Je clos aujourd’hui la série de 4 articles concernant la planification de mes potagers pour l’année 2011, avec le dernier carré. C’est celui-ci qui reçoit le moins de soleil (même si en été il n’est pas à plaindre), on y retrouvera donc fort logiquement beaucoup de verdure avec de la salade, du mesclun, de la roquette et une petite touche florale.
Il n’avait pas été fort utilisé l’année dernière, la rotation des légumes pourra donc être un peu plus “intense”.

Janvier / Février : Trop froid pour jardiner

En hiver, le soleil étant bas, il peine à réchauffer cette partie de mon jardin, il est donc hors de question d’entreprendre quoi que ce soit.

Mars / Avril : Début des hostilités

Les premiers semis et repiquages vont se dérouler pendant le mois de mars, avec des variétés pas trop frileuses ne craignant généralement pas les quelques gelées nocturnes du début du printemps.

Planification des cultures pour mars et avril dans le quatrième potager en carré
Planification des cultures pour mars et avril dans le quatrième carré

Les feuilles vertes sont à l’honneur, avec notamment de la laitue de saint-Antoine, qui est une variété très robuste (merci maman pour les graines ;)). Juste à côté je placerais de la roquette et du mesclun pour des récoltes rapides de jeunes pousses. Un peu de couleur tout de même avec un chou rouge qui se logera en bordure de carré. Je ne sais pas si je vais le semer en pleine terre ou essayer de me procurer un plant que je repiquerais. Enfin, histoire de “rentabiliser” le terrain, j’ajouterais les traditionnels radis dans un coin du potager.

Mai / Juin : Remplissage des carrés

Seuls les radis vont disparaitre, pour le reste les réussites de l’année passée referont leur apparition accompagnée d’un petit nouveau.

Planification des cultures pour mai et juin dans le quatrième potager en carré
Planification des cultures pour mai et juin dans le quatrième carré

Ce petit nouveau sera : les soucis (je parle des fleurs bien sûr). Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des fleurs comestibles qui sont également de bons compagnons pour les légumes du potager. À noter donc le retour en fanfare des cornichons (vert de Paris) du brocoli et des potimarrons dont la culture a été couronnée de succès en 2010. Les radis sont  décalés sur la droite dans une autre case laissée vacante.

Juillet / Août : Place aux légumes d’hiver

Même si les chaleurs estivales sont de mise au-dessus du potager, il faut déjà avoir une pensée pour les bonnes soupes d’automne et d’hiver.

Planification des cultures pour juillet et août dans le quatrième potager en carré
Planification des cultures pour juillet et août dans le quatrième carré

À cet effet, je vais planter des carottes, des poireaux, des navets et des épinards d’hiver. Tout ce qu’il faut pour confectionner de bonnes soupes bourrées d’énergie. Pour le reste, les récoltes devraient être à leur apogée. Le seul point d’interrogation est le chou rouge, je n’ai pas vraiment de notion de la durée pendant laquelle il occupera la case, je préfère donc le laisser là pour l’instant (quitte à aviser le moment venu).

Septembre / Octobre : Rien ne bouge

C’est le cas de le dire, il ne devrait rien se passer, si ce n’est la fin de soucis, cornichons et les récoltes de potimarrons et d’épinards.

Novembre / Décembre

Les légumes d’hiver vont rester en place tant que les gelées ne sont pas trop “raides”, ensuite au besoin je les récolterais et les stockerais à la cave.

Planification des cultures pour novembre et décembre dans le quatrième potager en carré
Planification des cultures pour novembre et décembre dans le quatrième carré

Il est temps de penser au printemps 2012 avec des bulbes d’Ail et d’échalote qui commenceront à se développer sous la neige.

Voilà mon travail de planification s’achève donc pour cette année, place à l’action avec les premiers semis en intérieur dans les prochaines semaines (salades, piments…). J’espère que ces schémas ont pu vous inspirer et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos propres exemples.

Vous pouvez retrouver les 3 autres potagers en suivant ces liens :