Votre chien adopte des comportements étranges et cela questionne. Voyons ensemble les attitudes les plus courantes et décryptons-les ensemble !

Il creuse des trous partout dans votre jardin ?

Creuser des trous est pour lui une manière de se distraire. S’il reste seul dans le jardin un peu trop longtemps, il creuse pour passer le temps. Certaines races en particulier (teckels, terriers) voient également en cette pratique une opportunité de débusquer une proie.

Chien creuse un trou

Pour empêcher votre chien de creuser, il suffit de jouer avec lui au lieu de le laisser seul dans le jardin, l’emmener en promenade ou encore lui donner des jouets à mâcher.

Il hurle à la mort ?

Au moindre bruit, votre chien se met à aboyer et parfois hurler à la mort ? Il faut savoir que ses émotions sont traduites par ses aboiements. Certains bruits peuvent lui faire peur et le perturber. Il témoigne son état psychologique en aboyant.

chien qui aboie

Pour calmer son angoisse, jouez avec lui afin de lui changer les idées. Habituez-le au bruit dès son plus jeune âge. Il n’est pas utile de le prendre dans vos bras même si sa taille le permet.

Il aime se rouler dans les excréments ?

Lorsque votre chien est en promenade pour faire ses besoins, peut-être avez-vous déjà remarqué qu’il renifle beaucoup les précédents passages de ses congénères, afin de marquer son territoire.

Parfois, il peut lui arriver de se rouler dans les excréments d’un autre animal. Dans ce cas ce n’est pas pour marquer son territoire mais pour se faire oublier ! Ce comportement est typique des chiens de chasse. Ils cachent ainsi leur propre odeur, pour traquer leur proie sans être démasqués.

Chien qui se roule dans les excréments

Pour éviter cette attitude, habituez-le à le promener en laisse. Lorsqu’il s’éloigne un peu trop et a tendance à recommencer, appelez-le fermement au pied.

Il gratte le sol après ses besoins ?

Après avoir fait ses besoins, votre chien gratte le sol avec ses pattes arrières ? Vous vous demandez ce que cela signifie ? Il veut tout simplement marquer son territoire via son empreinte olfactive et visuelle.

Ainsi, les autres animaux, face auquel il marque sa position dominante, le repèrent. Ne cherchez pas à l’empêcher d’agir de cette façon. Ce comportement est tout à fait naturel, comme le fait de renifler les traces de ces copains. En revanche, n’oubliez pas de ramasser ses déjections pour laisser la place propre après son passage.

Il mordille vos chaussures ?

Vous venez d’accueillir un chiot chez vous et en guise de cadeau il mordille toutes vos chaussures ? Les chiots aiment beaucoup mâchonner et mordiller afin de soulager leurs gencives. Cela leur permet également de marquer leur territoire.

chiot mordille des chaussures

Faites cesser immédiatement ce comportement en signalant par un non ferme que c’est interdit. Au besoin, plaquez-le au sol. Achetez-lui des jouets et des os à mâcher pour qu’il fassent ses gencives ailleurs que sur votre dernière paire de chaussures !