Saison peu propice, emplacement et nourriture inadaptés, présence de prédateurs… Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent expliquer pourquoi les oiseaux ne s’approchent pas de votre mangeoire. En prenant en compte ces différents aspects, vous serez en mesure de rendre votre mangeoire plus attirante aux yeux des oiseaux.

Une baisse de fréquentation de la mangeoire selon la saison

Vous avez remarqué que les oiseaux ne viennent plus à la mangeoire en automne et au printemps ? Le phénomène est tout à fait normal !

Oiseau auprès de la mangeoire du jardin

Durant ces périodes d’abondance, les oiseaux privilégient les sources naturelles de nourriture et se régalent notamment de baies et d’insectes.

À noter : laissez tout de même un peu de nourriture à leur disposition dans votre mangeoire durant cette saison.

L’emplacement de la mangeoire n’est pas optimal

Êtes-vous certain d’avoir installé votre mangeoire au bon endroit ? Si les oiseaux ne s’en approchent pas, c’est qu’elle est source d’insécurité ou que son accès n’est pas assez pratique.

Bien choisir l'emplacement de sa mangeoire

Pour bien faire, placez la mangeoire dans un espace calme, bien dégagé et proche d’un abri. À contrario, évitez de placer la mangeoire à proximité d’un lieu de passage, et ne collez pas cette dernière près d’une vitre de votre logement.


De l’eau à proximité

La présence d’un abreuvoir à proximité de la mangeoire peut susciter plus d’intérêt pour les oiseaux à venir dans se nourrir dans votre jardin. Tout comme tous les êtres vivants, les oiseaux ont besoin d’eau pour rester hydratés.

Abreuvoir et bain d'oiseau.
Abreuvoir et bain d’oiseau. Crédit photo Mariette80

L’eau est essentielle à leur survie. Certains oiseaux, en particulier ceux qui se nourrissent principalement de graines, ont besoin d’eau pour faciliter la digestion de leur régime alimentaire sec.

L’eau est également essentielle pour les oiseaux qui se nourrissent d’insectes, car elle peut être une source d’hydratation supplémentaire. Les oiseaux aiment aussi se baigner pour maintenir la propreté de leurs plumes pour éliminer la saleté et les parasites.Veillez à maintenir l’abreuvoir ou du bain d’oiseau propre et à changer l’eau régulièrement.

Des éléments perturbateurs dissuasifs

Les bruits forts, les passages réguliers et les prédateurs (chats, écureuils…) peuvent effrayer les oiseaux et ainsi les dissuader de s’approcher.

  • Faites-vous le plus discret possible et évitez les allers-retours incessants à proximité de la mangeoire.
  • Par ailleurs, pour que les oiseaux se sentent en sécurité, placez la mangeoire bien en hauteur et loin des obstacles où les prédateurs peuvent se dissimuler.

La nourriture contenue dans la mangeoire est inadaptée ou insuffisante

Lorsque les graines sont insuffisantes, les oiseaux ont tendance à se battre entre eux et ils finissent par délaisser la mangeoire au profit de sources de nourriture plus tranquilles.

Nourriture oiseau

Par ailleurs, la désertion de la mangeoire peut s’expliquer par des graines ou des mélanges de graines inadaptés aux espèces d’oiseaux qui résident dans votre jardin. Enfin, un changement de type de nourriture peut être à l’origine de leur désamour.

L’hygiène de la mangeoire laisse à désirer

Les vieux aliments en décomposition et les fientes augmentent les risques de transmission des maladies, ce qui peut décourager les visites des oiseaux du jardin. Aussi, il est important de nettoyer régulièrement votre mangeoire.

Propreté de la mangeoire

De même, plutôt que de fournir de grosses quantités de graines une fois par semaine, préférez des apports de nourriture moins abondants, mais quotidiens.

De cette façon, les graines auront moins de chances de s’abîmer et de pourrir. Procédez à heures régulières et de préférence le matin ou en fin d’après-midi.

Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux DIY ?

Après tout, c’est parfois dans les choses simples que les gens se reconnaissent. Alors pourquoi pas les oiseaux ? Si parmi nos mangeoires et bains d’oiseau, vous n’avez pas trouvé votre bonheur, voici nos conseils pour fabriquer une mangeoire rapidement.

Mangeoire oiseau DIY

Coupez simplement une orange ou un pamplemousse en deux. Videz le fruit soigneusement dans un saladier pour le déguster plus tard. Nettoyez bien l’intérieur et prenez soin de bien assécher les parois.

Comme sur la photo, enfoncez 2 bâtonnets de bois perpendiculairement. Si vous utilisez des pics en bois, pensez à couper l’extrémité pointue pour ne pas que les oiseaux se blessent.

À l’aide d’une cordelette, suspendez la mangeoire sur la branche d’un arbre, dans un endroit calme et protégé.

Remplissez la mangeoire DIY avec un mélange de graines. Les oiseaux pourront poser leur pattes sur les tiges de bois et picorer les graines. Surveillez l’état de l’écorce du fruit et renouvelez régulièrement l’opération.