Publié le 5 janvier 2023 par Nicolas.

Dans un potager, il n’est pas rare de croiser quelques rongeurs qui mettent votre patience à rude épreuve. En effet, si les musaraignes sont d’efficaces auxiliaires pour vous débarrasser des insectes ravageurs, les mulots, souris et rats peuvent occasionner quelques menus dégâts, entre autres dans le compost.

En revanche, le rat taupier, autrement appelé campagnol terrestre, a la fâcheuse manie de mettre les jardins sens dessus dessous.

Comment reconnaître un rat taupier ?

Bon, je vous l’accorde, le rat taupier est plutôt difficile à reconnaître dans le sens où il y a bien peu de chance que vous tombiez nez à nez avec lui !

Le campagnol terrestre sort peu, et s’il le fait, c’est plutôt la nuit, par temps humide.

Toujours est-il que le rat taupier (Arvocola terrestris) est un rongeur fouisseur de la famille des Cricetidae, au corps ramassé tout en rondeur.

Le campagnol terrestre est vecteur de maladies. Il est important de s'en débarrasser.
Le campagnol terrestre est vecteur de maladies. Il est important de s’en débarrasser.

Il mesure entre 12 et 20 cm, une taille à laquelle il faut ajouter 6 cm de queue.

Son museau est arrondi, ses incisives pointues, et ses yeux bien noirs. Il arbore un pelage brun roux sur le dos, qui s’éclaircit sous le ventre. Mais sa particularité réside dans ses pattes : les pattes antérieures portent 4 doigts, les pattes postérieures 5 orteils.

Le régime alimentaire du campagnol terrestre est herbivore. Et, pour votre plus grand malheur, il a une prédilection pour les racines charnues des fruitiers, légumineuses et légumes racines, les bulbes et les rhizomes.

Et sa consommation quotidienne équivaut à son poids !

Quels sont les dégâts causés par le campagnol terrestre ?

Si le rat taupier vit naturellement dans les prairies, il lui arrive très régulièrement de coloniser les potagers et les vergers, des garde-manger de choix pour satisfaire son appétit. Et il va y provoquer des dégâts considérables.

D’abord, parce qu’il creuse un réseau de galeries et tunnels qui peut atteindre 50 à 60 m de long et s’enfoncer sur 1 m de profondeur.

Pour creuser, il se sert de ces incisives et il repousse la terre avec ses pattes, qui forme des monticules ressemblant aux taupinières.

Campagnol terrestre à la sortie de son terrier.
Campagnol terrestre à la sortie de son terrier.

Mais les monticules des rats taupiers se distinguent de ceux des taupes : les galeries des campagnols débouchent à la surface en biais alors que celles des taupes sont verticales. De plus, la terre est très fine. Là est donc le premier désagrément !

Mais le campagnol est également indésirable dans le sens où il grignote toutes les racines qui lui tombent sous les dents ! Carottes, betteraves, pommes de terre, bulbes, racines d’arbres fruitiers, fruits tombés au sol…

Et lorsque les dégâts sont visibles, il est trop tard pour sauver quoi que ce soit !

Les dégâts sont d’autant plus considérables que les campagnols vivent en famille. Sachant qu’une femelle peut donner naissance jusqu’à 5 à 6 portées par an d’environ 4 à 5 ratons…

Des jeunes qui sont matures sexuellement dès leurs 2 mois ! Je vous laisse imaginer la vitesse de prolifération

Bref, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les rats taupiers peuvent transformer votre potager ou votre verger en champ de mines ! La présence de monticules de terre avec une galerie oblique, des racines grignotées, et des légumes qui dépérissent sont des signes de pullulation qui ne trompent guère !


Les maladies transmises par le campagnol terrestre

Outre les dégâts sur les cultures, les rats taupiers sont indésirables dans le sens où ils peuvent être transmetteurs de zoonoses, c’est-à-dire une maladie ou une infection qui passe de l’animal à l’homme par contact direct, par les aliments, l’eau ou l’environnement.

Ainsi, les campagnols peuvent potentiellement véhiculer la rage, la leptospirose, la listériose ou l’échinococcose alvéolaire.

Quelle est la meilleure solution pour les piéger ?

Il existe différentes solutions pour éradiquer les rats taupiers. D’emblée, il est préférable d’éliminer les poisons qui risquent de tuer les rats taupiers, mais aussi ses prédateurs, les animaux auxiliaires comme le hérisson, voire vos animaux domestiques…

  • Les pièges à rats taupiers vivants qui permettent de capturer les rongeurs sans les tuer. Il suffit ensuite de les lâcher très loin de votre terrain. Pour que ce système de capture soit efficace, il faut multiplier les pièges qui seront posés à l’entrée des galeries dont vous gratterez la terre. Les campagnols (qui ne supportent pas les courants d’air) s’empresseront de boucher la galerie. Ces pièges demandent un investissement régulier car il faut relever les pièges et disséminer les campagnols loin de chez soi
  • Les pièges létaux : on distingue les pièges-pinces et les pièges à guillotine. Toux deux sont très efficaces pour éviter la surpopulation mais peuvent rebuter les âmes sensibles. Ils sont aussi redoutables pour les hermines ou les fouines
  • Les systèmes d’effarouchage qui consistent à planter des piquets en métal surmontés de bouteilles d’eau ou de boîtes de conserve retournées peuvent détourner les rats taupiers. Mais il sera difficile de tous les faire fuir.

Comment éloigner le rat taupier de façon naturelle ?

Plutôt que les pièges, plus ou moins cruels, vous pouvez aussi choisir d’utiliser des méthodes répulsives. Moins efficaces sur le court terme mais qui peuvent s’avérer efficaces sur le long terme :

  • La plantation de plantes répulsives tout autour du jardin comme l’euphorbe épurge, la fritillaire impériale, l’incarvillea, l’armoise, le sureau…Pour renforcer l’action de ces plantes, n’hésitez pas à en préparer des purins ou des décoctions que vous pulvériserez aux abords de votre terrain
  • Le tourteau de ricin en granulés jetés dans les galeries de campagnols : c’est un engrais qui s’avère toxique pour les rongeurs. Attention, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, abstenez-vous d’en utiliser car c’est également toxique pour eux.

Enfin, la dernière solution réside dans les prédateurs parmi lesquels le renard, les mustélidés, les chouettes hulotte et effraie, lefaucon crécerelle, le hibou, la couleuvre…sans oublier votre chat que vous laisserez vagabonder dans le jardin.

N’hésitez pas à installer des nichoirs adaptés, des tas de pierres…pour les accueillir.


Les articles pour lutter contre les ravageurs du jardin :

Suivez-nous sur Google News