Bravant le froid et les rigueurs de l’hiver, les hellébores n’hésitent pas à ouvrir leurs corolles alors que tout le jardin semble engourdi par les frimas. L’une d’entre-elles, la rose de Noël, est née d’une bien jolie légende.

Lors de la nuit de la naissance du Christ, Madelon, une jeune bergère, observa les rois mages porteurs de présents traverser le champ enneigé où elle veillait sur ses moutons. Croyant n’avoir rien à offrir, même pas une simple fleur, elle éclata en larmes.

La légende de la Rose de Noël.
La légende de la Rose de Noël. Crédit photo S. Black.

Un ange, apercevant ses pleurs, effleura la neige, dévoilant ainsi une magnifique fleur blanche teintée de rose : la rose de Noël.

Comment et où planter une rose de Noël ?

Il existe une quinzaine d’espèces dont les fleurs se déclinent en de subtils camaïeux blancs, roses, pourpres ou verts. S’ouvrant dès novembre pour certaines, ces fleurs durent plusieurs mois, les dernières se refermant en avril.

Cultiver les Hellebore

Vivace à feuilles persistantes appartenant à la famille des Renonculacées, cette plante hivernale est prisée pour ses grandes fleurs blanches ou roses, parfois teintées de vert, qui s’épanouissent souvent au milieu de l’hiver, apportant une touche de couleur bienvenue dans les jardins enneigés.

Elle est également connue pour sa capacité à résister aux conditions hivernales rigoureuses et à prospérer à l’ombre partielle, faisant d’elle une option attrayante pour les jardins ombragés et les compositions hivernales.

Capables de tenir jusqu’à des températures de moins 15 °C, les hellébores sont faciles à vivre et ne demandent pratiquement aucun entretien. Elles se plaisent dans tous les sols, avec toutefois une préférence pour les terres riches, argileuses et humifères.

Lors de la plantation, apportez une bonne fumure organique bien décomposée. Ces plantes vivaces ne craignent pas trop le soleil, mais elles seront encore plus belles et épanouies si vous leur trouvez une place à mi-ombre ou même à l’ombre légère.

Conserver les Rose de Noël

Comment garder les roses de Noël ?

En été, donnez-leur de l’eau en abondance, sans noyer le terrain, car un sol détrempé peut faire pourrir leurs racines. En fin de saison, supprimez les feuilles fanées.

Quelle hellébore choisir ?

Voici quelques variétés populaires d’hellébores et leurs caractéristiques distinctives :

Hellebore Orientalis
Hellebore Orientalis
  • Helleborus niger, la rose de Noël, est la plus connue. Ses fleurs sont blanches teintées de rose. Cette variété est idéale pour ajouter une touche de couleur à votre jardin lorsque tout est recouvert de neige.
  • Helleborus foetidus (Hellébore fétide), appelée aussi pied de griffon ou patte d’ours, a la réputation de dégager une odeur peu agréable. Mais ses fleurs sont admirables, vert bordé de pourpre, en clochettes pendantes, avec de grandes bractées vertes.
  • Helleborus corsicus, l’hellébore de Corse, porte des bouquets généreux de fleurs en coupe, pendantes, vert pâle.
  • Helleborus atrorubens, est une vivace à feuilles caduques, fleurissant en février et mars. Orientées vers l’extérieur de la touffe, elles sont pourpres avec un peu de vert à l’intérieur.
  • Helleborus orientalis (Hellébore d’Orient) : Cette espèce offre une variété de couleurs de fleurs, du blanc au pourpre, et présente des feuilles persistantes attrayantes. Elle s’adapte bien à l’ombre partielle.
  • Helleborus argutifolius (Hellébore corse) : Avec ses grandes feuilles coriaces et ses fleurs verdâtres, cette variété peut ajouter une touche tropicale à votre jardin d’hiver.
  • Helleborus x hybridus (Hellébore hybride) : Cette catégorie regroupe de nombreuses variétés hybrides offrant une large gamme de couleurs et de formes de fleurs. Elle s’adapte bien à différentes conditions de croissance.
Hellebore Corsicus
Hellebore Corsicus

Fiche pratique Rose de Noël

Famille Renonculacées
Espèce et genre Helleborus
Particularités plante vivace à feuilles en éventail, dont les fleurs s’épanouissent en hiver. Surnommée « la rose de Noël ».
Feuillage vert foncé, persistant.
Floraison floraison de janvier à mars, blanc-blanc rosé.
Dimensions 0,45 m de largeur, de 0,30 m à 0,60 m de hauteur.
Culture en massifs et fleurs coupées.
Période de plantation toute l’année, en dehors des fortes chaleurs ou des périodes de froid.
Sol riche, frais, drainant.
Exposition mi-ombre, ombre.
Espacement comptez 6 pieds au m².
Mise en œuvre proposée en petits godets. Préparez avec soin l’espace de plantation avec un apport de matière organique. Faites tremper la motte avec son godet avant de la dépoter. Mettez en place et arrosez après la plantation, même en cas de pluie.
Soins très résistante au froid.
Arrosage normalement, sans stagnation de l’eau.
Engrais engrais spécial plantes vivaces après la floraison.
Taille aucune. Enlevez les fleurs fanées et les feuilles mortes ou malades.
Rempotage
Traitement prévoyez de lutter contre les limaces.
Evitez de déranger la souche, car sinon elle prendra du temps pour refleurir. L’Hellébore permet de réaliser de petits bouquets de fleurs coupées l’hiver.