Publié le 3 mars 2024 par .

La réussite de votre élevage commence dès l’achat des tout premiers lapins. C’est un acte en apparence banal, à ne pas prendre à la légère et qui mérite un temps de réflexion. Les quelques indications pratiques énumérées dans cet article vous permettront de bien débuter dans votre nouvelle et passionnante activité d’éleveur de lapins.

Les lieux d’achat

Sur les marchés locaux, la qualité peut être au rendez-vous mais les mauvaises surprises également. Contactez plutôt les associations d’éleveurs et de sélectionneurs de lapins pour obtenir les adresses des producteurs proches de votre domicile.

Vente de lapin

Vous pouvez aussi acheter chez des éleveurs confirmés rencontrés dans des expositions agricoles.

Combien de lapins ?

Tout dépend de votre disponibilité, du temps que vous pouvez consacrer à l’élevage, de l’espace dont vous disposez pour l’installation des clapiers et de votre budget.

Déterminez vos besoins si l’élevage est destiné à la consommation familiale. Renseignez-vous sur la réglementation qui encadre l’élevage de lapins  et sur les débouchés pour toute production à vocation commerciale.

Élevage de lapin

Avant l’achat, n’oubliez pas le problème de la garde de votre élevage si vous devez vous absenter. Commencez avec quelques reproducteurs et augmentez peu à peu votre élevage en fonction de vos connaissances et de votre savoir-faire.

L’âge idéal

Il est préférable d’acheter des jeunes lapins. Ils vont s’habituer facilement à leur nouvel environnement en attendant de servir à la reproduction.

De plus, ils coûtent moins chers que des reproducteurs adultes. Nous vous conseillons d’acheter des lapereaux âgés d’au moins six semaines. Pour un élevage de type traditionnel, comptez en moyenne un mâle pour huit femelles.

Jeune lapin

Portez le lapin en le tenant par la peau du dos et glissez une main sous le ventre pour le maintenir. Attention aux ruades !


Quelle race de lapin préférer ?

Recherchez une race robuste, qui présente à la fois de bonnes performances maternelles et une croissance convenable.

Faites confiance aux éleveurs agréés par la FENALAP (Fédération nationale des groupements de producteurs de lapins).

Achetez des sujets de race pure qui offrent des performances de croissance, de prolificité et de fertilité testées et bien connues.

Choisir des lapins en bonne santé

Avec un peu d’attention, vous repérerez aisément le lapin en bonne santé et le sujet malade. Ce dernier s’isole, reste amorphe et indifférent, sans réaction aux éléments extérieurs. Souvent, il présente un regard fixe et un peu terne.

Certaines caractéristiques doivent vous alerter : un ventre dur et gonflé, des éternuements, une toux fréquente, un écoulement nasal, des yeux larmoyants, un pelage hérissé et souillé sont des signes révélateurs d’une mauvaise santé.

Suivez-nous sur Google News