Vous avez fait le choix du bois pour chauffer votre maison. Que vous possédiez une cheminée avec insert ou un poêle à bois, intéressons-nous à ce qui se passe sur le toit.

Un conduit de cheminée sans chapeau, humidité et danger assurés

Si les conduits de cheminée récemment installés sont en acier inoxydable, les plus anciens sont maçonnés en béton, en briques, en mortier…Et ce du foyer à la sortie de toit. Cette sortie de toit est primordiale pour évacuer les fumées et favoriser le tirage de votre appareil de chauffage au bois ou votre cheminée.

Conduit de cheminée avec un chapeau moderne.
Conduit de cheminée avec un chapeau moderne.

Pour autant, cette sortie de toit est directement soumise aux intempéries. Ainsi, la pluie ou la neige peuvent pénétrer à l’intérieur du conduit de cheminée. Et les conséquences sont parfois désastreuses.

En effet, l’humidité s’insinue dans le conduit de cheminée maçonné, et par extension, sur la charpente. Des moisissures ou des taches d’humidité peuvent apparaître. Avec les infiltrations d’eau, des fissures se forment.

Leur dilatation lors des épisodes de gel et de dégel peut avoir des conséquences graves.

De plus, l’eau qui descend jusqu’au foyer peut impacter la qualité de la combustion. Sans oublier le danger potentiel que représentent les étincelles brûlantes qui remontent le long du conduit de cheminée et se déposent sur le toit.

Le chapeau de cheminée, la solution contre les intempéries

Un chapeau de cheminée est spécialement conçu pour couvrir le conduit de fumée. Fabriqué en acier inoxydable, en cuivre ou en inox, ce chapeau de cheminée adopte plusieurs formes et tailles, mais aussi des designs et modèles différents afin de respecter le style architectural de la maison.

Certains sont plus spécifiquement adaptés pour les cheminées, d’autres pour les poêles à bois.

Ce chapeau de cheminée poursuit plusieurs objectifs :

  • Protéger le conduit de cheminée des intempéries (pluie et neige) et par là même des risques d’humidité et d’infiltrations
  • Éviter les risques d’incendie sur le toit en stoppant les étincelles
  • Améliorer le tirage par l’action du vent qui s’engouffre sous le chapeau
  • Supprimer les retours de fumée dans la maison
Promo
SaveGuard Capot de pluie et protection contre...
  • Convient uniquement aux pots de cheminée. Ne se fixe pas à tout type de tuyau de cheminée.

Même si le chapeau de cheminée n’est pas obligatoire, il s’avère d’une grande utilité, mais surtout un gage de sécurité pour votre installation. En revanche, il est préférable de le faire poser par un professionnel

L’autre utilité du chapeau de cheminée

Quelques jours de vacances et à votre retour, vous avez la désagréable surprise de découvrir un moineau mort dans votre poêle à bois.

Cette mésaventure vous est déjà arrivée je suppose ?

Sans oublier les chouettes, les choucas, les mouettes, les pigeons (ou les cigognes en Alsace) qui, par mégarde se coincent dans les conduits, tout occupés qu’ils sont à construire leur nid. Et un nid tombé dans le conduit de cheminée représente un risque d’incendie…

Chapeau ou capuchon de cheminée.
Chapeau ou capuchon de cheminée.

Si les oiseaux et leur nid sont dangereux, les feuilles mortes parviennent aussi à se loger dans les conduits de cheminée. Avec les mêmes risques.

Le chapeau de cheminée sera également très efficace contre l’intrusion d’oiseaux ou de corps étrangers dans le conduit de fumée.