Publié le 15 novembre 2022 par Nicolas.

Pendant tout l’été, vous avez bichonné votre gazon, tondu avec constance, et arrosé pour pallier la chaleur estivale. Aujourd’hui, l’automne va bientôt tirer sa révérence et laisser l’hiver s’installer au jardin.

Pour autant, ne remisez pas tout de suite votre tondeuse. Je vous explique comment entretenir votre gazon avant et pendant l’hiver.

Préparer son gazon pour l’aider à passer l’hiver

Si, pendant l’hiver, vous n’aurez que peu de soins à apporter à votre pelouse, il est judicieux voire nécessaire de lui accorder un peu d’attention juste avant les grands froids.

La dernière tonte avant l’hiver

En automne, le temps peut être encore très doux et les pluies abondantes. De ce fait, le gazon pousse encore. Et il peut même faire de jolies poussées d’une herbe bien drue et dense. Donc la tonte peut se poursuivre tant que les gelées n’ont pas recouvert de leur robe blanche matinale votre jardin.

Dernière tonte du gazon avant l'hiver.
Dernière tonte du gazon avant l’hiver.

Quelle hauteur couper le gazon pour l’hiver ?

En automne, continuez donc à tondre à une hauteur de 4 à 5 cm, à raison d’une fois tous les 10 à 15 jours.

En revanche, dès la mi-novembre, période qui marque souvent l’arrivée des gelées matinales dans certaines régions, tondez une dernière fois votre pelouse, en laissant une hauteur de 5 à 6 cm.

Grâce à cette hauteur, les brins d’herbe se montreront plus résistants au froid et protégeront le système racinaire.

Intervenez bien avant le premier gel. Une fois cette tonte effectuée, rangez votre tondeuse jusqu’au printemps. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour la faire réviser auprès d’un professionnel. Ou au moins la nettoyer avec soin.

Dernière tonte avant l'hiver

Préparer la pelouse à passer l’hiver

Outre la tonte, quelques gestes vont permettre à votre gazon de passer l’hiver sans encombre. Et surtout de se faire beau et fort pour le printemps :

  • Ramasser avec soin les dernières feuilles mortes avant la dernière tonte. N’hésitez pas à les utiliser au potager ou au compost
  • Scarifier une dernière fois pour éliminer la mousse. Ainsi, la pelouse bénéficiera de plus de lumière et d’oxygène et n’étouffera pas
  • Fertiliser une dernière fois avant l’arrivée du froid avec des engrais organiques
  • Chauler éventuellement votre pelouse après avoir contrôlé son pH. Comme cette opération de chaulage permet de renforcer l’efficacité des engrais, elle doit intervenir 3 semaines avant la fertilisation.

    En revanche, ne chaulez votre pelouse que tous les 3 à 4 ans. La chaux magnésienne permet de réduire l’acidité, et donc de faciliter le développement des micro-organismes et du système racinaire.

    Elle a aussi le mérite de limiter la prolifération et la croissance des adventices ! Il suffit de repartir uniformément 1 à 1,5 kg de chaux par 10 m², en prenant la précaution de protéger vos mains, voies respiratoires et vos yeux.

Et pendant l’hiver, comment entretenir son gazon ?

Pendant l’hiver, votre pelouse va se mettre au repos…et vous aussi !

Gazon pendant la période hivernale

Comme la plupart des végétaux, les graminées qui constituent votre gazon entrent en dormance. Et la pelouse ne pousse pratiquement plus.

Donc, laissez-la tranquille au maximum. En effet, lorsqu’il gèle, il n’est pas recommandé de marcher dans votre pelouse, les brins étant devenus « cassants » donc fragiles. Le gazon en devient vulnérable.

Pour autant, surtout si la météo est plutôt clémente, vous pouvez délaisser la cheminée et mettre votre doudoune pour aller désherber votre pelouse. Deux avantages à éliminer les adventices à cette période : ils sont plus visibles et plus sensibles, donc plus faciles à repérer et à arracher.

Évidemment, arroser son gazon en hiver est totalement inutile en hiver, voire nocif. Quant à la tonte, elle est également inutile.

Attendez la fin de l’hiver et les tout premiers jours du printemps. Tout comme pour la rénovation de votre pelouse, les graminées n’aimant guère le froid.


Et en fin d’hiver, comment on s’occupe de sa pelouse ?

Logiquement, si vous avez bien préparé votre pelouse avant l’hiver, elle n’aura guère souffert de la succession des épisodes de froid, de gel et de neige.

Pour autant, à présent que les températures augmentent progressivement, vous pouvez remettre un pied au jardin. Il est temps de ressortir la tondeuse !

Première tonte en fin d'hiver
Première tonte en fin d’hiver

En effet, dès la fin février ou le début du mois de mars, dès que la température du sol a atteint 7 °C, vous pouvez à nouveau tondre. Ce sera la première d’une longue série de tontes régulières…

Si la mousse a refait son apparition, n’hésitez pas à passer un nouveau petit coup de scarificateur. De même, une nouvelle petite dose d’engrais organiques ne fera pas de mal pour booster la croissance des graminées et en augmenter la densité.

Scarificateur pelouse
Scarifier la pelouse pour enlever la mousse.

Et si votre gazon a souffert ?

Parfois, la pelouse peut souffrir d’un froid intense et de gelées fortes et durables. Des trous peuvent être visibles dans votre gazon.

Gazon qui à souffert de l'hiver

La période entre la fin de l’hiver et le début du printemps est la idéale pour rénover votre gazon, surtout s’il montre quelques signes de vieillissement.

Donc, vous pouvez ensemencer les zones dénudées avec un gazon de regarnissage. Je vous explique comment faire :

  • Griffer avec un croc les zones à regarnir
  • Supprimer avec soin les mauvaises herbes et les cailloux
  • Épandre environ 40 g/m² de graines de gazon de regarnissage
  • Passer un coup de râteau pour enfouir les graines
  • Terreauter la zone, c’est-à-dire jeter une fine couche de terreau sur les zones engrenées
  • Tasser à l’aide d’un rouleau ou avec les pieds
  • Arroser en pluie fine

S’il ne pleut pas, poursuivez régulièrement les arrosages, toujours en pluie fine.

Suivez-nous sur Google News