Pour le chien, l’aboiement est un moyen de communication. Cependant, il peut causer des nuisances pour le voisinage lorsqu’il est trop fréquent. Afin d’éviter de gêner votre entourage, l’utilisation d’un collier anti-aboiement se révèle souvent efficace à condition qu’il soit employé correctement.

Les différents types de colliers.

Certains réagissent au son de l’aboiement, d’autres aux vibrations des cordes vocales. Tous ont le même principe de fonctionnement. Le but étant d’associer l’aboiement à quelque chose de désagréable pour le chien.

Cela peut être un jet d’air, une odeur de citronnelle ou une petite décharge électrique précédée d’un signal sonore.

Pourquoi un chien aboie ?

Lorsque cette association sera bien installée, le chien n’aboiera plus ou très peu, car il aura peur de recevoir le stimulus.

Colliers à stimulation électrostatique (colliers électriques)

Ces colliers envoient une légère décharge électrostatique au chien lorsqu’il aboie excessivement.

Collier Anti Aboiement Chien Rechargeable,...
  • 【COLLIER ANTI-ABOIEMENT AMÉLIORÉ】Adoptant la nouvelle technologie antiaboiement intelligente améliorée, 2 conditions d'activation :...

En ce qui concerne les colliers électriques, certains chiens se taisent dès qu’ils entendent le signal sonore, car ils ont compris que ce dernier est toujours suivi d’un picotement. La stimulation électrique peut alors être arrêtée.

Il est à noter que la plupart des colliers comportent un réglage de l’intensité du stimulus, qui doit être le plus faible possible tout en restant efficace. Il est important de choisir la taille avec soin afin que votre animal ne soit pas gêné.

Cependant, l’utilisation de stimulations électrostatiques soulève des préoccupations en matière de bien-être animal, et de nombreux propriétaires de chiens et experts en comportement animal déconseillent ce type de collier.


Colliers à ultrasons

Ces colliers émettent un son ultrasonique désagréable pour les chiens lorsque l’animal aboie.

Promo
Meloive Collier Anti Aboiement Chien...
  • 4 modes de dressage efficaces et 8 niveaux de sensibilité:Son,Son + Vibration,Son + Choc Statique et Son + Vibration + Choc Statique,et chaque...

Ces sons sont généralement inaudibles pour les humains. Certains chiens peuvent s’habituer à ces dispositifs, et leur efficacité peut varier d’un chien à l’autre.


Colliers à spray

Ces colliers libèrent un jet de spray (généralement d’eau ou de citron) près du museau du chien lorsqu’il aboie.

Collier Anti Aboiement Chien, Citronnelle...
  • 🔔【Collier Anti Aboiement Chien Citronnelle Automatique】Le collier anti aboiement pour chien à la citronnelle arrête intelligemment les...

L’idée est que le chien associera l’expérience désagréable du spray à son comportement d’aboiement et finira par le décourager.


Colliers de vibration

Ces colliers réagissent aux vibrations produites par les aboiements du chien. Lorsque le collier détecte des vibrations associées à l’aboiement, il déclenche une action corrective, telle qu’une stimulation vibratoire ou un signal sonore.

Promo
Collier Anti Aboiement-Conformes à La...
  • Conformes à la nouvelle loi - Le collier de dressage/Collier anti aboiement avec fonction de choc statique sera bientôt plus vendu en France...

Pourquoi mon chien aboie ?

Le chien aboie pour traduire une émotion : joie, colère, peur, etc. Il peut arriver que certains chiens aboient un peu trop et trop fort.

C’est lié à des troubles du comportement, à la volonté d’un chien de montrer un peu d’autorité ou encore par simple mimétisme.

Pourquoi un chien aboie ?

Lire notre article : Pourquoi mon chien aboie tout le temps ?

Concernant les troubles du comportement, ils proviennent d’une montée de l’anxiété due à la séparation entre le chien et son propriétaire, à une phobie ou encore à une hyperactivité, lorsque votre chien est trop excité. Il est important de détecter les signes à temps et d’en parler à votre vétérinaire.