Publié le 9 octobre 2023 par .

Du simple nettoyage à la coupe sévère de rajeunissement, la taille joue un rôle important dans la conduite des végétaux. Ses objectifs sont multiples et dépendent souvent de l’espèce à travailler et du but que l’on cherche à atteindre : entretien courant, “resilhouettage”, production de fleurs, mise à fruits, etc.

Quand faut-il tailler ?

Dans un jardin, les travaux de taille sont nombreux et variés. Certains se pratiquent tout au long de l’année, mais la majorité d’entre eux est à exécuter lors du repos de la végétation. À cette époque, la sève circule moins dans les parties aériennes, ce qui permet de mettre à nu le bois sans avoir des écoulements.

Bien entendu, il est important de ne pas œuvrer lors des périodes de gel ou en présence de neige, ni même par temps de pluie, ce qui bloquerait la cicatrisation et ne ferait, au contraire, qu’accentuer les blessures. Mais les périodes automnales et hivernales sont suffisamment longues pour que l’on trouve les jours propices pour travailler sans risque majeur.

Élagage d'un arbre

Les objectifs de la taille

En régulant la croissance, en assurant une bonne proportion entre la partie aérienne et le système racinaire, en évitant que les plantes prennent des proportions telles qu’elles transformeraient le jardin en friche impénétrable, la taille assure la pérennité des végétaux dans un ensemble où chacun des sujets trouve sa place sans gêner l’autre.

Pour les haies, deux ou trois interventions annuelles sont nécessaires pour qu’elles gardent la rectitude qui fait tout leur charme. Le but est alors décoratif. C’est aussi le cas pour les arbustes et les arbres, ainsi que pour certaines plantes vivaces, à la silhouette bien définie : ronde, élancée, pyramidale, etc. La taille conserve ces formes en supprimant les pousses qui partent dans tous les sens.

  • Par la taille, on protège les végétaux des maladies ou on les soigne en supprimant les parties atteintes, évitant qu’elles contaminent le reste de la plante ou le voisinage.
  • Enfin, la taille permet de parvenir au but recherché lors de la plantation : faire fleurir ou fructifier. Chez les arbustes à fleurs, par exemple, les corolles apparaissent la plupart du temps sur les jeunes rameaux.En les taillant chaque année, on augmente le nombre de pousses, accroissant ainsi la quantité de fleurs. Sur les arbres fruitiers, notamment sur les formes palissées, la taille permet de répartir la sève pour obtenir une transformation des bourgeons en boutons à fleurs puis à fruits.

Comment taillez droit une haie

Comment tailler droit une haie ?

Tendez deux fils pour obtenir une haie bien plane. Taillez la haie à la hauteur des ficelles, la cisaille bien à plat. Si vous utilisez un taille-haie, travaillez par des mouvements d’aller et retour car par le passage, certaines tiges peuvent se courber sans se couper.

Suivez-nous sur Google News