Si comme moi vous cultivez de très petites parcelles (c’est le propre du potager en carrés) il vous reste sûrement un bon nombre de graines sur les bras une fois vos plantations effectuées. Les semences, en fonction des espèces se gardent entre 2 et 5 ans, mais pour les conserver dans des conditions optimums il faut respecter quelques règles très simples.


L’humidité et la chaleur sont les déclencheurs de la germination, il est conseillé de fuir ces deux facteurs, les contenants devront donc être le plus hermétiques possible. Personnellement, j’utilise des boîtes de pellicules (demandez à un photographe près de chez vous ils en gardent toujours quelques-unes), des petits pots de confitures (vous pouvez faire un stock lors de vos séjours à l’hôtel :)), voire des bocaux pour les plus grosses graines (haricots, pois…).

Différentes options de stockage des graines
Différentes options de stockage des graines

Il semblerait que le stockage idéal soit une boite de paracétamol type efferalgan. En effet, ces tubes incluent une pastille absorbant l’humidité directement dans le couvercle. Une fois vos boîtes hermétiquement fermées, vous pouvez les déposer dans un réfrigérateur, dans votre cave (à condition qu’elle ne soit pas trop humide), ou dans un simple placard à l’abri de la lumière.

Pensez également à créer des étiquettes afin de ne pas oublier quelles graines sont contenues dans vos pots. Notez y toutes les informations que vous jugez utiles comme le nom et la variété, les périodes de semis et de récolte, la date de péremption et pourquoi pas une petite photo ;).

Pot de graines avec son étiquette
Pot de graines avec son étiquette

Vos graines ainsi rangées conserveront toutes leurs qualités de germination, il ne vous restera plus qu’au moment venu à ouvrir la bonne boite pour effectuer de nouveaux semis.