Depuis le 1er septembre 2022, de nouvelles informations doivent figurer sur les factures d’achat des bûches et des pellets. Leur but ? Encourager les bonnes pratiques côté chauffage au bois, vers moins de pollution environnementale.

Pourquoi y a-t-il de nouvelles réglementations sur la vente de bois de chauffage ?

Se chauffer au bois est économique, mais n’est anodin ni pour l’environnement, ni pour la santé. En effet, même si le bois est une énergie renouvelable, sa combustion peut être une source de pollution atmosphérique et de risques sanitaires et tous les bois ne sont pas bons à brûler.

Stockage des bûches pour le bois de chauffage.

Un bois humide aura un mauvais rendement et dégagera des fumées toxiques, une essence inappropriée endommagera votre cheminée et un bois traité sera toxique.

Il était donc temps de réguler la commercialisation du bois de chauffage, et c’est en 2021 que le gouvernement a voté pour un « plan chauffage au bois ».

L’objectif : réduire de 50% les émissions de polluants du chauffage biomasse domestique d’ici 2030, tout en assurant un chauffage à rendement optimal pour l’utilisateur.

Les nouvelles obligations incombant au vendeur de bois de chauffage

N’en déplaise à certains revendeurs peu consciencieux, la loi a établi par décret des critères techniques auxquels doivent répondre les bois de chauffage (et autres combustibles solides) pour être mis sur le marché.

Un décret qui précise aussi quelles techniques un professionnel doit adopter pour définir le taux d’humidité de son bois de chauffage.

Depuis le 1er septembre 2022, voici les informations qui doivent figurer sur les bois de chauffage à la vente :

  • L’essence du bois
  • Son taux d’humidité
  • La longueur des bûches
  • Le temps de séchage optimal

Jusqu’en août 2023, une mention « prêt à l’emploi » ou « à sécher avant emploi » devait figurer à côté du taux d’humidité du bois.

Depuis le 1er septembre 2023, seul le bois « prêt à l’emploi » est autorisé à la vente pour les volumes de moins de 2 m³.

Les bonnes pratiques côté acheteur

Si les revendeurs de bois de chauffage sont soumis à des obligations, il en va de même pour les utilisateurs. L’entretien régulier, ainsi que le ramonage annuel obligatoire des conduits de chauffage, lui incombe.

Il est, lui aussi, responsable de la qualité de l’air pour tous et du stockage adapté de son bois.

Rappelons que plus un bois est sec, moins il dégage de particules fines. L’acheteur doit aussi se renseigner sur les meilleures essences à utiliser dans ses appareils de chauffage, tant pour profiter d’un bon rendement énergétique, que pour assurer le bon fonctionnement et la durée de vie de ses équipements.

Suivez-nous sur Google News