Publié le 11 juillet 2023 par Nicolas.

Chez la tomate, le froid est clairement l’ennemi du goût. Enfin, … pour celles qui viennent d’être récoltées. Pour celles du supermarché, la règle ne s’applique pas. Avec une provenance souvent lointaine, les tomates ont déjà été exposé au froid des camions réfrigérés. Donc pas de frigo pour les tomates ! Je vous explique pourquoi !

Pourquoi ne faut-il pas mettre ses tomates au réfrigérateur?

Une erreur que beaucoup de consommateurs commettent est de conserver les fruits au réfrigérateur directement après la cueillette. Peu importe la variété de tomates que vous cultivez, c’est un geste à ne surtout pas faire.

Les tomates perdent leur goût sous l'action du froid

Sous l’action du froid, la tomate subit un stress et va quasiment perdre toute sa saveur. Quel dommage et surtout quel gâchis ! Des études scientifiques ont prouvé que lorsque la tomate refroidit brutalement, l’activité des gènes responsables du développement aromatique est considérablement réduite. Et c’est malheureusement irrémédiable ! C’est aussi valable pour les melons ou les pêches. Donc pas de frigo si vous voulez des fruits qui ont du goût !

Vous comprenez maintenant pourquoi les tomates du supermarché n’ont pas de saveur. Durant leurs multiples transports, dans les camions réfrigérés, elles sont soumises à de nombreuses variations de température et terminent leur voyage, sans goût, sur les étals de la grande distribution.

Si vous ne cultivez pas vos propres tomates, achetez-les chez des producteurs, participez à des cueillettes ou privilégiez les circuits courts comme les marchés. Vérifiez toujours la provenance des tomates avec le maraîcher. Un signe qui ne trompe pas : l’odeur ! Sentez le pédoncule et les effluves caractéristiques de la tomate devraient naturellement jaillir.

Quand récolter mes tomates ? Le matin ou le soir ?

Tout commence dans le jardin, au moment tant attendu de la récolte. Pendant des mois, après avoir braver les insectes, les maladies et les coups de chaleur, il serait dommage de gâcher tant d’efforts et d’échouer sur la ligne d’arrivée.

La règle est simple : Pour les tomates et les autres fruits, le matin est le meilleur moment de la journée pour la récolte. Les fruits cueillis le soir, après une longue journée de chaleur, seront moins riches en eau et en nutriments.

Par conséquent, les tomates seront moins savoureuses et se conserveront moins longtemps. Donc, mieux vaut cueillir vos tomates au lever du jour, à la fraîche matinale.


Comment savoir si les tomates sont mûres?

Le toucher ! Il suffit simplement d’exercer une pression avec votre pouce sur la tomate. Si la consistance est un peu souple, pas trop ferme, c’est le bon moment pour cueillir la tomate. Fiez-vous davantage à la souplesse qu’à la couleur ! La Green Zebra, par exemple, est une variété de tomate qui reste verte.

Pour cueillir la tomate, il suffit de l’enrober dans la main, de la faire légèrement tourner et le fruit doit se détacher facilement.

Pour récolter des fruits plus verts, vous pouvez couper le pédoncule avec un sécateur bien désinfecté.

Quand cueillir la tomate ?

Comment conserver les tomates efficacement

Tout commence à la récolte ! On évite de jeter les tomates dans le panier pour éviter les éventuels chocs. On dispose ses fruits délicatement en évitant de les entasser les uns sur les autres. Si les tomates doivent faire un petit tour de voiture, on les cale entre elles pour éviter qu’elles s’entrechoquent durant le voyage. De retour à la maison, on trie les tomates en veillant à consommer les plus mûres d’abord.

tomates soigneusement rangées après la récolte
tomates soigneusement rangées après la récolte

Pour conserver vos tomates plus longtemps, nous vous conseillons de les envelopper dans du papier journal et de les poser sur le pédoncule.

Pourquoi ? Les tomates sont des fruits climatériques. C’est-à-dire que, mûrs, ils produisent une substance appelée éthylène responsable d’une accélération de la maturation des autres fruits à proximité. Sans cette enveloppe protectrice, les tomates mûrissent plus vite. Et c’est pareil pour les pommes, les bananes ou les poires. En outre, ce n’est pas le cas des fraises ou du raisin, par exemple.

Pour finir, disposer vos tomates dans une cagette, sans les superposer, et laisser les reposer quelques jours dans un endroit relativement frais, à la cave ou dans le garage. Mais surtout pas au frigo !

Suivez-nous sur Google News