Publié le 16 décembre 2022 par Nicolas.

Qu’on les appelle bûches compressées, densifiées, condensées ou compactées, ce type de solution séduit de plus en plus d’adeptes de chauffage au bois, cheminée avec ou sans insert, poêle et chaudière, voire les fours ou cuisinières à bois.

Sur le papier, les arguments sont nombreux en faveur de cette solution écologique, pratique, rapide et énergétique. Mais qu’en est-il vraiment ? Les avantages compensent-ils réellement le surcoût de ces bûches ?

C’est quoi au juste ces bûches compressées ?

Le plus souvent de forme cylindrique, mais aussi rectangulaire ou hexagonale, ces bûches de bois compressées sont confectionnées en résidus de bois, copeaux et sciures de chêne ou de hêtre, issus de l’industrie du bois ou des scieries.

Ce sont donc des solutions de chauffage obtenues par recyclage de déchets de bois qui sont broyés, séchés et compactés à haute pression.

Chaque bûche pèse environ 2 kg et mesure une trentaine de centimètres, pour un diamètre équivalent à 10 cm. Pour finir sur les chiffres, elle affiche un taux d’humidité de 8 à 10 % (alors qu’un bon bois de chauffage bien sec doit afficher un taux de moins 20 %).

Bûches de bois compressées (résidus de bois, copeaux et sciures)
Bûches de bois compressées (résidus de bois, copeaux et sciures).

Concrètement, on les retrouve vendues par 3 ou 5 (sous plastique !), en carton de 6 ou en demi-palette ou palette complète d’un plus d’une tonne qui équivaudrait à 4 stères de bois.

Enfin, il existe deux types de bûches : les bûches de jour, qui peuvent contenir du bois de résineux, et les bûches de nuit. Ces dernières durent plus longtemps puisque 2 bûches assurent 8 à 10 heures de chauffage. Suivant les marques bien sûr.

Les avantages des bûches compactées pour sa cheminée ou son poêle

Si certains avantages à utiliser ces bûches densifiées sont indiscutables, d’autres sont moins évidents et surtout variables suivant un certain nombre de critères.

Finalement, ce n’est qu’à l’usage, dans VOTRE moyen de chauffage, que vous vous ferez une idée de la qualité et de la compétitivité de ces bûches par rapport au bois de chauffage :

  • C’est un moyen de chauffage pratique qui diminue grandement la manutention et facilite le stockage. En effet, finie la corvée de rentrée du bois, livré en vrac dans la rue ou la cour ! Les bûches sont régulières, facilement empilables, dépourvues d’échardes, des critères qui facilitent la préhension…Elles peuvent donc être stockées facilement dans un endroit bien sec, plutôt à l’intérieur, comme un garage. Car elles sont très sensibles à l’humidité. Alors que le bois de chauffage ordinaire doit être stocké à l’abri à l’extérieur
  • C’est une source de chaleur propre. Les bûches sont tellement compactées qu’elles ne génèrent aucun débris ou aucune saleté. Elles font logiquement moins de cendre qu’il faut évacuer et, à suivant les arguments marketing des vendeurs, encrasseraient moins les conduits. Pour autant, certains consommateurs arguent que, suivant la qualité de la bûche et surtout leur densité, certaines peuvent s’émietter facilement
  • C’est une solution écologique, respectueuse de l’environnement puisque les bûches sont naturelles et issues de la valorisation des déchets. Elles ne génèrent pas de coupe d’arbres en plus. Pour autant, aucune norme ne garantit qu’elles ne contiennent aucun liant ou traitement chimique, même si c’est affiché par les bons fabricants
  • Les bûches compressées bénéficient d’un pouvoir calorifique supérieur aux bûches de bois sec. Ce qui signifie qu’elles offrent une plus grande quantité de chaleur. Son PCI (Pouvoir calorifique inférieur) est de l’ordre de 4,6 à 5,2 kWh/kg alors que celui d’une bûche avec un taux d’humidité de moins 20 % équivaut à 3,5 kWh/kg. Ces chiffres restent bien évidemment théoriques et dépendent de nombreux critères qui peuvent faire varier ce pouvoir calorifique. Ainsi, le temps de la montée en température de votre moyen de chauffage est primordial. De même que le tirage qui peut avoir un impact considérable. Là encore, c’est l’utilisation et la mise en œuvre qui permettent d’évaluer le réel pouvoir calorifique de ces bûches

Les inconvénients des bûches compactées

Si les avantages à adopter ce type de chauffage sont multiples, restent les inconvénients qui ne peuvent pourtant pas être négligés. À commencer par le prix nettement plus élevé de ces bûches. Surtout si elles sont achetées en petite quantité…

Ce prix est variable suivant les régions mais il faut compter 500 euros la palette en moyenne.

Sachant qu’une palette est équivalente à 4 stères de bois. Ensuite, il vous suffit de calculer avec le coût d’un stère de bois dans votre région (en moyenne autour de 70 à 75 euros)…Le calcul est assez évident et le surcoût l’est tout autant.

C’est en même temps le prix de la facilité de transport et de stockage, des efforts économisés et de la propreté !

Braise de bûches densifiées dans un poêle à bois.
Braise de bûches densifiées dans un poêle à bois.

À cet inconvénient du prix s’ajoute un autre argument, plus subjectif : celui de l’authenticité d’un feu de bois. Certes, la sensation de chaleur est là mais qu’en est-il de la flamme ? Assurément, le bonheur de regarder de belles flammes dans la cheminée n’est pas au rendez-vous avec les bûches compressées.

La flamme est beaucoup plus contenue, et l’aspect cocooning et réconfortant des flammes n’est pas aussi prégnant.

Enfin, le dernier inconvénient réside dans l’allumage qui peut s’avérer très compliqué. En effet, si vous n’utilisez que ce type de bûches, beaucoup plus dense qu’une bûche traditionnelle, l’allumage sera impossible.

Il est donc essentiel de rajouter un allume-feu (également appelé bouchon de sciure), des lamelles de bois compacté éventuellement de quelques bouts de bois.

D’autres fabricants de bûches densifiées préconisent de casser en miettes une première bûche. Ce qui demande quelques efforts…

On ne peut clore ce texte sans évoquer le fait que ces bûches compressées sont très sensibles à l’humidité. Il est donc impératif de les stocker dans un endroit avec un taux d’hygrométrie très faible, parfaitement aéré, et accessible.


Les articles autour du chauffage au bois :

Suivez-nous sur Google News