Publié le 29 mai 2024 par Nicolas.

Pratique, design et robuste, l’abri de jardin en bois offre une surface de rangement ou de stockage supplémentaire. Il peut aussi se convertir en atelier de bricolage, en salle de jeux ou en cuisine d’été. 3 points (l’utilisation envisagée, le type de matériau et la configuration) sont à étudier pour bien choisir votre prochaine construction.

Quels sont les différents modèles d’abri de jardin en bois ?

Plutôt que de classer les références par superficie, nous préférons vous présenter les abris de jardin en bois selon le matériau proposé : brut ou traité.

Les constructions en bois brut

Ce sont les abris de jardin en bois les plus répandus. L’avantage est que vous pouvez choisir la finition que vous voulez (peinture, vernis, huile…). Le bois brut a en effet besoin d’être traité avec un produit spécifique pour le protéger des insectes et de l’humidité.

Les abris en bois traité

Ils ont reçu un traitement autoclave au préalable. Ce traitement particulier sert à protéger le bois des agressions extérieures (insectes, champignons, humidité…). Les abris en bois traité nécessitent moins d’entretien que les modèles précédents. Ils présentent cependant une finition définitive.

Pour en savoir plus sur les modèles existants et leurs caractéristiques techniques, vous pouvez parcourir la sélection gammvert.fr/c/abri-de-jardin-en-bois.

Les 3 points à étudier lors du choix de son abri de jardin en bois


1. Quelle utilisation envisagez-vous ?

L’abri de jardin peut servir pour ranger des outils du jardin, un spa gonflable ou du mobilier extérieur. Il peut aussi être prévu pour stocker du bois de chauffage, des vélos ou un tracteur tondeuse. Il peut enfin être installé pour créer un atelier de bricolage, une pièce de jeu pour les enfants ou une cuisine d’été.

L’utilisation vous aide à définir ses dimensions, ses caractéristiques (avec ou sans fenêtre, avec ou sans auvent…) et son esthétique. En effet, si vous recherchez plutôt un endroit de stockage, vous serez plus sensible au côté pratique et solide qu’au design même de la construction. A contrario, si vous rêvez d’aménager une pièce de jeu pour vos enfants ou une cuisine d’été, les caractéristiques techniques et esthétiques seront essentielles pour vous.

Bon à savoir :
Pour vous aider à choisir le bon modèle d’abri de jardin, sachez qu’en règle générale :

  • un volume de moins de 5 m² suffit à ranger des outils de jardin, une tondeuse ou des vélos ;
  • une surface comprise entre 5 et 10 m² permet de stocker du mobilier de jardin, de l’outillage et des vélos et que celle-ci peut aussi se transformer en atelier ou bureau ;
  • un espace supérieur à 10 m² est idéal pour garer un tracteur tondeuse, en plus du mobilier et de l’outillage, ou pour créer une pièce supplémentaire (salle de jeu, cuisine d’été, chambre d’amis…).

2. Le type de bois et son épaisseur

Le sapin, l’épicéa et le pin font partie des essences les plus utilisées pour la fabrication des abris de jardin en bois.

  • Si vous choisissez une construction en bois brut, vous devrez prévoir un traitement après l’installation puis un entretien régulier tous les 2 à 3 ans.
  • Si vous optez pour un abri en bois traité, l’entretien à réaliser sera plus espacé (environ tous les 10 ans).

L’épaisseur des planches ou des madriers prévus pour bâtir l’abri est aussi à prendre en considération. Plus l’épaisseur est importante, plus le bois sera résistant et isolant. Cependant, la construction sera aussi plus lourde ce qui nécessitera des fondations solides (dalle béton recommandée).

3. La configuration et les options

Selon les modèles, les abris de jardin peuvent intégrer des fenêtres, une double porte, un auvent… Certains de ces éléments peuvent être indispensables pour vous et d’autres superflus. Prenez le temps de parcourir la configuration des constructions et leurs options pour choisir le modèle idéal.

  • Si vous comptez mettre à l’abri votre tondeuse autoportée, orientez-vous vers un équipement doté d’une double porte. Cette large ouverture vous permettra de manœuvrer plus facilement.
  • Si vous envisagez une nouvelle pièce, les fenêtres seront une source de lumière précieuse. La présence d’un auvent peut aussi être un plus et permettre de déjeuner à l’abri par tous les temps.

Avec son aspect naturel et son design authentique, l’abri de jardin en bois rappelle le chalet de montagne. Il se fond facilement dans tous les environnements et se plie à toutes les envies. Dimensions, à toiture plate ou traditionnelle, avec un auvent ou une double porte… Les références sont multiples. À vous de déterminer vos caractéristiques prioritaires !

Suivez-nous sur Google News