Publié le 15 janvier 2021 par Solenne Ricard.

Tout le monde est unanime sur les qualités nutritionnelles des graines germées mais savez-vous réellement qui elles sont, comment les faire pousser, les déguster ou encore les conserver ?

Pour se régaler tout en faisant du bien à son corps, ces petites bombes nutritionnelles sont parfaites. Délicieuses et très digestes, les graines germées vont conquérir votre cuisine une fois que vous y aurez goûté car on peut en mettre dans de nombreux plats. C’est un petit plus qui ajoute de la saveur et de la texture dans des préparations chaudes et froides.


Qu’est-ce qu’une graine germée ?

Graines germéesUne graine germée est tout simplement une graine qui est entrée dans sa phase de germination. On en consomme depuis l’Antiquité mais cette pratique s’était un peu perdue avec les années.

Depuis quelques temps, on redécouvre cette façon de produire des végétaux qui est à la fois saine et ludique et qui apporte surtout de très nombreux bienfaits à la santé.

En effet, la germination multiplie de façon considérable la quantité de vitamines et de minéraux déjà présents dans la graine non germée. Selon les variétés, elle peut même en faire apparaître !


Que contiennent les graines germées ?

Vitamines et minérauxGrâce à toutes leurs vertus, les graines germées sont considérées comme de véritables super aliments car leurs valeurs nutritionnelles sont bien plus élevées que celles des graines sèches.

Cela est dû au fait que la combinaison de l’eau et de la chaleur réveille la graine et déclenche son activité enzymatique.

Lors de ce processus, les anti-nutriments toxiques sont tués tandis que le taux de vitamines A, B, C, D, E et K, de minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer, le potassium, le phosphore, etc., et de fibres augmente considérablement.

On trouve également des enzymes digestives qui aide notre corps dans son processus d’assimilation des protéines, lipides et sucres lents.


Quels sont les bienfaits des graines germées sur la santé ?

Graines germées dans l'alimentationÀ la place des compléments alimentaires vendus en pharmacie qui coûtent parfois une fortune, consommer des graines germées en fonction de ses besoins permet d’allier la prévention sanitaire et la gourmandise.

Car il ne faut surtout pas oublier de dire que c’est très bon !

En intégrant les graines germées dans son alimentation, on augmente prodigieusement son ingestion de vitamines, nutriments, minéraux et fibres bénéfiques au métabolisme général.

On peut donc s’attendre à améliorer sa vitalité, renforcer son système immunitaire, diminuer son taux de cholestérol, mieux dormir, ne plus souffrir de troubles digestifs et peptiques, etc.


Quelles graines germées manger ?

Attention, toutes les graines ne sont pas forcément bonnes à faire germer. Certaines sont même toxiques comme les tomates ou les aubergines.

Voici quelques exemples de graines germées bonnes pour la santé.

  • La luzerne (aussi appelée Alfalfa) : c’est la star des graines germées, l’une des plus faciles à réaliser et des plus complètes. Elle est présente dans la majorité des mélanges du commerce.
  • Le blé : c’est la céréale la plus complète (notamment en vitamine B1), mais on y retrouve aussi tous les sels minéraux. De plus le blé germé a un goût légèrement sucré très doux. C’est une source de nourriture idéale pour les poules en hiver.
  • La lentille : la lentille étant très riche en fer, la version germée conserve cette caractéristique et reste bien croquante.
  • Le radis : il est un excellent désintoxiquant et draineur, sa graine germée est, de par son goût poivré, parfait en condiment ou pour relever ses salades
  • Le poireau : sa graine très petite est paradoxalement très lente à germer (une dizaine de jours). Ce qui fait son attrait est sa superbe couleur verte (virant au fluo) et son goût piquant
  • L’oignon, l’épeautre, la roquette, le brocoli, le quinoa…

Comment faire germer des graines ?

Si vous ne souhaitez pas faire germer vos graines de façon “industrielle”, nul besoin d’investir dans du matériel coûteux. Un gros bocal, des compresses de gaz, un élastique suffiront amplement.

Mélange de graines à germer
Mélange de graines à germer

Pour ce premier test, j’ai opté pour un mélange de graines à germer que vous pouvez trouver facilement dans le commerce ou sur internet.

C’est un mélange sympa à découvrir car le goût est agréable et subtile. En plus la germination est facile et rapide.

Pour la suite, rien de bien compliqué. Placez une ou deux cuillères à soupe de graines au fond de votre bocal (pour obtenir un bol de graines germées) et couvrez avec de l’eau.

Cette eau devra être de préférence non chlorée pour une meilleure germination, laissez donc reposer l’eau, filtrez-la ou utiliser de l’eau en bouteille.

Graines en phase de trempage
Graines en phase de trempage.

La durée de ce premier trempage varie en fonction de la variété des graines, il peut aller de 1h00 à 18h00.

On observe en général, un trempage d’une nuit pour les petites graines et de deux nuits pour les plus grosses.

Une fois la phase de trempage terminée, fermez le bocal à l’aide d’une compresse, d’un tulle, d’un tissu… à vrai dire peu importe le moyen. Il est juste important que l’air puisse circuler à l’intérieur.

En pratique, utilisez simplement un “couvercle” disposant d’ouvertures assez fines pour ne pas laisser sortir les graines.

Effectuez alors les premiers rinçages de vos graines et placez le bocal la tête en bas et à 45 degrés.

Rinçage des graines
Un égouttoir à vaisselle fait très bien l’affaire par exemple. J’utilise pour ma part une passoire qui s’avère parfaite pour cette utilisation.
Position après un rinçage

Recouvrez le bocal d’un torchon afin qu’il soit dans l’obscurité et laissez faire la nature.

Veillez à bien rincer vos graines deux à trois fois par jour et les premiers germes apparaîtront très rapidement.

Après 3 jours vos premières graines germées seront prêtes à être consommées (certaines peuvent toutefois nécessiter jusqu’à 10 jours) après un dernier rinçage.

Si vous patientez quelques jours supplémentaires après la germination, vos graines vont se transformer en “jeunes pousses” avec l’apparition de deux premières folioles (feuilles) vertes. Elles seront alors plus riches en chlorophylle et pourront par exemple remplacer la salade.


Comment manger des graines germées ?

Faire germer des graines, c’est bien ! Encore faut-il savoir comment les consommer. L’utilisation que vous pourrez faire de vos graines n’a de limite que votre imagination :

Une seule règle d’or à suivre dans vos préparations : ne les faites pas cuire, elles perdraient une grande partie de leurs bienfaits nutritifs.

  • Donner du piquant à vos salades (avec des graines de radis, poireau ou oignon)
  • Vous en servir comme accompagnement et décorez vos assiettes. Elles sont très en vogue dans les restaurants “branchés”.
  • Ajoutez-les en fin de cuisson sur vos omelettes
  • À l’apéritif coiffant des verrines ou des toasts
  • Simplement à l’intérieur d’un sandwich. C’est extra !

N’oubliez pas que vous ne pourrez pas conserver vos graines germées plus de 4 ou 5 jours au réfrigérateur, n’en préparez donc pas trop à l’avance.


Comment fabriquer un germoir ?

Pour aller plus loin et en apprendre d’avantage sur le sujet, vous pouvez vous plonger dans l’excellent livre Graines germées : Pré-germination-Jeunes pousses-Jus d’herbes de Valérie Cupillard illustré par Philippe Barret et Myriam Gauthier-Moreau.

Tout savoir sur les graines germées

Vous pourrez ainsi fabriquer votre propre germoir, découvrir de nombreuses d’idées recettes pour tous les goûts et profiter de l’expérience de l’auteure.

Pour l’avoir lu, l’ouvrage est très clair. La première partie du livre est dédiée au matériel à utiliser et la seconde aux recettes. Ainsi, vous serez informé sur les bienfaits de chaque germe ou jeune pousse et de leurs apports en vitamines.

Pour ne rien gâcher, le papier du livre est de bonne qualité et les photos très belles.

Si vous avez d’autres idées recettes, des graines préférées ou des astuces de culture, surtout n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ;).


Quel germoir du commerce choisir ?

Germoir Chef'nBien qu’il soit possible, comme nous l’avons vu précédemment, de réaliser son germoir soi-même, on peut également en trouver de très bien conçus dans le commerce.

Si vous ne possédez pas le matériel nécessaire, que vous n’avez pas trop le temps ou si vous n’êtes pas très à l’aise avec le bricolage, c’est une solution bien pratique.

À titre personnel, je conseille souvent le germoir de la marque Chef’n parce qu’il s’utilise comme un germoir classique.

De plus, il ne coûte pas cher, il a été pensé par des personnes qui connaissent leur métier et il est efficace.

Je lui trouve cependant un bémol dû à la taille de ses trous un peu trop larges pour des petites graines comme celle du poireau ou du brocoli par exemple. En revanche, pour des graines germées de haricots ou de radis, c’est top !

Germination des graines dans le germoirIl n’est pas très grand et ça peut être une bonne chose pour deux raisons opposées. La première, c’est qu’on s’évite une production trop importante qui risque de pas être mangée et donc jetée 🙁

Mais la deuxième, c’est que ça peut aussi permettre de cultiver plusieurs variétés à la fois si on en possède quelques autres afin de ne pas se cantonner à une seule et même graine germée.

Il est muni d’un système de ventilation (en attente de brevet d’après leurs indications) qui augmente le flux d’air. Ça permet de réduire les risques de moisissures et ça aide à une bonne germination.

Le bec verseur facilite le rinçage des pousses et les anciennes cosses se filtrent facilement. Pour ne pas abimer le caoutchouc, il ne faut pas le nettoyer au lave-vaisselle mais plutôt à l’eau chaude savonneuse et le laisser sécher à l’air libre.


Comment conserver ses graines germées ?

Conservez vos graines germées bien égouttées dans un bocal non fermé hermétiquement afin de les laisser respirer et rangez-les au réfrigérateur pour que le froid puisse stopper la germination.

Dans l’optique de ne pas gaspiller vos graines et votre temps, je vous conseille de ne pas en préparer trop d’avance car c’est du vivant tout à fait naturel et les qualités nutritionnelles s’altèrent donc rapidement. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas dépasser 5 jours au maximum de temps de conservation.