L’aboiement est un comportement naturel chez le chien, qui traduit son état émotionnel. Il est l’un de ses moyens de communication. Cependant, si votre chien aboie trop souvent, cela peut être gênant pour vous et votre voisinage.

Il est impératif d’agir et de ne pas attendre que la situation se dégrade et comprendre pourquoi votre chien aboie autant. Les aboiements intempestifs ont pour origines trois facteurs : les troubles du comportement, les chiens dominants et le mimétisme.


Les troubles du comportement

Si votre chien aboie trop souvent, c’est peut être la conséquence de troubles du comportement. Ils se manifestent par une anxiété qui se traduit par une augmentation des comportements de peur.

L’anxiété peut avoir trois origines différentes :

  • L’anxiété de séparation : hyperattachement du chien pour ses maîtres. Elle se traduit par des hurlements en l’absence des propriétaires.
  • L’anxiété due à des phobies : comportements de peur face à certaines choses.
  • L’anxiété due à une hyperactivité : état d’énervement perpétuel chez les jeunes chiens qui ne sont jamais fatigués et aboient au moindre bruit ou mouvement car ils sont excités.

Chien qui aboie pour défendre son territoire

Toutes ces pathologies doivent être prises en charge rapidement pour votre confort et celui de l’animal. Il est donc nécessaire de détecter les signes rapidement et d’en parler à votre vétérinaire.

Les colliers anti-aboiement pour chiens sont indispensables pour remédier aux problèmes d’aboiements intempestifs.

Pour les chiens anxieux, vous pouvez opter pour des produits efficaces qui permettent de déstresser les chiens en diffusant dans l’air des « phéromones d’apaisement ».

Les chiens dominants

Certains chiens testent l’autorité hiérarchique de leurs maîtres. Si ces derniers ne sont pas assez autoritaires avec leur chien, celui-ci peut prendre le pouvoir, on parle alors de chiens dominants.

Les aboiements des chiens dominants sont caractéristiques car ce sont des grognements qu’ils expriment pour montrer leur mécontentement.

Comportement d'un chien agressif

En cas de comportements agressifs, certains colliers d’éducation à distance pour chiens s’avèrent efficaces et indispensables pour contrôler votre chien.


L’agressivité territoriale

Tous les chiens dominants ne sont pas agressifs, cependant les chiens de garde ont tendance à aboyer à chaque passage d’un individu devant leur maison.

Dans ce cas, le collier anti-aboiement est la solution qui s’impose pour empêcher votre chien d’aboyer sans cesse et de déranger le voisinage.


Le mimétisme

Il n’est pas rare de voir votre chien aboyer lorsque le chien du voisin aboie. En effet, le chien imite souvent ses congénères qui aboient. Et le chien ayant une ouïe plus développée que la notre, peut entendre et imiter un chien que nous n’entendons pas forcément.

Pour faire face à cette situation, mieux vaut occuper votre chien à une autre activité qu’il trouvera plus amusante, comme le jeu. Cependant, vous ne pourrez pas toujours être présent ou disponible pour distraire votre chien.

Encore une fois, le collier anti-aboiement semble être une bonne alternative pour faire taire votre chien lorsque ses aboiements sont excessifs.

Si vous avez un doute sur l’origine des aboiements de votre chien, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.