Les oiseaux du jardin

Il y a un siècle et demi, le merle (Turdus merula) était un oiseau uniquement forestier qui ne fréquentait que très rarement les zones habitées par l’homme.

Aujourd’hui, c’est l’un des oiseaux les plus présents dans les jardins et les parcs y compris urbains. Peut-être parce que le développement des zones engazonnées lui permet de trouver l’essentiel de son alimentation

Merle noir (Turdus merula)
© Merle noir (Turdus merula)

Description générale du merle noir

Le merle est un oiseau de taille moyenne très présent dans nos jardins, souvent au sol à la recherche de nourriture. On l’aperçoit et on entend son chant mélodieux tout au long de l’année.


Sa classification

Le merle noir appartient à la famille des Turdidés qui compte dans ses rangs les grives. Ils se caractérisent par un bec robuste, de grands yeux, des ailes plutôt arrondies et une queue souvent de forme carrée.

Ses caractéristiques physiques et son plumage

Le merle noir mâle est un oiseau relativement élégant avec son bec jaune orangé, son plumage noir et luisant et son œil cercle de jaune chez le mâle.

La femelle est plus commune car elle est dotée d’un plumage brun foncé, ponctué de stries sombres sur la gorge et le ventre.

Le merle mesure environ 25 cm de long pour une envergure de 34 à 38 cm. Il pèse de 80 à 110 g suivant la saison.

Son chant

Le merle noir possède un chant flûté et puissant, aux notes claires et fluides, facilement reconnaissable à l’aube et au crépuscule, surtout au printemps.

En cas de danger, il émet des cris aigus très puissants et répétés.

Habitat et alimentation du merle noir

Le merle noir est certainement une des espèces d’oiseaux les plus communes en France. Il se rapproche facilement des habitations.

Merle noir sur une branche.
© Merle noir sur une branche.

Sa répartition géographique

Le merle noir se rencontre sur tout le territoire dans tous les types de paysages, ruraux ou urbains, à des altitudes variant de 0 à 1500 mètres d’altitude, voire plus suivant le climat.

C’est une population nicheuse partiellement sédentaire qui migre parfois vers la péninsule ibérique. Le merle noir est globalement présent dans toute l’Europe.

En France, on voit parfois arriver des populations de reproducteurs venus du nord de l’Europe.

Ses lieux de vie

Le merle noir élit domicile aussi bien dans des sous-bois que dans des forêts mixtes, des jardins de particuliers, des vergers, des parcs publics urbains ou des zones cultivées.

L’essentiel étant qu’ils disposent de haies touffues ou d’arbustes denses à proximité où nicher et se réfugier.

Il doit également disposer de pelouses où il trouve l’essentiel de ses repas, à savoir les vers de terre.

Son régime alimentaire

Un merle noir se nourrit essentiellement de vers de terre qu’il trouve dans le gazon, mais aussi de limaces et d’escargots, d’insectes et d’araignées.

En période moins faste, il jette son dévolu sur les baies de sureau, de pyracantha, d’aubépine et d’églantier…et ne dédaigne pas les petits fruits bien mûrs comme les cerises, les fraises, les framboises du jardin !

Merle noir se nouriit d'un fruit.
© Merle noir se nouriit d’un fruit.

En hiver, on peut l’apercevoir au pied des mangeoires où il récupère quelques graines de tournesol. En hiver, il apprécie aussi beaucoup les morceaux de pomme ou de poire.

Le comportement et la structure sociale du merle

Perturbé par les changements de paysages, et en particulier l’arrachage des haies, le merle noir est doucement entré dans nos vies.

Il devient de plus en plus familier avec l’homme et il apprécie les haies libres de nos jardins.

Sa vie sociale

Le merle noir occupe un territoire plus ou moins vaste selon son habitat. Ainsi, en milieu urbain, il s’adapte à un territoire plus petit qu’il délimite par son chant au printemps.

Il n’est pas rare que des mâles ou même des femelles défendent leurs frontières par la force en se battant.

Merle se rafraîchit dans un cours d'eau.
© Merle se rafraîchit dans un cours d’eau.

Ses techniques de chasse

Le merle noir se nourrit essentiellement au sol où il sautille continuellement. Ainsi, il est capable de détecter le moindre bruissement de vers de terre.

Après la pluie, lorsque les lombrics remontent à la surface, il fait un véritable festin.

Le merle noir a aussi l’habitude de gratter les tas de feuilles mortes (utilisés entre autres comme paillage au pied des arbustes !) pour dénicher quelques insectes.


Ses prédateurs

Encore une fois, le principal prédateur de cet oiseau familier est le chat. C’est d’autant plus facile que le merle noir est souvent au sol ou vole à faible hauteur sur de courtes distances.

Le merle est également chassé par les renards, fouines, hermines et rapaces.

La reproduction du merle noir

Le couple de merle se forme au tout début du printemps, après une parade nuptiale du mâle.


La période de nidification

Dès la fin février, les premiers chants de séduction (et de défense de son territoire!) du mâle se font entendre.

Le merle défend de son territoire.
© Le merle défend de son territoire.

Après l’accouplement, le mâle fait des suggestions à la femelle pour implanter le nid.

C’est elle qui emporte la décision comme c’est elle qui construit le nid.


Le lieu de ponte et la naissance des oisillons

Le nid est en général construit dans la végétation d’une haie, d’un arbuste ou d’un arbre, sur une fourche de branchages entremêlés, de 1 à 3 m du sol.

C’est pourquoi il est recommandé de ne pas tailler les haies de mars à juillet afin de favoriser la nidification d’oiseaux comme les merles.

Le nid est fait de racines, de feuilles, de mousses, de brindilles qui forment une coupe.


L’évolution des oisillons

La femelle pond de 3 à 5 œufs verdâtres qu’elle couve pendant 2 semaines. Le couple les nourrit pendant environ 2 semaines avant qu’ils ne quittent le nid.

Ils restent pendant encore deux semaines dans la végétation environnante, toujours nourris par les parents, avant de prendre leur indépendance.

On compte jusqu’à 3 couvées de mars et août.