Publié le 26 septembre 2023 par Nicolas.

Vivez une expérience unique, en totale immersion dans le nid d’une mésange bleue ! Pendant 2 minutes, plongez dans l’intimité des oiseaux et observez le processus de nidification, des premières brindilles jusqu’à l’envol des oisillons !


En savoir plus sur ce passereau : la mésange bleue !


La nidification, bien différente d’un oiseau à l’autre

Chez les oiseaux du jardin, le printemps marque le début de la période de nidification. Elle débute mi-mars et se poursuit jusqu’à la mi-août. Pendant ce laps de temps, les oiseaux vont non seulement construire un nid mais faire naître et élever de 1 à 3 couvées.

Suivant les oiseaux, la nidification est différente. Les nids se construisent différemment. Ainsi, les pigeons ramiers ou les merles noirs construisent un nid d’herbes, de mousses et de brindilles dans un arbre.

Les chardonnerets soignent la fabrication de leur nid, particulièrement douillet, tandis que les moineaux domestiques se contentent d’un nid sommaire.

Les moineaux, comme les mésanges, les rouges-queues ou les martinets sont cavernicoles. C’est-à-dire qu’ils sont besoin d’une cavité ou d’un trou (fissure dans un mur, trou dans un mur, vieux tronc d’arbre…) pour élaborer leur nid.

Ce sont des oiseaux qui fréquentent d’ailleurs assidûment les nichoirs qui peuvent être mis à leur disposition.

D’autres oiseaux comme le rouge-gorge sont semi-cavernicoles : ils ont besoin d’une cavité ouverte pour construire leur nid assez bas. Quant aux troglodytes mignons et aux roitelets, leurs nids sont souvent suspendus à des arbres à des hauteurs relativement basses.

Merle bleu et son nichoir

L’hirondelle revient nicher dans le même nid d’une année sur l’autre, en général sous les toitures ou dans les granges.


La migration des oiseaux des jardins

La plupart des oiseaux des jardins qui vivent sur notre territoire sont sédentaires, à l’exception des hirondelles et des martinets. En revanche, les populations de certaines espèces (mésanges, pinsons des arbres…) sont souvent augmentées en hiver par l’arrivée d’individus venant de Scandinavie et d’Europe de l’est.

Suivez-nous sur Google News