Le cerfeuil est reconnu pour son arôme anisé subtil. Utilisé depuis des millénaires, il est facile à cultiver et sa croissance est rapide. Ses feuilles s’apprécient fraîches ou séchées, et en fonction des variétés, il est possible de consommer la racine et les graines de la plante. Le condiment allie, en outre, des propriétés culinaires et médicinales.
Fiche plantation |
|
Famille | Apiacées |
Cycle | Annuel |
Semis | Avril à septembre. |
Hauteur | 40 à 60 cm |
Récolte | Fin avril à fin septembre. |
Floraison | Juin à septembre |
Exposition | Mi-ombre |
Sol | Riche et frais. Léger et bien aéré |
Entre les plants | 10 cm |
Entre les lignes | 25 cm |
Origine, variétés
Aussi appelé « herbe de joie », le cerfeuil est réputé pour son goût anisé et sa saveur subtile. Il provient de la région du Caucase et de la Turquie.
Réputée pour ses vertus médicinales, la plante aromatique est employée par les Grecs depuis l’Antiquité, mais ce sont les Romains qui l’auraient ramenée en Europe.
Elle est ensuite devenue populaire au Moyen-âge où elle fut utilisée pour soigner les problèmes digestifs et les affections cutanées.
On distingue plusieurs variétés de cerfeuil
- le cerfeuil commun, Anthriscus cerefolium : c’est l’espèce la plus cultivée. Son port est fin et son arôme plaisant.
- le cerfeuil sauvage, Anthriscus sylvestris : il peut se trouver à l’état sauvage et est tout autant comestible.
- le cerfeuil d’Espagne ou perpétuel, Myrrhis odorata : c’est une plante aromatique au goût anisé prononcé.
- le cerfeuil tubéreux, Chaerophyllum bulbosum : il est cultivé pour sa racine qui se cuisine comme un légume. Ses feuilles sont, en revanche, toxiques.
Quand et comment semer le cerfeuil ?
Dans les régions chaudes, le semis de cerfeuil se réalise en pleine terre, dès le mois de février. Ailleurs, il est préférable d’attendre fin-mars.
Choisissez un emplacement ensoleillé au printemps et en automne, mais à mi-ombre en été. La terre doit être légère, bien drainée et riche en humus. Vous pouvez ajouter un peu de compost si nécessaire.
Respectez une distance de 1 cm entre chaque graine et laissez 25 cm entre les rangs. Utilisez le dos d’un râteau pour recouvrir les graines de terre fine.
Vous pouvez semer de nouveau toutes les 2 ou 3 semaines, jusqu’en septembre, afin d’obtenir des récoltes une bonne partie de l’année. Sous abri, il est possible de prolonger les semis jusqu’à début octobre.
Après la levée, veillez à désherber et arroser régulièrement pour conserver l’humidité du sol. Pensez à éclaircir à 10 cm lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles.
Récolte
La récolte s’effectue de fin avril à fin septembre, voire octobre dans certaines régions. Comptez environ deux mois après le semis et prélevez les jeunes feuilles à la base de la tige au fur et à mesure de vos besoins.
Pour profiter d’une plus longue période de récolte, il est possible de pincer les tiges florales.
Cueillez le cerfeuil avant qu’il ne soit trop développé. Vous pouvez néanmoins laisser quelques pieds monter à graines afin que ces dernières se ressèment spontanément.
Comme la plupart des aromates, le cerfeuil peut être séché, mais il révèle mieux ses arômes lorsqu’il est consommé frais. Une autre solution consiste à congeler les feuilles en prenant soin de les laver, de les essuyer et de les découper au préalable.
Pour en faire des glaçons de cerfeuil, versez une cuillère de la plante aromatique pour la même quantité d’eau dans votre bac à glaçons.
Pour en savoir plus sur la conservation de vos plantes aromatiques :
Comment conserver la menthe fraîche ?
Entretien, maladie et nuisible
En principe, un seul désherbage est nécessaire après la levée, mais l’arrosage est indispensable durant tout l’été. Le cerfeuil est sensible à l’excès d’eau qui se manifeste par un jaunissement des feuilles, lié à l’asphyxie des racines. Il exige donc un arrosage bien dosé.
Assez résistant, il peut quand même être victime :
- du mildiou : reconnaissable par la présence de moisissure blanche sur les feuilles. Une application régulière de bouillie bordelaise est nécessaire en prévention.
- de la rouille : les feuilles présentent alors des taches brunes orangé. Dès l’apparition des symptômes, supprimez et brûlez les feuilles malades. Il existe aussi des fongicides utilisables en préventif et en curatif.
- d’une attaque de pucerons : identifiable assez facilement, car les petits insectes sont visibles sur les tiges et les feuilles. Un traitement à base d’eau savonneuse empêche les pucerons d’adhérer à la plante.
Cerfeuil perpétuel
Le cerfeuil perpétuel, Myrrhis odorata, porte différentes appellations : cerfeuil d’Espagne, cerfeuil musqué ou encore cerfeuil anisé. Il fait aujourd’hui partie des légumes oubliés.
Issu de la famille des Apiacées, le cerfeuil perpétuel est présent dans les massifs montagneux, les ripisylves et les lisières de forêt.
Cette plante vivace mesure entre 50 à 120 cm et sa largeur est de 60 à 80 cm. Elle s’identifie par la présence de poils sur sa tige et ses feuilles ainsi que par son parfum anisé intense. Il est possible de la cultiver comme plante ornementale en choisissant un emplacement mi-ombre.
Le cerfeuil musqué est utilisé en infusion pour aromatiser certaines liqueurs. Vous pouvez aussi consommer ses feuilles crues en salade ou cuites en potage, omelette, sauces… Ses racines sont comestibles tout comme ses graines qui s’intègrent dans les plats salés comme sucrés.
En tant que plante médicinale, le cerfeuil perpétuel est désinfectant, cicatrisant, expectorant, stimulant et diurétique. Son odeur anisée caractéristique vous évitera de le confondre avec d’autres Apiacées dont les ciguës qui sont très toxiques.
Cerfeuil qui monte en fleur, cerfeuil qui rougit
Le cerfeuil est connu pour monter rapidement en graines. Il est donc recommandé de retarder la plantation ou d’échelonner les semis tous les 15 jours afin de profiter des récoltes jusqu’au début de la floraison.
Ainsi, un semis réalisé à la mi-juillet vous permet de bénéficier d’une période de récolte plus longue par rapport à un semis de printemps.
Il est important de choisir un emplacement mi-ombre et une terre humide, car la plante ne supporte ni la chaleur ni la sécheresse, qui provoquent une montée en graines plus rapide.
Le cerfeuil qui rougit n’a pas été récolté au bon moment et est en fin de vie. En effet, les feuilles se ramassent lorsqu’elles sont encore jeunes et vertes.
Si votre cerfeuil est toutefois déjà monté à graines, celles-ci se ressèmeront naturellement et vous offriront de nouveaux plants.
Quelle association avec le cerfeuil ?
Pour éloigner les pucerons, plantez des œillets d’Inde et de la lavande. Leur odeur repoussera naturellement ces insectes ravageurs. Au contraire, vous pouvez planter des capucines afin d’attirer les pucerons et ainsi les détourner de vos plants de cerfeuil.
Dans un jardin de plantes aromatiques, le cerfeuil s’épanouit près de la coriandre, du persil, de l’aneth, du thym et de la ciboulette, qui présentent les mêmes besoins.
Planté près des radis, il apporterait un goût plus piquant, voire plus savoureux. Il se cultive également à proximité des salades, ce qui permet de repousser les limaces et les fourmis.
Son association avec la rhubarbe est favorable puisque cette dernière attire les pucerons du cerfeuil alors que le parfum du cerfeuil repousse les limaces.
Pour cette même raison, les tomates apprécient la compagnie du cerfeuil.
Il peut aussi être intéressant de planter d’autres vivaces à floraison vaporeuse afin d’apporter l’ombre nécessaire à son bon développement.
Bienfaits
Riche en fer, magnésium, vitamine C et vitamine B9, le cerfeuil stimule l’appétit et améliore la digestion. Sa teneur en vitamines et minéraux serait plus importante que celle des autres herbes aromatiques, notamment en ce qui concerne la quantité de calcium et de potassium.
Riche en eau et peu calorique, il contient une bonne quantité de fibres alimentaires et de protéines.
Excellent diurétique, il contribue à diminuer la rétention d’eau et soulage les douleurs articulaires. De plus, cette plante aux vertus expectorantes calme la toux et favorise la guérison.
Consommé en infusion, le cerfeuil permet d’adoucir la peau, de réduire les rides et de soulager les yeux fatigués. Il est même possible de concocter une lotion pour un usage externe. Pour cela :
- infusez deux poignées de cerfeuil dans 1 litre d’eau pendant 30 minutes ;
- filtrez la préparation ;
- imprégnez deux compresses de lotion et posez-les quelques minutes sur les yeux fermés ;
- conservez cette lotion 4 à 5 jours au réfrigérateur.