Publié le 28 septembre 2023 par Nicolas.

En ce début d’automne, la météo est plutôt favorable à la cueillette des champignons. Les belles chaleurs ponctuées d’averses sont idéales pour aller se promener dans les sous-bois feuillus et chasser le cèpe.

Le cèpe, le roi des champignon

Avec son petit goût noisetté et sa chair ferme, le cèpe est prisé des fines bouches pour sa saveur incomparable. Ce n’est pas pour rien que les français le considère comme l’un des meilleurs champignons comestibles.

C’est la star incontestée des repas conviviaux. Les cèpes sont utilisés pour agrémenter moult recettes, telles que des risottos, des soupes, des sauces pour les pâtes, des omelettes mais aussi des plats à base de viande. Leur saveur singulière apporte de la profondeur et de la richesse à de nombreux plats.

Comment reconnaître un cèpe ?

Ce champignon charnu est facilement identifiable. Son chapeau est de couleur brun à brun foncé et son pied trapu est presque rond. Le dessous du chapeau est caractérisé par une surface poreuse plutôt que par des lamelles.

Reconnaître un cèpe

Attention, les cèpes Boletus edulis peuvent être confondus avec d’autres espèces de champignons qui sont toxiques. La chasse aux champignons nécessite de bien connaître leur apparence et leurs caractéristiques distinctives pour bien les identifier.

Où trouve t-on les cèpes ?

Généralement, les cèpes se cachent dans les forêts de feuillus et de conifères, notamment sous les chênes, les hêtres, les pins et les épicéas.

Ils pointent le bout de leur nez, où plutôt le haut de leur chapeau, à l’automne, après que de bonnes pluies soient tombées, dans un sol riche en humus.


Ne pas utiliser de couteau

Vous connaissez l’expression ? Les idées reçues ont la vie dure ; c’est même à cela qu’on les reconnaît !

Préserver les filaments micellairesLors de la cueillette des cèpes (et de nombreux autres champignons), les mycologues recommandent de ne pas utiliser de couteau pour les couper, mais plutôt de les arracher ou de les cueillir à la main.

Pourquoi ? Pour préserver le mycélium, la partie souterraine du champignon responsable de sa croissance.

En tranchant le pied au couteau, un morceau reste en dehors et risque de se gorger d’eau ou d’être à la merci des parasites et ainsi de pourrir.

Il est donc conseillé d’arracher le champignon en toute délicatesse, en tournant le pied pour casser le réseau de filaments qui constituent le mycélium.

Suivez-nous sur Google News