L’arbre ananas, Ananas comosus, est une plante herbacée très décorative originaire d’Amérique du Sud, que l’on cultive comme plante d’intérieur dans nos régions.

Avec son feuillage épais et son beau fruit comestible, l’arbre ananas apporte une touche exotique agréablement dépaysante à une décoration intérieure. Pour ne rien gâcher, cet ananas demande peu d’attention.

Description de l’arbre ananas

Le feuillage de l’Ananas comosus produit une rosette en spirale composée de 20 à 50 longues feuilles charnues, raides, étroites et bordées de dents.

Trois ans après sa plantation, l’arbre ananas produit une unique hampe florale qui se développe au centre de cette rosette de feuilles.

arbre ananas

Épaisse et haute jusqu’à 50 cm, la hampe porte une inflorescence compacte composée de bractées roses à jaunes et de petites fleurs violettes.

L’épi floral laisse ensuite place à un fruit charnu couronné d’un toupet de feuilles courtes : l’ananas. Si ce fruit s’avère bien plus petit que dans la nature, il n’en reste pas moins comestible.

À noter : pendant sa floraison, l’arbre ananas produit des rejets qui lui permettront de survivre à la fructification.

Culture de l’Ananas comosus

Originaire des régions tropicales ou subtropicales d’Amérique du Sud, Ananas comosus doit être cultivé en intérieur ou dans une véranda sous nos latitudes.

Ananas comosus

Emplacement

L’ananas d’ornement a besoin d’un emplacement lumineux, mais protégé des rayons directs du soleil. Derrière une fenêtre, protégez-le d’un voile léger.

Veillez également à l’éloigner des sources de chaleur (radiateurs et cheminées) et abritez-le des courants d’air. La pièce doit idéalement profiter d’une température comprise entre 18 et 24 °C.

Sol

L’arbre ananas prospère dans les sols acides, riches et humifères, bien drainants, mais constamment frais (sans être détrempés).

Afin d’assurer le drainage optimal du substrat, une couche de billes d’argile ou de graviers doit être installée au fond du pot de l’ananas cultivé.


Arrosage et hygrométrie

Arrosez votre ananas d’ornement régulièrement, mais modérément à chaque fois. Utilisez de préférence une eau non calcaire et à température ambiante. Durant la belle saison, la surface du terreau doit rester légèrement humide.

L’Ananas demande également une atmosphère humide. Placez son pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile et d’un fond d’eau. L’évaporation de l’eau contribuera ainsi à humidifier l’air ambiant autour de la plante.

ananas comosus

Entretien

  • Pour assurer sa croissance, fertilisez votre arbre ananas avec un engrais organique pour plantes vertes durant la belle saison.
  • Dépoussiérez les feuilles de la rosette de temps en temps avec un chiffon humide.
  • Rempotez la plante après quelques années en fonction de sa croissance, dans un contenant de diamètre supérieur. Entre deux rempotages, procédez à un simple surfaçage du pot en remplaçant le terreau à la surface de ce dernier par un substrat neuf et éventuellement enrichi avec un peu de compost.