Dans l’effervescence des fêtes de fin d’année, une plante verte et épineuse se fraie un chemin dans nos maisons : le houx. Au-delà de son aspect décoratif, cette plante étonnante est devenue le symbole incontournable du bonheur à Noël. On vous explique pourquoi.

Houx et traditions de Noël

Le houx et Noël, c’est une vieille histoire qui remonte à plusieurs siècles et trouve ses racines dans diverses traditions et croyances.

Le houx sous la neige

Tout d’abord, le houx est une plante à feuilles persistantes. C’est-à-dire qu’elle conserve ses feuilles vertes tout au long de l’hiver.

Une caractéristique souvent associée à la vie éternelle et à la promesse du renouveau, marquant ainsi le sentiment de bonheur et d’espoir pendant la période de Noël.

Ses feuilles vert luisant, épineuses et vernissées présentent un contraste saisissant avec le rouge vif de ses baies. Deux couleurs festives qui ont devenues emblématiques des fêtes de Noël, symbole de joie et célébration.

Dans la tradition chrétienne, les épines du houx ne sont pas sans rappeler la couronne d’épines portée par Jésus, et les baies rouges, son sang.

Avant d’être associé aux célébrations chrétiennes, le houx avait des significations symboliques dans diverses cultures païennes. Certains pensaient que le houx avait des pouvoirs protecteurs, repoussant les esprits malveillants.

Quand planter du houx ? Au mois de décembre !

Le saviez-vous ? Seul le houx femelle porte les fruits. Pour être certain d’obtenir un sujet couvert de baies, il vous faudra planter les deux : mâle et femelle.

Plantation du houx au mois de décembre

La période idéale pour planter du houx est le mois de décembre, époque où l’on peut distinguer les baies et donc les pieds femelles. Le houx aime les sols acides et légers mais supporte les sols un peu calcaires.

Les baies du houx sont toxiques, sauf pour les oiseaux !

Les baies du houx sont toxiques si elles sont ingérées car elles contiennent des substances chimiques, notamment des saponines et des iléxines, responsables de symptômes tels maux d’estomac, vomissements et diarrhées.

Bien que les baies du houx soient attrayantes en raison de leur couleur vive, il est important de les tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Les baies du houx, une source de nourriture pour les oiseaux

Toxique, mais pas pour tout le monde. De nombreux oiseaux tels que les merles, les grives, les étourneaux et les moineaux consomment les baies du houx.

Ces petites boules rouges représente une source de nourriture importante pour plusieurs espèces d’oiseaux, en particulier pendant les mois d’hiver lorsque la nourriture se fait plus rare.

En effet, certains oiseaux sont capable de tolérer les composés toxiques présents dans les baies du houx sans subir les effets négatifs observés chez les humains ou les animaux domestiques.

Fiche de culture du Houx

Famille Aquifoliacées
Particularités plante au feuillage décoratif, luisant et épineux, qui produit de petits fruits rouges en hiver.
Feuillage panaché, persistant.
Floraison non fleurie.
Dimensions 6 m de largeur, 6 m de hauteur.
Culture Il constitue de belles haies défensives.
Période de plantation en dehors des gelées.
Sol riche, humifère, peu calcaire.
Exposition ensoleillée, mi-ombre.
Espacement 1 m entre chaque pied pour obtenir une haie touffue.
Mise en oeuvre Faites tremper la motte avant la mise en terre. Creusez un trou et remblayez le fond avec de la terre de surface mélangée à du terreau. Placez la plante après avoir enlevé avec soin la toile, le grillage ou le pot qui l’entoure. Rebouchez le trou sans enterrer le collet.
Tassez bien et arrosez abondamment.
Soins les variétés panachées sont sensibles au froid.
Arrosage régulier la première année de plantation, ensuite en cas de forte sécheresse.
Engrais engrais à libération lente après quelques années.
Taille taillez une fois par an pour maintenir un bon aspect. Supprimez les branches qui nuisent à la symétrie de l’arbuste.
Traitement pas de maladies ou de parasites spécifiques.

Il est conseillé de limiter sa croissance à quelques mètres de hauteur. Le Houx est une plante dioïque ; vous devez cultiver des pieds mâles et des pieds femelles pour obtenir des fruits rouges au mois de septembre.