Publié le 7 juin 2023 par Nicolas.
Pratiquement du jour au lendemain, vos beaux plants de tomates montrent quelques signes de souffrance alors qu’ils semblaient sains et exempts de maladies. Bizarrement, les feuilles se recroquevillent et s’enroulent sur elles-mêmes pour montrer leur face inférieure. Rassurez-vous, ce syndrome n’est pas trop grave. En revanche, il va falloir agir au plus vite pour inverser la tendance.
Pourquoi les feuilles de tomates se recroquevillent ?
L’enroulement foliaire des tomates est plus un syndrome physiologique qu’une maladie. Il se manifeste tant sur les plants cultivés sous serre qu’en pleine terre. Souvent, on le remarque sur les feuilles les plus basses.
Concrètement, les feuilles s’enroulent sur elles-mêmes, se recroquevillent et se retournent vers l’extérieur pour montrer leur revers. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes.
Les causes liées aux conditions de culture ou à la météo
Les conditions culturales ou météorologiques peuvent être les causes de cet enroulement des feuilles:
- Une forte chaleur printanière ou estivale. Les tomates se replient sur elles-mêmes pour mieux résister à la chaleur. En général, les feuilles retrouvent leur aspect normal le soir dès que la fraîcheur tombe
- Une trop importante fertilisation azotée. Les feuilles ont tendance à s’enrouler après une pulvérisation trop importante de purin d’ortie ou une forte dose d’engrais
- Une taille trop sévère
- Un sol non paillé trop compact, par exemple à la suite d’un orage violent. Il suffit de biner (en veillant à ne pas endommager les racines superficielles) et de pailler
Le manque d’eau et le stress hydrique
Des feuilles de tomates qui se recroquevillent et deviennent presque cassantes peuvent aussi être le symptôme d’un arrosage mal maîtrisé.
En fait, il n’est pas lié à un apport trop ou pas assez important d’eau, mais plus à un apport irrégulier d’eau. L’arrosage des tomates demande en effet une grande régularité. Elles n’aiment guère qu’on les oublie, puis qu’on déverse une quantité énorme d’eau. Elles entrent alors dans un état de stress hydrique qui s’estompe avec des arrosages plus réguliers.
Quelle est donc la meilleure façon d’arroser les tomates ? D’ores et déjà, retenez qu’arroser tous les jours n’est pas la bonne attitude !
En effet, les tomates vont vite s’habituer à cet apport d’eau quotidien et développeront leur système racinaire à la surface. En cas de canicule ou de sécheresse, elles ne seront pas armées pour résister.
Pour l’arrosage des tomates, la régularité prime donc. Et en la matière, difficile d’établir des vérités tant l’arrosage des tomates dépend de la région où vous habitez, du type de sol, du drainage, de l’installation d’un paillage ou pas (recommandé partout !)…
D’une façon générale, les tomates s’arrosent en moyenne tous les 3 à 5 jours, voire plus si le sol paillé retient bien l’eau. Quant à la quantité, elle oscille entre 3 et 5 litres par pied à chaque arrosage. De même, il est préférable d’arroser très tôt le matin ou tard le soir, en veillant à ne jamais mouiller le feuillage.
Maladies fongiques ou virales et ravageurs
Des feuilles de tomates recroquevillées peuvent également êtrele signe d’une maladie, virale ou cryptogamique comme la verticilliose.
Mais ce phénomène s’accompagne souvent d’autres signes : les feuilles se ramollissent, jaunissent avant de se nécroser pour la verticilliose.
Si le plant semble avoir stoppé sa croissance, si les jeunes pousses ne se développent pas…c’est plus une maladie virale.
Souvent, l’arrachage pur et simple du plant est la meilleure solution pour éviter la contamination.
L’apparition de pucerons peut aussi provoquer un recroquevillement des feuilles. Pour prévenir leur apparition et lutter contre leur prolifération, je vous invite à découvrir mes solutions dans l’article suivant : Comment se débarrasser des pucerons noirs sur les artichauts ?. Artichauts et tomates, même combat!
La prévention pour éviter l’enroulement des feuilles de tomates
Au potager, l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » est des plus vrais ! En effet mieux vaut anticiper les problèmes que les régler de façon souvent sévère. Pour éviter le recroquevillement des feuilles de tomates, il est préférable d’agir en amont.
La gestion du stress hydrique
On a évoqué précédemment l’importance d’arroser de façon très régulière les pieds de tomates pour leur éviter de souffrir du manque ou de l’abondance d’eau. Un arrosage une à deux fois par semaine doit suffire.
En installant au pied des tomates un bon paillage, vous réduirez la fréquence des arrosages. En effet, un paillage de paille et de tontes de gazon séchées permet de conserver un certain degré d’humidité et de limiter l’évaporation.
Évidemment, une observation de vos plants de tomates est nécessaire. Tout comme des prévisions météorologiques. Ainsi, il est inutile (et même contre-productif) d’arroser si la pluie est annoncée…
Maintenir la bonne santé des plants de tomates
Avoir des plants de tomates en bonne santé repose avant tout sur de bonnes pratiques culturales :
- Pailler !
- Faire des apports de purin d’ortie uniquement au début de la croissance des plants de tomates. Ensuite, on peut pulvériser du purin de consoude qui va favoriser la floraison et la fructification des tomates
- Éviter de trop tailler les pieds de tomates car cette taille peut être considérée comme une porte d’entrée pour les maladies. Si vous voulez supprimer les gourmands ou les feuilles gênantes, faites-le au début de la croissance et en toute fin pour faciliter le mûrissement des derniers fruits
- Fertiliser le sol en amont de la plantation avec un compost bien décomposé et éviter les engrais trop azotés. Si votre sol est vraiment trop lourd, n’hésitez pas à faire un petit apport de sable
- Appliquer une rotation des cultures d’au moins 3 à 4 ans
- Supprimer les mauvaises herbes qui résistent et ne jamais laisser de débris végétaux, potentiellement porteurs de maladies cryptogamiques, au sol
Peux-t’on remplacer les orties par les gourmandes du pied pour faire le purin ?