Publié le 24 juin 2022 par Nicolas Lestienne
C’est souvent à l’arrivée de l’été qu’un régime amaigrissant s’impose ! Pour accompagner cette démarche d’amincissement, les plantes drainantes peuvent être d’une grande utilité de par leur fonction de lutte contre la rétention d’eau. Et si vous les cultiviez au potager pour en avoir toujours à disposition pour vos infusions ? Top 10 des plantes diurétiques
- La verge d’or, la reine des plantes diurétiques
- Le physalis, un joli fruit aux vertus drainantes
- Le cresson de fontaine, une plante semi-aquatique utile
- La bourrache officinale, la belle aux fleurs bleues
- La pensée sauvage, la mignonne des prés
- La verveine officinale, l’aromatique aux vertus sacrées
- La saponaire officinale, une plante bourrée de bienfaits
- L’épervière ou piloselle aux fleurs de pissenlit
- Le chiendent pied-de-poule, la graminée de pelouse
- La bugrane épineuse, une plante sauvage de sol sec
- La buglosse officinale, aux faux airs de bourrache
- La bardane, aux inflorescences ébouriffées
Drainer naturellement et rapidement son corps
Drainer, là est bien la fonction principale des plantes diurétiques. Mais que signifie au juste drainer ? Comme en jardinage, drainer veut dire lutter contre la rétention d’eau, qui peut créer des œdèmes (entre autres la fameuse cellulite !).
Et pour drainer son corps, il faut agir principalement sur la fonction rénale. C’est là qu’interviennent les plantes diurétiques qui ont la faculté de stimuler les reins, et donc d’augmenter le volume et la production de l’urine, chargée en toxines endogènes et exogènes et en déchets tels que l’urée.
Détox, sans effets secondaires, elles se consomment sous forme d’infusions,tisanes ou décoctions, à raison de 3 fois par jour, sur une période d’une dizaine de jours. En revanche, elles sont déconseillées pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale.
La verge d’or, la reine des plantes diurétiques
- Asteraceae
- Solidago virgaurea

Haute jusqu’à 1,50 m, elle arbore, de juillet à septembre, des inflorescences jaunes d’aspect mousseux, faisant penser à des plumes dorées, sur un feuillage caduc vert franc en lanières. Ces fleurs sont particulièrement mellifères et très belles en bouquets frais ou secs. Ses tiges sont velues, ses feuilles légèrement rugueuses.
En phytothérapie, les fleurs, les tiges et les feuilles de la Verge d’or du Canada se sèchent pour être consommées en tisanes et infusions. Elle est très efficace pour nettoyer les reins, mais aussi agir sur les affections de la vessie.<
Le physalis, un joli fruit aux vertus drainantes
- Solanaceae
- Physalis alkekengi

En juin et juillet, il produit de petites fleurs blanches, justement semblables à celles de la tomate, qui laissent leur place à des baies enfermées dans une enveloppe en forme de lanterne à la membrane fine.
Au jardin, le physalis affectionne les sols riches et drainés, et une exposition très ensoleillée. Dans les régions un peu fraîches, le physalis se cultive sous abri. Ce sont les baies, riches en alcaloïdes, qui sont reconnues pour leurs propriétés diurétiques et dépuratives car elles facilitent l’élimination de l’acide urique. À consommer fraîches ou en décoction de baies séchées.
Le cresson de fontaine, une plante semi-aquatique utile
- Brassicaceae
- Nasturnium officinale

En tant que plante semi-aquatique, il pousse dans des eaux peu profondes. Il peut donc se cultiver en jardinière, en hydroponie ou aquaponie, mais soyez vigilant quant au cresson de fontaine récolté en pleine nature. Il peut être porteur de la douve du foie, un parasite issu de l’urine de mouton.
Cette plante herbacée, gélive au-delà de – 15°C, de la famille des Brassicacées, produit des feuilles tendres et légèrement piquantes, reconnues pour leurs propriétés dépuratives. Elle bénéficie d’une croissance très rapide, les feuilles se récoltent 6 semaines après le semis. Les feuilles, riches en hétérosides sulfurés, se dégustent crues, en salade, pour conserver leurs vertus médicinales.
La bourrache officinale, la belle aux fleurs bleues
- Boraginaceae
- Borago officinalis

Simple à semer, facile à cultiver partout, elle préfère les sols légers, riches et humifères, frais et surtout bien drainés. Le soleil non brûlant lui convient bien. Elle se ressème abondamment.
Ce sont les fleurs et les feuilles qui sont consommées pour leurs vertus diurétiques, sous leur forme en salade ou, séchées en tisane. Mais avec modération car la bourrache contient des alcaloïdes pyrrolozidiniques, toxiques pour le foie.
La pensée sauvage, la mignonne des prés
- Violaceae
- Viola tricolor

Reconnaissable à ses pétales teintés de blanc, jaune et violet qui égaient la campagne d’avril à septembre, elle a une petite préférence pour les sols acides ou neutres.
Reconnue depuis des millénaires pour ses propriétés anti-inflammatoires, elle recèle aussi des vertus détoxifiantes. Et plus particulièrement ses sommités florales qui sont séchées pour être préparées en infusions ou en tisanes. Il est également possible de les incorporer fraîches à une salade. Ces fleurettes ont en effet une action diurétique, drainante et dépurative.
La verveine officinale, l’aromatique aux vertus sacrées
- Verbenaceae
- Verbena officinalis

Haute de 50 cm, cette plante herbacée de la famille des Verténacées produit de petites fleurs violet clair de juin à octobre. Peu rustique, c’est une plante cultivée comme une annuelle dans de multiples régions. Elle se plante au potager ou dans des massifs dans un sol riche, bien drainé et sec, en situation ensoleillée.
Connue pour ses propriétés relaxantes, digestives, anti-inflammatoires, elle l’est aussi pour son action diurétique. Les feuilles de la verveine officinale que l’on appelle également « herbe de tous les maux » se récoltent en été et en automne pour être séchées afin d’être consommées en infusions et tisanes.
La saponaire officinale, une plante bourrée de bienfaits
- Caryophyllaceae
- Saponaria officinalis

Si on la rencontre souvent au bord des chemins ou près des cours d’eau, elle peut aussi décorer un massif champêtre, en plein soleil, dans un sol léger, fertile et frais., un talus ou une rocaille, ou même un muret. Cette petite plante au feuillage caduc s’y étendra rapidement pour former un magnifique tapis fleuri. Pour bénéficier des bienfaits diurétiques de la saponaire, il faut préparer en infusion ou en décoction les racines ou les feuilles.
L’épervière ou piloselle aux fleurs de pissenlit
- Asteraceae
- Hieracium pilosella

Reconnue par la pharmacologie moderne, la piloselle, membre de la famille des Astéracées, possède un nombre important de propriétés médicinales dont celle d’être un puissant diurétique. De par se teneur en flavonaoïdes, elle aide à l’élimination des toxines. On peut utiliser les feuilles séchées en tisane ou en décoction.
Le chiendent pied-de-poule, la graminée de pelouse
- Poaceae
- Cynodon dactylon

Très résistante à la sécheresse, elle disparaît en hiver pour revenir au printemps. Dense et rampante, elle ne demande qu’un entretien réduit. Si elles s’adapte partout, elle a une préférence pour les terrains secs et sableux.
C’est le rhizome séché qui est utilisé pour ses propriétés diurétiques. En revanche, elle est considérée comme toxique pour les animaux de pâture
La bugrane épineuse, une plante sauvage de sol sec
- Fabaceae
- Ononis spinosa

Elle doit son qualificatif d’épineux à ses tiges couvertes d’épines, très appréciées des ânes. Une curiosité qui lui doit son nom, qui découle du grec « onos » qui veut dire âne.
Reconnue comme plante drainante et purgative, la bugrane épineuse est intéressante pour ses racines (en décoction), et pour ses fleurs et feuilles (en infusion).
La buglosse officinale, aux faux airs de bourrache
- Boraginaceae
- Anchusa officinalis

Cette vivace que l’on retrouve souvent dans les jardins de simples, se ressème très facilement d’année en année. Rustique et bien peu exigeante, elle peut aussi pousser sur des rocailles puisqu’elle aime le plein soleil et un sol léger, pauvre, frais mais bien drainé.
Autrefois utilisée contre les morsures de serpent, la buglosse officinale est moins connue que sa cousine pour ses propriétés diurétiques et transpirantes qui lui permettent d’éliminer les toxines. Pour autant, elle peut être toxique, c’est pourquoi il est préférable de faire sécher ses fleurs avant utilisation en tisane. Ses racines sont également récoltées pour leurs vertus tinctoriales.
La bardane, aux inflorescences ébouriffées
- Asteraceae
- Arctium lappa

Qui ne s’est jamais retrouvé avec ces fameuses petites boules piquantes qui s’accrochent aux vêtements ou aux poils des chats et chiens. Elle pousse facilement sur les terres fraîchement travaillées ou en friche, ou sur les bordures de routes. Elle peut y atteindre 2 m de hauteur.
Plante médicinale connue pour ses effets positifs sur les maladies de peau, la bardane stimule également les fonctions dépuratives des reins et du foie. Les feuilles et les racines se préparent en infusion ou en décoction, mais on peut aussi appliquer des feuilles de bardane en cataplasmes pour traiter l’eczéma.
D’autres plantes médicinales