Dans votre jardin, entre deux épisodes de neige, votre hellébore (Helleborus) croule littéralement sous les fleurs. Alors que les perce-neige pointent déjà leur nez. Mais pourquoi ces plantes ont-elles choisi de fleurir en hiver ?

Quels sont les végétaux à floraison hivernale ?

En hiver, la plupart des végétaux entrent en dormance. Il s’agit d’une période de repos hivernal pendant laquelle la sève ne circule plus dans les tissus de la plante. Ainsi, ces plantes ou arbustes se protègent du froid tout en préparant le débourrement et en formant leurs boutons floraux.

Pour autant, d’autres vivaces, arbustes ou arbres offrent des floraisons hivernales, dès le mois de décembre. Les fleurs se moquent du froid, du gel, de la neige, et éclosent en continu jusqu’au printemps.

Hellébore (Helleborus) en fleurs dans le jardin.
Hellébore (Helleborus) en fleurs dans le jardin.

Parmi les vivaces, on peut citer les hellébores, les cyclamens coum, les aconits d’hiver…ou encore des plantes bulbeuses comme le perce-neige.

Parmi les arbrisseaux, la bruyère occupe la première place. Et dans la catégorie des arbustes et arbres, l’arbousier, certaines viornes, le chèvrefeuille et le jasmin d’hiver, le mahonia, le daphné, le sarcococca, le mimosa, le noisetier…proposent aussi leurs plus belles inflorescences à la saison froide.

Pourquoi décider de fleurir en hiver ?

On peut légitimement se demander pourquoi ces plantes décident de fleurir en hiver. Plusieurs explications sont possibles suivant les végétaux. D’abord, essayons de comprendre à quoi sert la floraison. Certes, les fleurs sont là pour égayer nos jardins, balcons ou terrasses…Mais elles sont surtout destinées à assurer la pérennité d’une plante.

En effet, les fleurs mâles produisent du pollen, les fleurs femelles des gamètes et la rencontre des deux permet d’assurer la pollinisation et la fécondation. Ainsi, la plante produit des graines qui lui permettent de se multiplier.

Beaucoup de plantes ont besoin d’une période de froid pour fleurir. Leurs boutons floraux, formés en amont dès la fin de l’été ou l’automne, doivent subir ce froid pour éclore. Certains boutons éclosent plus tôt que d’autres, parfois même en plein hiver.

D’autres fleurissent peut-être en hiver pour éviter la concurrence des autres plantes. En effet, les (rares) insectes butineurs et pollinisateurs vont se précipiter sur leurs fleurs. Donc, elles augmentent leur chance d’être fécondées. Pour autant, elles savent attendre le moment propice du printemps pour disséminer leurs graines.

D’autres encore sécrètent des protéines qui leur permettent de se réchauffer et de résister au gel.

Et les plantes d’appartement ?

Dans nos logements, certaines plantes fleurissent aussi en hiver. À commencer par le Poinsettia, également appelé étoile de Noël, dont les belles bractées rouges illuminent nos intérieurs. On pourrait aussi citer le cactus de Noël (Schlumbergera). Ces deux plantes ont la particularité d’être des plantes de jours courts qui fleurissent lorsque la lumière baisse et les jours diminuent. Soit l’hiver dans l’Hémisphère nord.