La question de l’arrosage est primordiale pour les jardiniers, amateurs comme professionnels. Bien souvent, le manque d’eau et l’excès d’arrosage sont les principaux responsables du dépérissement des plantes en pots et des plantes du jardin. L’humidimètre s’impose justement comme une solution fiable pour savoir quand arroser ses plantes.

À quoi sert un humidimètre pour plantes ?

Vous ne savez jamais précisément quand arroser vos plantes ? Faire l’acquisition d’un humidimètre est une solution à envisager.

Rôle et utilité

L’humidimètre est un instrument qui permet de mesurer rapidement et facilement la teneur en humidité du sol. L’utilisation de ce type de capteur d’humidité permet de déterminer de manière fiable si votre plante a besoin ou non d’être arrosée.

Humidimètre plante

Grâce à l’humidimètre, il est donc bien plus facile pour le jardinier d’arroser ses plantes de façon adéquate. L’instrument a ainsi l’avantage de vous éviter de noyer vos plantes ou, au contraire, de les assécher.

Utilisation

L’utilisation d’un humidimètre est on ne peut plus simple. Insérez tout simplement la sonde de l’appareil dans le terreau de votre plante, à proximité de ses racines, et vous obtiendrez instantanément l’information recherchée.

Lire notre article : Conseil du fleuriste : Comment arroser ses plantes d’intérieur ?

Généralement, les humidimètres disposent d’un cadran sur lequel s’affiche le niveau d’humidité du substrat, le plus souvent évalué sur une échelle de 1 à 10. Notez que le niveau 1 est le plus sec et le niveau 10 est le plus humide.


Fonctionnement

Il est important de souligner que l’humidimètre ne mesure pas l’humidité du sol en elle-même. En réalité, l’instrument détermine ce niveau d’humidité en fonction de la conductivité électrique captée par la sonde.

En effet, l’eau est un excellent conducteur d’électricité. Aussi, un sol humide offre une plus grande conductivité électrique qu’un sol sec.

Zoom sur le capteur d’humidité XLUX

L’humidimètre et hygromètre XLUX peut être indifféremment utilisé pour les plantes en pot et les plantes extérieures (du jardin, du potager, etc.). Il est notamment pourvu d’une sonde disponible en 26 cm et en 40 cm.

XLUX Capteur d’humidité pour plantes...
  • Sonde longue pour utilisation en profondeur - 14 cm de plus que les sondes ordinaires, conçues pour des pots de fleurs plus profonds ou une...

Fonctionnant sans électricité, sa sonde plantée dans le sol au niveau des racines de la plante permet de déterminer instantanément les besoins en eau de celle-ci.

Le cadran de l’appareil indique le niveau d’humidité de la terre sur une échelle de 1 à 10, pour une lecture et une interprétation faciles des données.

Ses avantages :

    • cet humidimètre fonctionne sans pile ni électricité ;
    • il permet une lecture facile du niveau d’humidité du sol ;
    • polyvalent, le produit peut être utilisé pour les plantes intérieures comme extérieures ;
    • son unique sonde évite les dommages inutiles au sol durant le test ;
    • léger et portatif, il est facile à manipuler ;
    • la sonde longue de 40 cm permet une utilisation en profondeur dans le jardin

.