Publié le 21 février 2024 par Solenne Ricard.

La Poule Marans, également surnommée Poule aux œufs d’or, est une pondeuse remarquable. Ses œufs à l’étonnante couleur cuivrée sont à l’origine de son immense succès. Facile à vivre, cette cocotte au caractère sociable et au magnifique plumage peut être introduite dans tous les poulaillers.

Les caractéristiques de la poule Marans

Race ancienne issue de croisements entre coqs combattants anglais et poules du Marais Poitevin, la Marans est originaire de Charente-Maritime et elle porte le nom de son village d’origine.

On la surnomme également « Poule aux œufs d’or » en raison de l’abondance de sa ponte et de la couleur cuivré de ses gros œufs.

Poule marans

La poule Marans en résumé

Poids Poule : 3 kg Coq : 4 kg Naine : 1 kg
Taille 50 cm
Espérance de vie 8 à 10 ans
Ponte 150 à 200 œufs/an
Gabarit des œufs 70 à 80 g

Description

La Poule Marans mesure environ 50 cm et pèse jusqu’à 3 kg (plus généralement 2,5 kg). D’allure rustique, elle possède une silhouette robuste, un dos plat et des ailes près du corps. Ses tarses et orteils externes sont légèrement emplumés.

Pourvue de plumes courtes et étroites, la Poule aux œufs d’or la plus répandue présente un plumage noir à camail cuivré. Il existe toutefois d’autres variétés de robes :

  • noir à camail argenté ;
  • noir uniforme ;
  • coucou à camail doré ou argenté ;
  • froment doré ;
  • bleu à camail cuivré ;
  • blanc uniforme ;
  • blanc herminé noir ;
  • fauve acajou à queue noire…

À noter : la poule Marans naine pèse environ 1 kg et son plumage offre des coloris moins variés. Autre distinction, elle pond de petits œufs d’environ 45 g.

Caractère

La Marans est une poule sociable, très agréable, facile à vivre et qui ne craint pas l’Homme. Bien au contraire, elle se montre même affectueuse envers ses maîtres.

L’élevage de la poule Marans

Vendue au prix de départ de 30 euros (parfois plus selon les éleveurs et la rareté du spécimen), la poule Marans est une poule facile à élever.

Habitat

La Marans a besoin d’un enclos suffisamment grand pour répondre à sa recherche perpétuelle de nourriture. Comptez entre 5 à 10 m² par individu.

Attention : clôturez l’espace à l’aide d’un grillage haut, car cette poule est capable de voler.

Offrez-lui également un poulailler confortable, c’est-à-dire bien sec et parfaitement isolé du froid et des courants d’air.

Comportement social

Grâce à son caractère souple, la Marans est capable de s’adapter rapidement à son nouvel environnement. Sociable, elle peut être élevée aux côtés d’autres races de poules.

Enfin, notre poule aux œufs d’or est une excellente couveuse et une très bonne mère qui prend bien soin de ses poussins.


Alimentation

La Marans est une volaille active et perpétuellement à la recherche de nourriture qu’elle déniche en grattant le sol et en fouillant les végétaux. Elle consomme ainsi une grande quantité d’insectes.

Apportez-lui par ailleurs une alimentation variée et équilibrée constituée :

  • de céréales concassées ;
  • d’oléagineuses ;
  • et d’épluchures de fruits et de légumes.

Astuce : proposez également des graviers et des coquilles d’huîtres à vos poules. Les premiers permettent de faciliter leur digestion et les secondes leur apportent du calcium.

Ponte

La Marans est aussi une bonne pondeuse qui produit entre 150 et 200 œufs par an. Ses gros œufs au gabarit exceptionnel (70 à 80 g) offrent une couleur atypique d’un roux foncé tirant sur le cuivre.

Suivez-nous sur Google News