Vous êtes constamment envahi de moucherons qui virevoltent sans relâche dans la maison ? Ces minuscules insectes volants infestent les plantes d’intérieur et sont difficiles à déloger.

Si elles ont une durée de vie très courte, les indésirables petites mouches se reproduisent très vite. Une femelle peut pondre jusqu’à 300 oeufs ! La seule solution pour s’en débarrasser est de s’attaquer aux larves. Nous vous expliquons comment.

Différence entre moucherons et mouches du terreau

Les moucherons que nous évoquons pour désigner ces micro-mouches qui tourbillonnent dans la maison, sont en réalité des mouches des terreaux. Bien qu’à première vue ils se ressemblent, ce sont deux types d’insectes différents.

moucherons et mouches des terreaux

Super Ninja Anti Moucherons Interieur –...
  • SIMPLE ET IMMÉDIATEMENT EFFICACE ✓ Les pièges sont installés en quelques secondes et peuvent attraper directement les moustiques champignons...
  • Les moucherons sont de petits insectes volants souvent présents dans les environnements intérieurs. Ils sont attirés par la matière organique en décomposition. On les retrouve régulièrement autour de la corbeille de fruits ou légumes, lorsque que l’un d’entre eux est abîmé ou pourri. Notez que le moucheron ne pique pas et sa durée de vie n’excède pas quelques jours. C’est la raison pour laquelle, il cherche à se reproduire le plus rapidement possible.
  • La mouche des terreaux ou sciaride est une petite mouche noire, qui ressemble à s’y méprendre avec le moucheron. Elles envahissent le terreau des plantes d’intérieur en pot. Les femelles pondent leurs œufs dans le terreau humide, et leurs larves se nourrissent des matières organiques en décomposition et des racines fines des plantes. Au delà de nuire à la croissance des jeunes plants, ces insectes volants envahissement la maison et jonchent le sol.

Les nématodes, la solution radicale pour se débarrasser des mouches des terreaux

C’est la seule solution efficace et radicale pour vous débarrasser des petites mouches qui envahissent votre intérieur.

Éliminer les larves avec les nématodes

Les nématodes pour lutter contre les moucherons dans le terreau

Vendus sous la forme d’une poudre, les nématodes se diluent dans l’eau d’arrosage et pénètrent dans le terreau infesté. Ils traquent les larves des insectes nuisibles pour les parasiter et les éradiquer.

Meilleur prix


Notre avis sur les nématodes Décamp

Nous avons testé les nématodes sur un avocatier dont le terreau était colonisé par les petites mouches. Quelques jours après notre achat, nous avons reçu une enveloppe bien emballée dans la boîte aux lettres.

Nématodes emballage

La boîte contient un sachet zippé en plastique avec les nématodes à l’intérieur. Le contenu du sachet permet de traiter 10 à 12 pots. Ce sont des vers minuscules, invisibles à l’œil nu.

Pour cibler les mouches des terreaux, des espèces de nématodes spécifiques sont sélectionnées, comme Steinernema feltiae, pour parasiter et tuer exclusivement les larves de mouches des terreaux.

Nématodes sachet

Les nématodes sont généralement vendus sous forme de poudre à diluer dans l’eau, à arroser sur les plantes infestées par les larves de mouches des terreaux.

Nématodes en poudre

Une fois installés, les nématodes recherchent activement leurs hôtes, en se déplaçant vers les zones où les larves de mouches des terreaux sont implantées. Ils sont attirés par les composés chimiques émis par les larves.

Lorsqu’un nématode décèle la présence d’une larve de mouche des terreaux, il s’immisce dans le corps de la larve par la bouche, l’anus ou les spiracles. Dans l’organisme de la larve, le nématode libère des bactéries symbiotiques de son tube digestif, qui la tue en se multipliant et en libérant des toxines.

Nématodes mode d'emploi

Les bactéries symbiotiques commencent à décomposer les tissus de la larve, transformant son corps en une source de nutriments liquides que les nématodes peuvent absorber. Pendant ce processus, les nématodes se multiplient et se développent à l’intérieur de la larve morte.

Lorsque que les nématodes se sont suffisamment nourris et développés à l’intérieur de la larve, ils émergent de leur victime pour chercher de nouvelles cibles à parasiter.

Mode d’emploi : comment utiliser les nématodes ?

  • Dans un arrosoir, diluez la poudre qui contient les nématodes dans 2 litres d’eau. Bien mélanger.
  • Humidifiez le terreau à traiter avec un vaporisateur, ou verser un peu d’eau en surface.
  • Sans attendre, arrosez la surface des pots avec le mélange dilué. Répartissez votre arrosoir en sachant que 2 litres de solution permet de traiter 10 à 12 pots.
  • Pour finir, versez une nouvelle fois de l’eau claire en surface pour que les nématodes pénètrent dans le terreau.
  • Évitez de traiter vos plantes par temps ensoleillé. Les nématodes sont des organismes vivants sensibles aux rayons UV.
  • Maintenez votre terreau humide les jours qui suivent le traitement.
  • Le sachet doit être utilisé entièrement et le mélange ne peut être stocké pour une utilisation ultérieure.
  • Conservez la boîte de nématodes au réfrigérateur et veillez scrupuleusement à respecter la date limite d’utilisation.

Nématodes, traitement 10 à 12 pots

Les nématodes pour lutter contre les moucherons dans le terreau

Oubliez le savon noir, le sable et les pièges autocollants, seules les nématodes sont efficaces pour se débarrasser définitivement des moucherons qui infestent le terreau de vos plantes d’intérieur.

Meilleur prix