Vous êtes adepte du chauffage au bois ? Si vous avez la chance de posséder une parcelle boisée, vous avez débité votre bois en belles bûches. Sinon, un professionnel vous a livré quelques stères de différentes essences de bois, stockées sous abri. Reste à les préparer pour la cheminée ou le poêle en les fendant ?

Pourquoi fendre le bois de chauffage ?

Que vous achetiez ou coupiez vous-même votre bois de chauffage, il est toujours débité en bûches qui varient en général en longueur.

Ces bûches sont conditionnées en 25, 33, 40 ou 50 cm de long, voire au maximum 60 cm. Quant au diamètre, il dépend forcément de la taille et de l’âge de l’arbre abattu, mais aussi de son essence.

fendre son bois de chauffage

Pour autant, il faut souvent fendre les bûches les plus grosses, dans leur longueur. En effet, le fait de fendre les bûches en tronçons permet d’en faciliter le séchage car elles sont coupées en leur cœur.

De même, le rangement et le stockage sous abri en est facilité car les espaces vides sont moindres.

De plus, fendre ses bûches recèle un aspect totalement pratique. Des bûches fendues en deux ou trois morceaux sont plus simples à déplacer de l’abri à la maison, dans le range-bûches intérieur avant d’être brûlées. Et surtout plus légères.

Enfin, une bûche fendue brûle mieux car elle prend plus vite.

Comment fendre le bois sans efforts ?

Pour fendre le bois, vous pouvez utiliser la hache ou encore une masse et un coin éclateur. Mais ce travail est épuisant et laborieux Pour limiter les efforts, il n’y a qu’une solution : la fendeuse. Jusqu’à présent réservées aux professionnels, les fendeuses sont désormais accessibles aux particuliers.

Préparer ses bûches pour l'hiver.
Préparer ses bûches pour l’hiver.

Quel est le principe d’une fendeuse de bois, parfois appelé fendeur ? Par pression sur la bûche, posée à la verticale, la fendeuse, équipée d’une lame, éclate littéralement le bois.

Les fendeuses de bûches fonctionnent soit à la verticale, soit à l’horizontale (idéale pour les bûches de plus de 40 à 50 cm), qui bénéficient d’une meilleure stabilité.

Quel que soit le modèle de fendeuse choisi, son usage demande des précautions : la fendeuse doit être placée sur une surface plane et stable. Il est également recommandé de porter des gants et des lunettes de protection.

Les différents modèles de fendeuses à bûches

Le fendeur de bûches permet de préparer le bois sans effort.
Le fendeur de bûches permet de préparer le bois sans effort.

Il existe trois modèles de fendeuses de bois : manuel, électrique ou thermique :

  • La fendeuse manuelle : elle reste pratique mais elle demande des efforts. Elle demande de l’énergie car c’est vous qui portez les coups sur la bûche
  • La fendeuse électrique : c’est une fendeuse motorisée, moins bruyante et moins polluante qu’une fendeuse thermique. Elle est également moins onéreuse mais aussi moins puissante. Leur puissance de 1500 à 3500 Watts, et son vérin atteint de 5 à 10 tonnes. C’est la fendeuse idéale pour les bûches jusqu’à 40 cm de longueur
  • La fendeuse thermique est plus adaptée aux grosses consommations de bois de chauffage, supérieure à 10 stères par an. En effet, elle est beaucoup plus puissante qu’une fendeuse électrique, de par la motorisation 4 temps. Leur puissance va jusqu’à 9000 W et leur poussée jusqu’à 22 tonnes

La fendeuse hydraulique est destinée aux professionnels et se branche sur la prise de force d’un tracteur.