Publié le 12 septembre 2023 par Nicolas.

Certaines plantes d’intérieur nous séduisent par leur floraison somptueuse ou la beauté de leur feuillage. Pourtant, derrière ces belles plantes se cache parfois un danger.

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, prenez toujours la précaution de vérifier la toxicité d’une plante avant de l’inviter chez vous.

Les dangers cachés des plantes d’intérieur

Sous leurs belles parures, certaines plantes d’intérieur s’avèrent dangereuses, entre autres pour les jeunes enfants ou les animaux de compagnie.


Toxicité pour les hommes et les animaux

On choisit essentiellement une plante verte pour son aspect ornemental. Or, certaines dissimulent derrière leurs atours un potentiel danger, pour les jeunes enfants, mais aussi nos amis à quatre pattes que sont les chats, les chiens, les rongeurs

Quelques plantes vont provoquer des vomissements ou des diarrhées, des troubles gastriques ou encore des affections cutanées.

La dieffenbachia est une plante toxique

D’autres peuvent provoquer des intoxications, plus ou moins graves, ou des empoisonnements par ingestion ou simple mâchouillage de leurs tissus.

Tous ces désagréments, potentiellement mortels pour les personnes les plus fragiles ou les animaux, sont essentiellement dus à la sève ou au latex contenus dans les feuilles, les tiges, voire les fleurs.

Impact sur l’environnement domestique

Avoir des plantes vertes dans son intérieur permet de produire de l’oxygène tout en maintenant une certaine humidité.

Pourtant, certaines plantes sont potentiellement allergènes pour les personnes sensibles et provoquent soit des affections cutanées soit une gêne respiratoire.

Et les symptômes sont multiples : rhinite, toux, conjonctivite… Parmi ces plantes allergisantes, on peut citer le saint-paulia, le yucca, le schefflera, le dracaena, l’orchidée…

La révélation : le dieffenbachia ou « canne du muet “

Le dieffenbachia est une plante largement répandue dans nos logements. Cette plante de la famille des Aracées, cousine de l’arum, doit sa popularité à son feuillage panaché mais cumule les dangers pour les hommes et les animaux.


Description et caractéristiques

Cultivés pour leur feuillage vert, diversement panaché de blanc, de crème ou de jaune pâle, les Dieffenbachias Schott sont des plantes originaires des zones tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du sud.

Il en existe une vingtaine d’espèces différentes, au feuillage marbré rassemblées sur une tige épaisse et charnue.

plante d'intérieur, la dieffenbachia

Beau au premier abord, le dieffenbachia est surtout dangereux par la présence de cristaux d’oxalate de calcium dans ses tissus.

Les origines du surnom “tueuse silencieuse”

Le dieffenbachia est diversement surnommé « bâton muet “, « canne du muet ” ou « canne du silence “. D’autres appellent cette plante la « tueuse silencieuse “. Ces surnoms sont essentiellement dus à deux caractéristiques : d’une part, les cristaux d’oxalate de calcium pénètrent dans l’organisme de façon silencieuse et insidieuse.

D’autre part, l’ingestion des feuilles provoque un œdème de la langue qui empêche de parler !

Les différentes espèces de dieffenbachia sont des plantes vénéneuses (comme toutes les Aracées).

La sève est en effet allergisante pour les muqueuses, elle provoque des dermites et est dangereuse en cas de projection dans les yeux. Elle est à l’origine de gonflement des paupières et d’inflammation de la cornée.

En cas de mise en bouche ou d’ingestion, la sève est la cause de sensations de brûlures, des lésions, des ulcérations et des œdèmes de la bouche, de langue et du larynx sur lesquels elle a des effets paralysants. Tous ces symptômes peuvent aboutir à un étouffement et à la mort.

Comment gérer le dieffenbachia en toute sécurité ?

Pour éviter tous risques, quelques précautions s’imposent avec le dieffenbachia.


Emplacement et soins appropriés

Si vous avez des enfants ou petits-enfants (ou simplement l’habitude d’en recevoir) ou des animaux de compagnie, faites une croix sur cette plante dangereuse à plusieurs égards.

précaution avec la plante d'intérieur, la dieffenbachia

Si malgré tout vous souhaitez garder votre magnifique dieffenbachia, l’idéal est de le mettre hors de portée des jeunes enfants ou des chiens, par exemple sur des étagères hautes ou sur le dessus des meubles.

Pour les éloigner des chats qui ont tendance à grimper partout, il est judicieux de le suspendre.

Lorsque vous vous occupez de votre dieffenbachia, utilisez des gants. Il est également recommandé de se laver les mains après toute manipulation, la sève pouvant rester sur vos doigts.

Que faire en cas d’ingestion ou de contact

En cas d’ingestion par un enfant ou un animal, quelques gestes d’urgence s’imposent:

  • Retirez de la bouche tous les fragments de la plante
  • Donnez un peu d’eau à boire et rincer à l’eau claire les zones exposées
  • Rendez-vous le plus vite possible au centre antipoisons, l’hôpital ou la clinique vétérinaire le plus proche, avec une branche munie de feuilles afin de faciliter l’identification de la plante en cas de gêne respiratoire. Sinon, appelez le centre antipoison ou un médecin

Le dieffenbachia est classé parmi les plantes qui doivent être signalées comme dangereuses par les distributeurs ou vendeurs de manière visible et lisible.

Suivez-nous sur Google News