Le Schefflera est arbre tropical vivace très apprécié pour son port graphique et pour sa grande capacité d’adaptation à la culture en intérieur. En plus d’être très ornementales, les plantes du genre Schefflera sont également très faciles à entretenir et à cultiver.

Quel Schefflera cultiver en intérieur ?

Le genre Schefflera comprend autour de 150 espèces et 900 variétés d’arbres tropicaux de la famille des Araliaceae. Originaires d’Asie et d’Amérique centrale, ces arbres peuvent atteindre une hauteur de 30 m dans leur milieu naturel.

Sous nos climats, on cultive essentiellement les variétés Arboricola et Actinophylla comme plantes tropicales d’intérieur. En pot, l’arbre mesure de 1,50 m à 3 m de hauteur maximum.

Schefflera arboricola
Schefflera arboricola
  • Schefflera Actinophylla est la variété la plus couramment cultivée en intérieur. Elle offre un feuillage vernissé et uni d’un beau vert vif. Son cultivar ‘Variegata’ offre un feuillage original parsemé de feuilles blanches, tandis que son cultivar ‘Dalton’ produit un feuillage panaché de vert et de jaune.
  • Le Schefflera Arbóricola, surnommé l’arbre parapluie ou parasol nain, est originaire de Taïwan et il offre un feuillage uni vert foncé. Son cultivar ‘Charlotte’ offre un feuillage panaché de vert et de blanc, ‘Mélanie’ produit des feuilles de couleur ivoire, ‘Gold Capella’ un feuillage panaché de vert et de jaune.

À noter : les arbres de ce genre font partie des plantes dites dépolluantes qui seraient capables de purifier l’air de nos intérieurs.

Cultiver le Schefflera en pot

Plante tropicale et subtropicale humide, le Schefflera est frileux et doit être cultivé en pot et en intérieur sous nos climats. L’arbre a ainsi besoin de températures comprises entre 16 et 22 °C toute l’année.

Schefflera en pot

Installez-le de préférence dans une pièce lumineuse, même s’il tolère parfaitement la mi-ombre. En revanche, ne l’installez jamais en plein soleil.

Arrosez votre Schefflera régulièrement en veillant à ce que le substrat ait le temps de sécher entre deux arrosages.

Placez le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile et d’un fond d’eau pour augmenter l’humidité autour de la plante (le pot ne doit pas être en contact direct avec l’eau).

Le Schefflera peut être fertilisé en été. De croissance rapide, il a également besoin d’être rempoté tous les 2 ans. Installez-le alors dans un substrat léger et riche.

Cet arbre n’a aucun besoin d’être taillé. En revanche, vous pouvez pincer sa tige principale afin de l’inciter à se ramifier.

Pensez également à dépoussiérer régulièrement le feuillage à l’aide d’un chiffon doux et humide pour rendre ses feuilles brillantes.

Fiche pratique Schefflera

Origine originaire d’Océanie.
Famille Araliacées
Espèce et genre Schefflera actinophylla
Particularités le Scheffléra est appelé « arbre ombrelle » ; il peut atteindre 30 m de hauteur dans son pays d’origine. En plante d’intérieur, il peut atteindre facilement 2 m ; son feuillage peut être panaché.
Feuillage vert panaché de jaune ou vert lustré, persistant.
Floraison non fleuri.
Dimensions 2 m de hauteur, 0,50 m de largeur.
Culture les plantes au feuillage vert s’adaptent à la mi-ombre, celles au feuillage panaché ont besoin de pl
Période de plantation rempotez au printemps.
Sol mélange de tourbe, de terreau de fumier et de sable.
Exposition beaucoup de lumière.
Espacement sujet isolé.
Mise en œuvre lorsque vous rempotez la plante, veillez à ne pas casser la motte. Rajoutez du terreau spécial plantes d’intérieur. Veillez à bien drainer et arrosez après le rempotage.
Soins tuteurez les tiges souples et fragiles au fur et à mesure de leur développement.
Arrosage régulier, laissez sécher la terre entre deux arrosages.
Engrais engrais liquide plantes vertes, tous les quinze jours de mars à octobre.
Taille taillez les tiges au début du printemps, si vous souhaitez avoir une plante ramifiée.
Traitement prévoyez de lutter contre les cochenilles en hiver.

La température idéale pour le Scheffléra est de 16° à 20°. Pulvérisez de l’eau sur son feuillage, si le degré d’humidité est bas. Douchez votre plante pour la dépoussiérer. Vous pouvez la sortir en été à une exposition mi-ombragée.