Les granulés de bois, ou pellets, offrent un excellent rendement énergétique. Or, pour préserver ce haut rendement, il convient de protéger ce combustible de l’humidité. Alors, peut-on stocker des granulés de bois dans un abri de jardin ? Voici nos éléments de réponse.

Comment stocker des granulés de bois ?

Les granulés sont fabriqués à partir de résidus de scieries ou de copeaux de bois forestiers. Il s’agit là de la ressource de bois qui possède l’un des plus grands pouvoirs calorifiques.

Les performances des pellets sont ainsi dues à une densité élevée et un taux d’humidité inférieur à 10 %. Grâce à ses caractéristiques, le combustible offre un fort Pouvoir Calorifique (PCI), d’environ 4,9 kWh/kg.

Toutefois, pour profiter pleinement du haut rendement de vos pellets, il convient de bien les stocker. L’espace de stockage de votre combustible doit ainsi répondre à certains impératifs, afin de préserver la qualité des granulés de bois et donc leurs performances.

Misez sur un lieu de stockage :

  • préservé de l’humidité, des granulés trop humides perdent largement de leur efficacité énergétique ;
  • et parfaitement ventilé, ce qui évite tout effet de condensation et donc d’humidité stagnante.

Lorsque ces conditions sont réunies, les granulés de bois conservent leur forme, leur dureté et leur taux d’humidité.


Stocker des granulés de bois dans un abri de jardin

Du moment qu’il réunit toutes les conditions énumérées précédemment, un abri de jardin peut parfaitement être utilisé pour stocker vos sacs de granulés de bois.

Abri de jardin

Afin d’assurer des conditions de stockage optimales :

  • Assurez-vous de la parfaite étanchéité de votre abri de jardin (aucune infiltration d’eau ne doit être possible).
  • Améliorez, si besoin, la ventilation du local en lui ajoutant des grilles d’aération.
  • Installez vos sacs de granulés de bois sur des palettes afin d’éviter qu’ils n’entrent en contact direct avec le sol et sa potentielle humidité.

Attention : avant de les stocker, vérifiez que vos sacs de pellets sont bien étanches. Si besoin, colmatez les trous et les éventuelles déchirures avec du ruban adhésif.

Pour encore plus de sûreté, vous pouvez également placer vos sacs de granulés dans des housses étanches dédiées à cet usage.

Le stockage des granulés livrés en vrac

Si vous vous faites livrer vos granulés de bois en vrac, placez ces derniers dans un réservoir étanche (coffre ou silo) avant d’installer le tout dans votre abri de jardin.

Le réservoir peut indifféremment être conçu en tissu étanche, en acier ou même être maçonné. Si vous optez pour cette dernière option, installez une bâche au fond du silo avant d’y verser vos pellets.

Combien de temps peut-on conserver des granulés dans un abri de jardin ?

Lorsque toutes les conditions de stockage sont respectées, les granulés de bois peuvent être conservés plusieurs mois sans problème dans votre abri de jardin.

Afin de profiter de prix avantageux, n’hésitez donc pas à faire vos stocks de pellets en grande quantité durant la belle saison.