Chiens et chats, amis fidèles, enrichissent quotidiennement nos vies de leur compagnie. Au point que nous recevons de nombreux messages qui font souvent état de questions sur ces chères boules de poils. Sensible à vos préoccupations, nous vous proposons d’y répondre dans cet article.

Pourquoi les chiens mangent leurs excréments ?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question, voire pas de réponse du tout.

Il a été remarqué qu’une certaine propension génétique à la coprophagie pouvait se manifester chez le chiot entre l’âge de 4 à 10 mois. Après elle cesse.

Chien mange ses excréments

C’est peut-être chez des chiens plus âgés l’ennui, une manifestation dépressive qui conduit des chiens à manger leurs excréments.

Chez d’autres, c’est un moyen de déceler un problème de propreté vis-à-vis de leur maître.

Le fait de manger des excréments  peut-être du au symptôme dit de malabsorption ou à une insuffisance pancréatique .

Il existe deux grandes catégories : ceux qui mangent leurs excréments et ceux qui mangent ceux des autres.

Déterminer le groupe auquel votre chien fait partie vous aidera dans le choix des mesures à envisager même si la coprophagie est un processus difficile à enrayer.

Surveiller votre chien et ôter avant qu’il ne les mange ses excréments, multiplier ses activités de jeu, prendre soin de son régime alimentaire et l’équilibrer sont des mesures qui peuvent s’avérer efficaces.

Quelles différence entre la nourriture en boîte et les croquettes ?

Pas du tout. On identifie la nourriture en boîtes comme des aliments humides et les croquettes comme des aliments secs. Ils se différencient par leur teneur en eau. Les aliments humides contiennent 80 % d’eau contre les aliments secs 10 %.

Boîte et croquette, quelle différences ?

À quantité égale, les croquettes sont plus riches en éléments nutritifs que les pâtées. Des substances indispensables à la santé de votre chien ou chat. Sans oublier que les croquettes ont l’avantage d’être plus faciles à utiliser et à transporter et sont bien plus économiques.

Pourquoi les chats font des marquages urinaires ?

Chez les chats, le jet d’urine ou marquage urinaire est un moyen de marquer leur territoire, même s’ils le délimitent également à l’aide de griffures sur des objets ou avec des frottements,  en laissant des marques olfactives.

Marquage urinaire du chatLe facteur qui détermine le marquage de territoire est généralement le stress.

Calme, un chat n’en éprouve pas le besoin. Les raisons du stress chez un chat sont nombreuses : déménagement, travaux, arrivée d’un enfant ou d’un autre animal dans le foyer.

Dans bien des cas, les mictions sont à l’origine d’une rancune, notamment chez les chats d’intérieur. Autant les marquages urinaires à l’extérieur ne posent aucun souci, autant ceux réaliser à l’intérieur posent un réel problème de salubrité et/ou de santé.

Pensez à consulter votre vétérinaire pour écarter tout risque de maladie urinaire. Autrement, tentez de trouver la cause du stress pour arriver à l’éliminer.


Le chocolat est-il bon pour les chiens ?

Non ! Ne confondez surtout pas le fait que le chien apprécie un aliment et le fait qu’il soit bon pour sa santé.

Beaucoup de chiens raffolent du chocolat, mais gardez à l’esprit qu’il est toxique à cause de la théobromine, une molécule contenue dans le cacao, 

Chien et chocolat ne font pas bon ménage

Les symptômes sont divers : vomissement et diarrhée, sont des signes d’intoxication alimentaire. Mais c’est un mal pour un bien, car ces manifestations permettent d’évacuer partiellement la toxine .

Toutefois, la théobromine ne s’évacue pas par les vomissement et la diarrhée et vomissements. Elle passe dans le sang et exerce ses effets sur le cœur pouvant déclencher une crise d’épilepsie chez le chien.

La mort peut survenir par arrêt cardiaque ou respiratoire. Si votre animal subit une intoxication, rendez-vous directement chez le vétérinaire.

Sachez qu’une tablette de chocolat peut tuer un chien de taille moyenne. Le chocolat noir étant encore plus nocif que le chocolat au lait. Il faut redoubler de vigilance pendant les périodes de fêtes (Noël, Pâques) et veiller à ce que le chien ne mange pas de chocolat.

Face à la théobromine, tous les chiens ne sont pas égaux. Le bouledogue anglais et les races brachycéphales (crâne arrondi et museau) sont particulièrement sensibles.


Pourquoi dit-on que le chat est un mangeur de poisson ?

D’où vient cette idée reçue que le chat adore le poisson par dessus tout ? C’est un mystère. Animal du désert, déifié par le égyptiens qui consommaient beaucoup de poissons du Nil, le mythe du chat mangeur de poisson tiendrait peut-être là son origine.

Les chats et le poissons

Les préférences alimentaires des chats (et chiens aussi) sont davantage liées à l’odeur des aliments qu’à leur goût.

Nourrir un chat uniquement avec des poissons d’eau douce cru entraînerait des carences alimentaires, la vitamine B1 (faiblesse musculaire).

Une surconsommation de conserves de poissons à l’huile entraîne une inflammation de la graisse de l’abdomen (stéatite).

Il faut donc se méfier des idées reçues et varier l’alimentation de l’animal de compagnie afin d’éviter d’éventuelles carences.

Combien de fois par jour faut-il donner à manger à un chien ?

Tout dépend de l’âge et des habitudes de votre animal. Avant le sevrage, le chiot tète sa mère et régule lui-même la fréquence de ses repas. A partir du sevrage, il faut donner 4 repas par jour jusqu’à l’âge de 3 mois, 3 repas de 3 à 6 mois puis 2 repas de 6 mois à un an.

Fréquence repas chien

Pour les grandes races de chien, la réduction du nombre de repas doit être plus étalée dans le temps. Par exemple, 2 repas seront maintenus jusqu’à 18 mois pour les chiens de très grande taille.

En ce qui concerne le chien adulte, on ne donne qu’un seul repas sauf si votre chien mange sa nourriture très goulûment. Dans ce cas, il faut lui distribuer sa nourriture en deux fois afin d’éviter une mauvaise digestion et des vomissements.

Il est également préférable de diviser la ration journalière des chiens de grande race pour limiter le risque de torsion d’estomac. Chez les animaux âgés, dont la digestion est souvent défaillante, le repas sera divisé en deux voire trois portions qui seront réparties dans la journée.