Publié le 16 novembre 2023 par Nicolas.

La caractéristique principale de la culture des plantes d’intérieur est la nécessité de placer leurs racines dans un récipient. Une problématique qui entraîne des contraintes de culture en raison du faible volume de terre disponible et la nécessité d’équilibrer la présence de l’eau et de l’air dans le pot.

D’une manière générale, les végétaux cultivés en pots poussent moins vite et prennent moins d’ampleur que ceux qui profitent de la pleine terre. Par ailleurs, la première chose à faire est de toujours rempoter les plantes achetées en jardinerie.


Comment choisir la bonne taille de pot ?

Contrairement à une apparente logique, les plantes ne doivent pas être placées dans des pots trop grands.

D’abord c’est inesthétique, mais surtout, on s’est rendu compte à l’expérience que la croissance était moins bonne.

Racines qui s'enroulent, chignon

Les racines doivent pouvoir s’enrouler autour de la motte de terre à la périphérie du récipient pour former une sorte de chignon compact.

Pot en terre ou en plastique ?

Le pot de terre est-il meilleur que le pot plastique ? Sur un plan purement technique, absolument pas.

Pot de fleur design en plastique

Les professionnels cultivent la plupart des plants dans des pots plastique et obtiennent d’excellents résultats.

Utopia Home Pot de Fleur, Lot de 5 (Blanc),...
  • POT POUR PLANTES/POTS POUR FLEURS - Investissez dans un beau jardin pour récolter les graines de l'amour, avec le set de 5 pots pour plantes...

La différence réside dans les trous de drainage au fond des pots plastique alors que la plupart des pots en terre n’en ont qu’un. Mais comme la terre cuite est naturellement poreuses, l’aération se fait tout aussi bien.

Pot de fleur design en terre cuite ou céramique

À la maison, les pots en terre cuite offrent plusieurs avantages : plus esthétiques, plus élégants, mais surtout plus lourds, ils permettent une meilleure assise de la plante.

Olly & Rose Lot de 3 Pots de Fleurs Ronds en...
  • DESIGN PREMIUM - Ces beaux pots à plantes faits à la main par Olly & Rose sont livrés avec 3 pots et soucoupes en noir mat. Les soucoupes...

La plupart des plantes étant aujourd’hui proposées en pot plastique, vous pouvez par souci de simplicité les conserver dans leur récipient d’origine. Dans ce cas, utilisez un cache-pot décor.

Attention, contrairement aux pots destinés à la culture, les cache-pots ne possèdent pas de drainage. N’arrosez pas les plantes directement dans leur cache-pots.

RUNADI Or Brun, Billes d'argile, paillage, 4...
  • Un rendu traditionnel et intemporel !

Placez-les sur un lit de billes d’argile expansée ou sur une coupelle renversée afin qu’elles ne se trouvent pas directement en contact avec l’eau en excédent qui a été évacuée.

Les bacs à réserve d’eau

La stagnation de l’eau se retrouve avec les bacs à réserve d’eau. Le principe de fonctionnement est très astucieux : l’eau remonte de la réserve par capillarité, la plante s’abreuve « à la carte ». Mais ceci n’est que théorique.

Dans la réalité, la terre joue un rôle d’éponge et tant qu’elle n’est pas saturée, elle continue à pomper l’eau. Résultat : dans les bacs à réserve d’eau, les plantes sont presque toujours trop arrosées et les asphyxies de racines très fréquentes.

ETGLCOZY Lot de 2 pots de fleurs à arrosage...
  • Gain de temps et sans tracas : la meilleure solution pour ceux qui sont occupés : notre système d'arrosage automatique avec fenêtre de vue...

Pour remédier, il suffit d’utiliser la réserve à bon escient, c’est à dire en cas d’absence et le reste du temps, d’arroser la plante par le dessus, en plus petite quantité et avec une fréquence plus grande.

Pensez également à choisir un bon emplacement pour vos plantes d’intérieur de façon à ce qu’elle ne manquent pas de luminosité en automne, hiver.

Suivez-nous sur Google News