Cela fait quelques semaines que je ne vous ai pas fait faire un petit tour dans le potager en carrés.
Je vais donc remédier à cet oubli en vous dressant un état des lieux des plantations et récoltes à la mi-mai pour chacune de mes 4 planches de culture.
Les menus du moment sont agrémentés d’épinards, de radis, de mesclun de laitue ou encore de roquette, le reste des légumes attendent encore sagement leur tour au potager.

Les épinards ont envahi le premier carré
Les épinards ont envahi le premier carré

Le premier carré déborde d’épinards (je les ais laissé grandir un petit peut trop d’ailleurs), je devrais plutôt dire “débordais” puisque juste après la photo j’ai effectué ma quatrième récolte de l’année.

La quatrième récolte d'épinards
La quatrième récolte d'épinards

Au centre de ce carré les poireaux grandissent gentiment sans, sans problème apparent. C’est ma principale victoire pour le moment, car j’avais pour fâcheuse habitude de systématiquement rater ma culture de poireaux :(.
Au fond les haricots commencent à prendre de la hauteur sur les tuteurs et se mêlent au pois de senteur (qui devraient eux bientôt fleurir).

Les haricots commencent à escalader les rames
Les haricots commencent à escalader les rames

Dans le deuxième carré, j’ai repiqué deux pieds de tomates de part et d’autre des oeillets d’Inde. Dans un des coins j’ai placé un pied de courgettes rondes qui à l’air de bien se plaire puisque les fleurs se forment déjà. La grande masse verte que vous voyez au milieu sont des navets. Je suis un peu sceptique sur la réussite de ces derniers, car je n’ai pas vraiment l’impression que la racine prenne de l’ampleur, affaire à suivre. Enfin pour en finir sur ce carré, je pense m’être montré un peu optimiste sur l’enchaînement entre l’ail, l’oignon et l’échalote avec les tomates. En effet, je dois encore attendre quelques semaines avant de récolter les 3 cases du fond, pendant ce temps les pieds de tomates doivent se sentir un peu à l’étroit dans leurs godets.

tomates et courgettes commencent à s'installer
tomates et courgettes commencent à s'installer

Petit rappel, le 3e carré est celui qui dispose de l’ensoleillement le plus réduit, on y retrouve donc en toute logique beaucoup de salade : mesclun, laitue ou encore roquette  (qui malheureusement monte bien trop vite en graine) et même de l’oseille. Au centre j’ai repiqué les plans de betteraves que j’avais semés en motte, elles ont bien grossi depuis.
Pour finir le “tipi” en osier que vous pouvez apercevoir dans le fond  accueil un plant de cornichons qui va y grimper.

Beaucoup de verdure dans le 3ème carré : mesclun, laitue et roquette
Beaucoup de verdure dans le 3e carré : mesclun, laitue et roquette

Le quatrième carré est le plus fleuri de tous. C’est vrai pour le moment il n’y parait pas, mais les couleurs ne devrait pas tarder à apparaître. On y retrouve :

  • Des soucis (en bas à gauche)
  • Des capucines (au centre)
  • De la bourrache (à droite)

L’odorat n’est pas en reste avec du basilic (vert et pourpre) et du persil (en haut à droite) qui ont été repiqués dernièrement.
Pour finir, des brocolis et du cèleri (branche et rave) achèvent de garnir ce potager.

Les fleurs à l'honneur dans le 4ème carré : soucis, capucines et bourrache
Les fleurs à l'honneur dans le 4e carré : soucis, capucines et bourrache

La bourrache est très imposante, 4 pieds par carrés semble un peu beaucoup, la prochaine fois je n’en sèmerais que 3.

Les fleurs de bourrache sont en formation
Les fleurs de bourrache sont en formation

Et vous, comment se porte votre potager ? êtes-vous content de la tournure que prennent les évènements ? Essuyez-vous des échecs ? Avez-vous des interrogations ? Place à vos commentaires et à bientôt 😉