leurs va-et-vient autour des mangeoires et des nichoirs, de leur vol, ils ponctuent nos vies de jardiniers.

Certains sont de fiers auxiliaires en se délectant des insectes ravageurs, d’autres disséminent des graines, d’autres se montrent plus invasifs..

Mais observer leur comportement et leurs habitudes est toujours source d’enseignement et d’enrichissement.

Les interactions sociales des oiseaux des jardins

Chez les oiseaux, le comportement social diffère réellement d’une espèce à l’autre. Certains oiseaux des jardins comme les étourneaux sansonnets vivent en groupes de centaines, voire de milliers d’individus tout au long de l’année, d’autres comme le rouge-gorge se montrent totalement solitaires.

Les moineaux domestiques forment aussi des nuées, tout comme les chardonnerets élégants qui se regroupent souvent en groupes communautaires ou familiaux en bordures de cultures.

Oiseau sur une branche

Pour d’autres comme le pigeon ramier, c’est souvent au moment du repos nocturne qu’ils se rejoignent. Certainement pour échapper aux prédateurs, l’union faisant la force. D’autres comme les hirondelles ou les martinets ont même besoin de nicher en groupes, dans de vastes “pouponnières”.

La territorialité explique aussi le comportement social des oiseaux des jardins.

Le rouge-gorge ou les mésanges défendent parfois avec agressivité leur territoire. Les mangeoires sont aussi des lieux d’interactions sociales parfois houleuses car chacun veut accéder à sa part de nourriture.

Les périodes de parades nuptiales génèrent aussi des bagarres et des chamailleries, au sein de la plupart des espèces, d’une part pour défendre son territoire, d’autre part pour trouver sa belle.

Suivez-nous sur Google News