Publié le 29 février 2024 par Pascale Bigay.

Tout le monde n’a pas la chance d’habiter le sud de la France…Pourtant, tout le monde peut se faire plaisir en récoltant des mandarines colorées et juteuses. En effet, la plantation en pot du mandarinier est très facile.

Quel mandarinier choisir ?

Le mandarinier est un petit arbre, originaire de Chine. Il est doté d’un joli feuillage persistant et vernissé, d’un vert franc, et d’une délicate floraison blanche, très parfumée. Quant aux mandarines, elles sont relativement sucrées et contiennent souvent beaucoup de pépins.

Leur nom viendrait de la couleur des robes que portaient les mandarins, les fonctionnaires chinois en place durant 1300 ans.

Mandarinier en pot
Mandarinier en pot. Crédit photo Alex 85

Il existe plusieurs variétés de mandarinier parmi les Citrus deliciosa et les Citrus reticulata (‘Keraji’, ‘Tangerine’, ‘Tango’, ‘Nova’, ‘Ortanique’…) auxquelles s’ajoute le mandarinier Satsuma (Citrus reticulata subsp. Unshiu) connu pour ses fruits sans pépins et sa rusticité supérieure limitée à – 10 °C.

Tous les mandariniers sont autofertiles, ce qui signifie qu’un seul arbre est nécessaire pour avoir une fructification.

Comment et quand planter un mandarinier ?

La plantation du mandarinier se fait soit au tout début du printemps, en avril, ou en toute fin d’été, en septembre.

Le mandarinier se plante dans un pot suffisamment grand. En général, le pot doit avoir le même diamètre que la partie aérienne de l’arbre. Mais l’essentiel est le substrat qui doit être riche et léger.

C’est pourquoi le mandarinier se plante idéalement dans un terreau spécial agrumes, mélangé à un tiers de terre de jardin.

Plantation d'un mandarinier en pot.
Plantation d’un mandarinier en pot. Crédit photo Lazy Bear

Bien évidemment, le pot sera pourvu d’une couche de billes d’argile ou de graviers pour le drainage. Il sera également percé.

Dès les premiers rayons du soleil printanier et jusqu’en automne, le mandarinier reste à l’extérieur à un emplacement ensoleillé. C’est ainsi que les fleurs pourront être pollinisées par les insectes.

En avril et mai, il faudra peut-être le rentrer la nuit en cas de gelées tardives.

Et, dès que le froid arrive, le mandarinier est hiverné dans une véranda, un jardin d’hiver ou une serre dotée d’une température comprise entre 8 et 10 °C.

Dans certaines régions aux hivers doux, il peut rester dehors, protégé d’un voile d’hivernage.

Les bons gestes pour obtenir des fruits exquis

Pour comprendre comment cultiver et entretenir un mandarinier, n’oubliez jamais que c’est un arbre fruitier gourmand et assoiffé !

Arrosage du mandarinier en pot.
Arrosage du mandarinier en pot. Crédit photo Lazy Bear

Donc, si vous voulez obtenir des mandarines juteuses et sucrées, quelques bons gestes s’imposent:

  • Arroser souvent en été, un peu moins en hiver, à l’eau non calcaire, idéalement l’eau de pluie. Le substrat doit être constamment frais sans que l’eau stagne dans la soucoupe ou le cache-pot
  • Apporter un engrais spécial agrumes du printemps à l’automne, aux doses indiquées sur les emballages
  • Faire une petite taille en fin d’hiver pour garder une silhouette arrondie
Suivez-nous sur Google News