Avec sa grande huppe de plumes, la Padoue est une poule d’ornement idéale pour les concours. Calme et accommodante, elle peut également être élevée pour ses œufs. Description, caractère, comportement social, alimentation… Voici tout ce qu’il faut savoir sur la poule de Padoue.

Les caractéristiques de la poule de Padoue

Cette poule d’ornement, reconnaissable entre mille en raison de sa huppe proéminente de plumes, profite notamment d’un caractère très accommodant.

Tout savoir sur la poule padoue

La Padoue en résumé

  • Poids : de 2,0 kg à 2,3 kg pour le coq, de 1,5 kg à 2,0 kg pour la poule, de 0,8 kg à 0,9 kg pour la naine.
  • Taille : 35 à 65 cm
  • Espérance de vie : 6 à 11 ans
  • Ponte : 100 à 190 œufs par an
  • Gabarit des œufs : 35 à 50 g

Description

La poule de Padoue possède un plumage généralement blanc cassé ou noir, mais ses plumes peuvent aussi être argentées, dorées, bleues et coucous. Elle est dotée d’iris rouges et d’un bec moyen aux narines bien prononcées.

Huppe de la poule padoue

Mais ce qui fait sa particularité, c’est surtout sa huppe. Dépourvue de crête, la Padoue dispose d’une excroissance de chair sur laquelle pousse les plumes d’une huppe ronde et pleine.

Les barbues et favoris de la Padoue forment également une barbe dense autour de la tête. Le coq est doté d’une crête rouge en V, souvent invisible parmi les plumes de la huppe.


Caractère

La poule Padoue profite d’un caractère doux et calme, et elle accepte même quelques câlins. Naturellement curieuse, la Padoue peut se montrer nerveuse en raison de sa vue faible (les plumes de la huppe lui tombent sur les yeux).

L’élevage de la poule de Padoue

La Padoue s’élève loin des autres races de poules et à l’abri de l’humidité et des prédateurs.

Élevage de la poule Padoue

Habitat

Très vulnérable à l’humidité, la Padoue a besoin d’un habitat et d’un lieu de ponte secs et couverts. Prévoyez un espace de 4 m² en moyenne par poule.

Attention : en raison de sa mauvaise vue, la poule Padoue est dotant plus vulnérable à l’attaque des prédateurs. Veillez à leur offrir un espace de vie bien sécurisé.


Comportement social

N’élevez pas la Padoue avec d’autres races de poules, car son caractère docile la place directement en bas de la hiérarchie. Elle est ainsi victime d’un picage répété de la part des volailles dominantes.


Alimentation

Les poules de Padoue se nourrissent en grattant le sol, mais elles ont besoin d’une dose quotidienne de protéines suffisante pour assurer la ponte.

Il est donc recommandé de compléter leur régime alimentaire avec des noix, des graines, des vers de farine, des crustacés, des choux de Bruxelles, des produits laitiers et de la viande.

À noter : les abreuvoirs doivent être installés de façon à éviter que les poules ne mouillent leur huppe en buvant.