Publié le 27 février 2024 par Pascale Bigay.

Tranquillement installé dans votre canapé, près du feu qui flambe dans la cheminée, vous apercevez un insecte rouge qui traverse le salon. C’est certainement un callidie rouge sang. Devez-vous le craindre ou vous en méfier ?

C’est quoi exactement cet insecte au corps rouge?

Pyrrhidium sanguineum, plus connu sous le petit nom de callidie rouge-sang ou callidie sanguine, est un coléoptère de la famille des longicornes (Cerambicydae).

Doté d’un corps plutôt long, de couleur noir à brun foncé, il tient sa couleur aux poils rouge vif qui le recouvrent. Ses ailes sont teintées de jaune à brun jaune, ses antennes sont noires.

Le callidie est un insecte qui vit à l’extérieur, dans les jardins et les prairies. Ils y sont visibles de mars à juin.

Son cycle de vie s’étale sur 1 à 2 années mais sa vie d’adulte est très courte. L’essentiel de son existence se déroule à l’état larvaire, bien caché sous l’écorce d’un arbre à feuillage caduc.

Le callidie a d’ailleurs une préférence affichée pour le chêne, le frêne et le hêtre.

Callidie rouge sang
Callidie rouge sang. Crédit photo Ryszard

Pourquoi ces insectes se retrouvent dans nos intérieurs en hiver ?

En temps normal, les larves blanches du callidie vont tranquillement hiberner sous l’écorce d’un arbre coupé. Et vous ne verrez émerger que les jeunes adultes au printemps, après la nymphose.

Sauf que cet insecte xylophage affectionne littéralement notre bois de chauffage, surtout de feuillus. Il est d’ailleurs très rare de le trouver dans des résineux.

La femelle a pondu ses œufs sous l’écorce de vos bûches de bois de chauffage, entreposées pour sécher sous votre abri à bois. Les larves creusent un trou d’environ 15 mm de longueur dans le bois et s’y développent sereinement.

Lorsque vous rentrez votre bois pour l’installer dans le range-bûches, la nymphose s’accélère de par la proximité de la chaleur. Les adultes émergent plus tôt que naturellement à l’extérieur. Et ce de façon échelonnée.

Ce qui implique que vous aurez l’impression d’être littéralement envahi de ces bestioles rouges.

Pyrrhidium sanguineum ou callidie rouge-sang, photo macro.
Pyrrhidium sanguineum ou callidie rouge-sang, photo macro. Crédit photo Django Maurel

Le callidie sanguine, un insecte totalement inoffensif

Rassurez-vous d’emblée, le Pyrrhidium sanguineum ne présente aucun danger, ni pour vous, ni pour votre bois. En effet, cet insecte ne pique absolument pas.

Xylophage, il se nourrit de bois coupé et non écorcé. De ce fait vos huisseries, votre charpente ou votre mobilier le laissent totalement de marbre.

À la différence d’autres insectes nuisibles pour le bois comme les capricornes et les vrillettes, le callidie rouge-sang ne s’attaque pas au bois “travaillé”.

Si vous craignez sa présence, il suffit donc de le capturer avec un mouchoir en papier et de le libérer à l’extérieur. Sinon, pour éviter leur présence, rentrez simplement le bois nécessaire à votre usage quotidien. Ainsi, la nymphose n’aura pas le temps de se faire.

Le Pyrrhidium sanguineum ne présente aucun danger.
Le Pyrrhidium sanguineum ne présente aucun danger. Crédit photo Simon Robson
Suivez-nous sur Google News