Ligustrum Ovalifolium, également appelé Troène de Californie et Laurier de haie, est un arbuste vigoureux et de culture facile, parfait pour constituer une haie libre ou taillée. Voici comment obtenir une haie compacte et joliment fleurie en été grâce au Ligustrum Ovalifolium.

Le Troène de Californie, un arbuste dense et fleuri

Ligustrum Ovalifolium forme un arbuste dense d’environ 3 m d’envergure pour une hauteur allant jusqu’à 4 m. Son feuillage semi-persistant se compose de petites feuilles ovales de 2 à 7 cm de long, vert brillant sur l’envers et vert-jaune au revers. En hiver, leur couleur vire au violacé avec le froid.

Troène de Californie

Le Troène de Californie est également connu pour ses ravissantes petites fleurs de couleur blanc crème. Cette floraison estivale très odorante et mellifère attire irrésistiblement les pollinisateurs au jardin dès le mois de juillet. En automne, la floraison laisse place à de petites baies sphériques et noires qui restent sur l’arbuste durant tout l’hiver.

Attention : feuilles, fleurs et fruits… Toutes les parties du Ligustrum Ovalifolium sont toxiques à l’ingestion.

Composer une haie avec le Ligustrum Ovalifolium

En raison de son port très dense et de sa stature, le Troène de Californie est idéal pour composer des haies libres ou taillées. Au jardin, il sert donc simultanément de brise-vue et de brise-vent.

Économique (surtout lorsqu’il est vendu en racines nues) et de croissance rapide, il permet de façonner rapidement une haie compacte. Au moment de la plantation, installez vos différents plants de Ligustrum Ovalifolium en les espaçant de 60 cm afin de former une haie bien dense.

Feuilles vertes du troène de Californie

Le Troène de Californie peut également être associé à divers arbustes, comme le Physocarpe à feuilles d’obier, l’Épine-vinette pourpre, les photinies, le Millepertuis, ou encore le Corête du Japon.

À noter : les racines du Ligustrum Ovalifolium peuvent faire obstacle à la croissance de certaines plantes vivaces plantées à proximité de son pied.

Entretenir une haie de Ligustrum Ovalifolium

Notez que le troène de Californie est un arbuste peu exigeant quant à la nature du sol et à son exposition. Cet arbuste possède par ailleurs une grande résistance à la pollution, ce qui en fait un allié de premier plan pour les jardins urbains.

Haie dense

Sol

Bien qu’il ait une préférence pour les sols lourds et argileux, cet arbuste est capable de prospérer dans tous les types de sols (pauvres ou riches, secs, frais ou humides).


Exposition

Du point de vue de son exposition, le Troène apprécie le soleil. Ceci est particulièrement vrai pour les variétés à feuilles jaunes, comme le Troène Doré de Californie, qui se montrent plus luxuriantes sous une exposition lumineuse. Cependant, cet arbuste facile à vivre sait se contenter des situations ombragées.

Taille

Afin de maintenir son port compact, il est nécessaire de tailler votre Troène de Californie tous les ans. Vous pouvez indifféremment le tailler en août après la floraison ou à la fin de l’hiver, puisque les fleurs se forment sur le bois de l’année.

  • Rabattez les rameaux de moitié afin de stimuler le développement de nouvelles pousses qui viendront densifier la haie.
  • Coupez à la base toutes les parties aériennes brûlées par le gel hivernal (ces brûlures par le froid peuvent survenir lorsque les températures tombent en dessous de -15 °C).

En revanche, pour une haie d’aspect plus sauvage, laissez votre Ligustrum Ovalifolium se développer librement.


Arrosage

Au cours de l’année qui suit sa plantation, veillez à maintenir la terre légèrement humide au pied de votre Ligustrum Ovalifolium. Une fois bien en place, le Troène de Californie n’a besoin d’être régulièrement arrosé qu’en période de sécheresse prolongée.