Les pluies de début juin on fait beaucoup bien aux plantations, elles ont grandement apprécié les successions de précipitations et de soleil.
C’est maintenant une agréable palette de couleurs qui se mélange dans un “joyeux bordel”, ont croit assister à une compétition entre végétaux pour gagner le moindre centimètre d’espace disponible. Comme chaque année  c’est à cette période que je me rends compte que le potager ordonné que j’avais imaginé pendant l’hiver ne restera qu’une douce illusion.

Tous les plants prennent de la hauteur, à commencer par les tomates qui sont maintenant en fleurs. Je pense que les premiers fruits seront formés à mon retour de vacances.

Le potager en carrés début juin
Le potager en carrés début juin

Juste à côté des tomates, les feuilles des navets sont de plus en plus envahissantes. Malgré mes doutes, les racines sont maintenant bien formées et les “boules” ont une superbe couleur. Je vais probablement les sortir de terre la semaine prochaine, histoire de libérer la place.

Les premières courgettes sont proches
Les premières courgettes sont proches

Pour finir avec ce carré (celui du premier plan), les courgettes rondes de Nice apparaissent. Les premières n’arrivent généralement pas à maturité, donc encore de patience avant de farcir les premières :).

Cornichon grimpant dans un tipi en osier
Cornichon grimpant dans un tipi en osier

Dans le carré d’en face, les récoltes de radis se succèdent à un rythme effréné. Cette année, j’essaye de guider les cornichons dans un tipi en osier, ils ont l’air d’avoir trouvé le chemin puisqu’il se tortillent à l’intérieur de la structure.

Les betteraves seront bientôt récoltées
Les betteraves seront bientôt récoltées

Au centre, les betteraves que j’avais semées en motte sont en pleine forme et je vais bientôt arracher les plus grosses.

 

La bourrache attire de nombreux insectes butineurs
La bourrache attire de nombreux insectes butineurs

Dans le potager un peu plus à droite, la bourrache se montre très envahissante, pour le plaisir des abeilles et des bourdons qui y butinent en grand nombre. L’année prochaine, je ne mettrai qu’un pied par carré.

Les céleris sont redevenus bien vert grâce aux pluies régulières des derniers jours. Les boules des variétés raves ont maintenant la taille d’un point, on est encore loin de la salade ;).

Le céleri rave forme une belle boule
Le céleri rave forme une belle boule

Enfin dans le dernier carré, les haricots laissent apparaître leurs premières fleurs blanches, qui se mélangent à celles plus colorées des pois de senteur le long des tuteurs.

Les pois de senteur sont en fleur
Les pois de senteur sont en fleur

Les récoltes de jeunes feuilles bien tendres de laitue à couper s’enchainent et il va bientôt être temps de repiquer les poireaux.

 

Les abords du potager ne sont pas en reste puisque les framboises tiennent maintenant compagnie aux fraises. D’ici quelques jours, ce seront les mures qui complèteront le tableau des petits fruits.

Les premières framboises sont un régal
Les premières framboises sont un régal

Les paniers sont de plus en plus remplis et nous consommons donc de plus en plus les légumes du potager. Les tomates se font encore attendre, mais les salades d’été sont maintenant proches !

Et vous, que récoltez-vous en ce moment dans vos potagers en carrés ?