Publié le 8 octobre 2023 par .

Tailler ses haies, cela nous titille tous à des moments différents. Lorsque ça commence à pousser dans tous les sens, parce que ça nous cache la vue ou tout simplement quand le voisin commence à nous faire des regards noirs en nous croisant dans la rue…

Si les particuliers pensent aux haies de leurs jardins, les agriculteurs pensent aux haies de leurs champs.

L’entretien des haies incombe également aux communes en fonction de leur emplacement. Pour nous tous, une réglementation assez méconnue existe sur la coupe et l’arrachage des haies.


Participer à la préservation des haies

Les haies, composées d’arbres ou d’arbustes constituent un habitat indispensable à la biodiversité. De nombreuses espèces animales protégées par le Code de l’Environnement y trouvent refuge et bien d’autres.

tailler les haies en automne

Souvent coupée à une hauteur de 2 mètres chez les particuliers, une haie peut atteindre les 10 mètres de largeur dans les champs.


Qui vit dans les haies ?

grive dans les feuillagesPlus d’une centaine d’espèces d’oiseaux coexiste dans une même haie : du bruant jaune à la pie-grièche, de l’épervier à la grive, du rouge-gorge au verdier, sans oublier les mésanges, chardonnerets, linottes, fauvettes, mais aussi les buses, faucons crécerelles ou encore les coucous.

De nombreux micromammifères s’abritent également dans les haies. Musaraignes, lérots et muscardins, notamment, s’y nourrissent d’insectes et baies.

Mulots et campagnols raffolent des graines et des jeunes pousses de végétaux

D’autres mammifères comme la belette et l’hermine, la fouine et le putois ou encore le blaireau et le renard y trouvent leur bonheur. Ils se délectent de petits rongeurs.

Le hérisson, lui, y fait sa maison.

Les insectes grouillent également autour des haies. La nuit, ils attirent les chauves-souris qui les mangent en vol. Ces barrières végétales sont des repères indispensables à leurs déplacements aériens.

Les haies au cœur de la biodiversité

En plus de valoriser le paysage, les haies permettent aussi de prévenir certains risques naturels. Elles servent :

  • à stabiliser et à fertiliser les sols ;
  • à protéger les animaux d’élevage, les cultures et les jardins du vent ;
  • à freiner le ruissellement de l’eau…

C’est pourquoi la taille des haies, ou leur arrachage, au mauvais moment de l’année peut déclencher des catastrophes environnementales plus ou moins importantes (coulées de boue, inondation, mise en danger d’une espèce animale…).


Que dit la réglementation ?

Importantes pour le maintien de la biodiversité dans nos régions, les haies sont protégées de la coupe à une période bien précise de l’année : la nidification des oiseaux. Celle-ci commence à la mi-mars.

Homme taille sa haie.

Tailler une haie est donc interdit au printemps et en été :

  • du 15 mars au 31 juillet pour les particuliers et les collectivité ;
  • du 15 mars au 15 août pour les agriculteurs.

La réglementation applicable en matière de coupe et d’arrachage se base sur les recommandations de l’Office français de la biodiversité (OFB).

La police de l’environnement se charge des constatations en cas d’infraction. Pour atteinte à la protection d’espèces animales non domestiques et pour destruction de leur habitat, deux sanctions sont possibles :

  • Une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison ;
  • 150 000 € d’amende.

Vous avez donc tout à fait le droit de tailler une haie en automne !

Suivez-nous sur Google News