Publié le 1 octobre 2023 par Nicolas.

Les poules adorent se rouler dans la poussière. Il s’agit là d’un comportement tout à fait naturel à vocation d’hygiène pour les volailles. Aussi, le bain de sable fait partie des aménagements importants pour leur bien-être, ce qui est d’autant plus vrai en automne, période souvent rude pour nos gallinacées.

L’importance du bain de sable pour les poules durant l’automne

Chez la poule, le bain de poussière revêt une importance capitale puisqu’il leur permet de se laver et de se débarrasser de leurs parasites.

Les poules nettoient leurs plumes en les lissant avec un mélange de cire et de gras prélevé dans leur glande uropygienne. Une fois fait, elles prennent un bain de sable afin de débarrasser leur plumage de l’excédent de graisse.

bain de sable pour les poules

Par ailleurs, le bain de poussière agit comme un pesticide naturel. Il permet à vos poules de se débarrasser de leurs parasites externes, comme les poux, les acariens et les puces.

Enfin, prendre un bain de sable est une activité particulièrement apaisante pour les gallinacées qui aiment notamment partager ce moment à plusieurs.

Ces trois aspects sont d’autant plus importants en automne, période où l’ensemble des plumes usées de vos poules tombent. Or, cette mue demande énormément d’énergie à vos oiseaux qui sont alors bien plus vulnérables aux maladies et aux parasites.

Aussi, il est essentiel de leur fournir toutes les armes pour passer cette période difficile le plus sereinement possible.

Quel sable choisir pour un bain de poule automnal ?

Le sable est le composant le plus important d’un bain de poussière. Utilisez donc du sable fin pour que vos poules se roulent dedans.

Afin d’en augmenter l’efficacité, vous pouvez compléter votre bain avec de la terre de diatomée. Celle-ci permet en effet de tuer les parasites, et notamment les poux rouges (véritable cauchemar des volailles).

Utiliser du sable fin pour vos poules

Attention toutefois, la terre de diatomées n’est pas sans danger pour la santé humaine. Manipulez-la avec précaution.

Enfin, vous pouvez ajouter de la cendre de bois au bain de sable de votre basse-cour. Attention, le bois ne doit pas avoir été en contact avec un produit chimique, comme de l’essence à briquet.

Veillez également à tamiser votre cendre avant de l’ajouter au bain de poussière.


À noter :

  • Installez de préférence votre bain de sable à un emplacement sec et ensoleillé, car les poules apprécient de mener cette activité au soleil.
  • Par ailleurs, veillez à ce que l’espace dédié aux bains soit assez vaste pour qu’elles puissent s’y rouler tout à leur aise. Vous pouvez par exemple aménager un bac à sable pour vos poules.

Entretenir la zone de bains de poussière

En automne, comme le reste de l’année, le bain de poussière permet à vos poules de faire leur toilette. Pour remplir cette fonction, il doit impérativement rester propre.

  1. Enlevez régulièrement les fientes et autres salissures qui parsèment le sable.
  2. Toutes les 8 semaines, remplacez entièrement ce dernier par du sable neuf.
Suivez-nous sur Google News