Publié le 14 septembre 2023 par Nicolas.

Jardiner avec la lune, c’est une pratique largement répandue. Tout comme on dit que la lune aurait une influence sur la coupe du bois de chauffage. Mythe ou réalité ? La question reste ouverte…

Les croyances anciennes sur la lune et le bois de chauffage

“Luner le bois”, “le bois de lune”…ces deux expressions montrent à quel point l’interaction entre le bois, et en particulier sa coupe et son abattage, et la lune est bien présente dans les esprits.

Ces croyances ancestrales perdurent encore aujourd’hui, véhiculées par les professionnels du bois.


Origine du mythe

Théophraste
Théophraste (371 Av JC – 288 av JC)

Dans son Histoire naturelle, Pline l’Ancien (23 après JC- 79 Ap. JC) dit, dans le livre XVI, paragraphe LXXIV consacré à la coupe des arbres : “Le cours de la lune a encore une importance infinie ; on veut que la coupe ne se fasse que du vingtième au trentième jour de la lunaison. On est unanime sur l’avantage d’abattre les arbres dans la syzygie, jour que les uns nomment interlune et les autres silence de la lune”. Avant lui, le philosophe grec Théophraste (371 Av JC – 288 av JC) évoquait aussi ce sujet dans ses écrits.

Cette relation entre lune et coupe du bois alimente aussi de nombreuses croyances, maximes, proverbes et autres adages, en cours depuis des siècles.

Il faut dire que, pendant longtemps, les hommes ne se sont repérés dans le temps que par le soleil ou les phases de la lune pour tous les événements et travaux de leur vie.

Les phases de la lune et leurs supposés effets sur le bois

Toujours est-il que perdure l’idée que les arbres, utilisés pour le bois de chauffage, doivent être abattus en période de lune descendante, c’est-à-dire en lune “vieillissante”, qui correspond à la période où elle va de son point le plus haut à son point le plus bas.

la coupe des arbres

À ces périodes de lune descendante, la sève refluerait vers les racines. Ce qui impliquerait que le bois contiendrait moins de sève.

Il aurait donc plus de facilité à sécher, serait de meilleure qualité et se conserverait mieux.

On pourrait donc couper son bois de chauffage à toutes les périodes de l’année, à partir du moment où l’on respecte ces périodes de lune descendante.

Ces périodes sont également favorables aux plantations, aux boutures, à la taille et au travail du sol au potager.

La science derrière le mythe

Ces croyances autour de l’abattage du bois de chauffage perdurent depuis des siècles. Mais peut-on y accorder un réel crédit ? Ces croyances ont-elles été prouvées par des observations et des conclusions scientifiques?


Les effets réels de la lune sur la végétation

La gravitation de la lune a un effet évident sur les marées des océans. Certains, comme le botaniste et biologiste Francis Hallé, considèrent que la gravité de la lune peut tout aussi “déplacer” l’eau contenue dans les plantes, comme elle le fait pour les marées.

De même, les adeptes de la biodynamie, et en particulier les vignerons, estiment que la lune te les rythmes cosmiques influencent les cultures.

Recherches et études sur la qualité du bois coupé à différentes phases lunaires

D’autres scientifiques comme Ernst Zürcher, docteur en sciences naturelles, chercheur au sein de l’École Polytechnique Fédérale de Zuric (EPFZ) s’est intéressé à l’évolution des arbres avec le positionnement de la lune.

Et il affirme que la densité du bois des troncs et leur contenance en eau évoluent par rapport aux phases de la lune.

Suivant les rythmes lunaires, l’écorce, le tronc ou les branches gagnent en amplitude.

À l’inverse, de nombreux autres scientifiques, botanistes, professeurs et autres experts en bois n’accordent que peu de crédit à ces thèses.

Implications pour le bois de chauffage

Difficile donc de prouver que la qualité d’un bois de chauffage dépend des mouvements de la lune. Comme il est difficile de prouver que la lune influence nos cultures. À chacun de faire ses propres expériences…


La qualité de combustion et la durabilité

Une chose est sûre : la qualité d’un bois de chauffage dépend de plusieurs critères. Ainsi, un bon bois de chauffage est un bois dur qui bénéficie d’un taux d’humidité inférieur ou égal à 20 %.

bois sec

Plus un bois est sec, plus son pouvoir calorifique est élevé.

De même, un bois à la densité forte a un pouvoir calorifique plus important car il est plus durable en termes de combustion.

Un bon bois de chauffage doit donc bénéficier d’un temps de séchage à l’air libre suffisamment long, de 18 mois à 30 ans suivant la région, l’essence, la longueur des bûches…

Conseils pour choisir le meilleur moment pour couper le bois

Si on peut se montrer sceptique quant au “bois de lune” coupé en lune descendante, on peut peut-être accorder du crédit à une autre idée.

Un bois coupé en période de dormance, c’est-à-dire quand la sève ne circule pas, peut effectivement sécher plus vite.

Et cette période de dormance se situe environ de novembre-décembre à mars, lors du repos hivernal des végétaux. On pourrait donc recommander de couper son bois de chauffage à cette période.

Suivez-nous sur Google News