Vous l’aurez tous compris (je ne m’en cache pas d’ailleurs), je suis un grand partisan du potager en carrés. Ce mode de culture a beau être facile à mettre en oeuvre, ludique, à la portée de tous, il y a tout de même quelques règles à respecter si l’on ne veut pas se tromper.
Je vous propose aujourd’hui une liste de 5 erreurs à ne pas commettre pour obtenir de bonnes récoltes à coup sûr.

1 : Ne pas planifier ses cultures

C’est le sujet “à la mode” sur le site en ce moment, mais il est primordial. En effet si vous vous lancez dans des semis, au petit bonheur la chance, votre première salve sera peut-être une réussite par contre dès la deuxième rotation, l’utilisation de votre espace ne sera pas optimale. Vous vous retrouverez avec des cases vides ou au contraire des carrés toujours occupé alors que vous vouliez y planter autre chose. Nul besoin de rédiger une thèse sur le potager, quelques notes, dessins représentant les grandes lignes de votre année potagère sont suffisantes.



2 : Négliger la surveillance de ses plantes

Même si les légumes peuvent pousser sans que vous ne vous en occupiez, il faut les surveiller un minimum pour déceler le moindre signe de maladie ou de carence. Cela peut prendre la forme de tâches sur le feuillage, de légumes qui ne se développent pas, de fruits qui pourrissent, de plante qui sèche… Il est alors important d’éliminer immédiatement les parties, fruits voire plants contaminés pour éviter que la maladie ne se propage. En effet, l’espace étant relativement restreint, la contagion peut être très rapide, il vaut donc mieux “sacrifier” un légume plutôt que de voir toute sa récolte partir en fumée. Pensez également à apporter suffisamment de nutriment à votre terre (compost, cendre, corne broyée, humus…)  afin qu’il ne s’épuise pas.

3 : Ne penser que de façon horizontale

Nous vivons dans un monde en 3 dimensions utilisez les donc toutes au maximum. Je m’explique, on a tendance à s’imaginer que le potager se cantonne au raz de la terre, c’est justement ce qu’il faut éviter lorsque l’on exploite de petits espaces (comme c’est le cas dans un potager en carrés). Palissez et tuteurez le plus possible, faites courir vos melons et cornichons le long de grillages, ce sera autant de place gagnée au sol pour d’autres cultures.

petits-pois palissés
petits pois palissés

4 : Construire des carrés trop grands

Une des règles d’or et de ne pas créer de potager en carrés de plus de 1m20 de largeur. Si vous dépassez cette dimension il vous deviendra plus difficile d’attendre le centre. N’oubliez pas que l’un des buts du potager en carrés est de pouvoir jardiner en gardant les pieds propres :), si vous devez piétiner vos légumes pour en semer de nouveau vous n’aurez rien gagné. Bien sûr, si vous avez de longs bras vous pouvez adapter les mesures ;).

5 : Planter des légumes à croissance lente ou encombrants

Comme les oignons, les choux de Bruxelles, les asperges, les artichauts, les pommes de terres… Certains monopoliseront un carré pendant presque toute une année, les autres ne sont pas assez productifs et nécessite plus d’espace. Bien entendu, si vous avez plusieurs planches de culture vous pouvez envisager de planter ce type de légume, mais en connaissance de cause, vous ferrez une croix sur la rotation dans les cases concernées (c’est ce que je fais avec mes oignons et mon céleri rave).

Comme dans tout domaine il existe de nombreuses erreurs à ne pas commettre, mais le bon sens devrait être suffisant pour vous en rendre compte, je peux citer en vrac :

  • Ne pas utiliser de planches traitées pour construire son potager
  • Ne pas placer votre potager à l’ombre (ou alors adapter les légumes que vous y cultivez)
  • Tenter de cultiver des plantes qui ne sont pas adaptées à votre région (les ananas et les bananes ont l’air de pousser très mal en Moselle :))
  • Oublier d’arroser vos légumes 😉

Pour finir je vous conseillerais tout de même de ne pas trop vous prendre la tête avec la théorie, car comme dit le proverbe, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Il ne faudrait surtout pas que le jardinage devienne une corvée, ce serait là, la plus grosse faute à commettre!