Publié le 20 avril 2021 par Nicolas.

Dans l’optique d’introduire un maximum de fleurs au potager j’avais décidé de repiquer un pied de camomille dans un de mes carrés. Je n’avais pas pour objectif de faire une grosse récolte mais surtout d’attirer des insectes et de d’ajouter de la couleur.

Maintenant que le plant est rempli de petites fleurs blanches et jaunes, il serait dommage de les laisser faner sur place sans les utiliser. Voilà donc comment cueillir, préparer et conserver la camomille.


Récolte et cueillette de la camomille

Avant de récolter les fleurs, attendez qu’elles soient bien ouvertes, vous distinguerez alors parfaitement la partie jaune centrale.

Camomille prête à être cueillie
Camomille prête à être cueillie

Pour la cueillette, il y a deux écoles :

  • Couper avec la tige, laisser sécher et détacher la fleur
  • Couper directement la fleur

Je n’ai ni assez d’expérience, ni assez de recul pour vous conseiller l’une ou l’autre (à vrai dire je n’ai même pas d’avis sur la question :D). Personnellement j’ai opté pour la deuxième !

Alors direction le potager, après une petite averse, armé d’un ciseau et d’un panier. Le travail peut paraitre fastidieux, mais le doux parfum de la camomille est plutôt sympathique (et je pense qu’il y a bien plus désagréable dans la vie que de cueillir des fleurs dans son jardin).

Une récolte de fleurs au potager
Une récolte de fleurs au potager

Comme vous pouvez le constater sur la photo, j’en ai aussi profité pour ramasser un peu de lavande.


Le séchage de la camomille

Première étape (optionnelle) et de passer un petit coup d’eau sur les fleurs. Attention je parle d’un petit rinçage, pas d’un trempage d’une heure ! Dans mon cas certaines présentaient des traces de terre, si les vôtres sont propres je pense que vous pouvez ignorer cette étape.

Ensuite on passe au séchage à proprement parlé. Je ne me suis pas vraiment cassé la tête, j’ai étalé les fleurs sur un papier sulfurisé et hop direction une table sur ma terrasse pour commencer (faites attention au vent, j’en ai fait l’expérience). La nuit tombant il a bien fallu les rentrer, un petit coin sec fera l’affaire pour finir le travail.

Les puristes diront qu’il vaut mieux sécher sur une grille et dans une endroit frais, sec et à l’abris de la lumière mais bon cet endroit n’a pas l’air super cool et les puristes ne sont pas les personnes les plus rigolotes du monde, alors j’ai fait à ma façon avec les moyens du bord !

Fleurs de camomille en plein séchage
Fleurs de camomille en plein séchage

Après quelques jours, votre camomille va se flétrir, parfois un peu brunir, c’est tout à fait normal. En pressant les fleurs, elles sont “craquantes”, elles s’effritent ? C’est le signe qu’elles sont parfaitement sèches.

Camomille après 2 jours de séchage
Camomille après 2 jours de séchage

Vous pouvez considérer que vos fleurs sont totalement prêtes après une petite semaine.


La conservation des fleurs

Étiquette camomilleTrouvez une jolie petite boite, un bocal, un pot, peu importe… L’important est que le récipient soit hermétique pour une conservation optimale.

Collez une étiquette de votre conception (si vous n’êtes pas inspiré vous pouvez télécharger la mienne ici) et le tour est joué.

Vous pourrez les garder quasiment ad vitam aeternam (oui je parle latin) de cette façon. Essayez tout de même de stocker vos fleurs à l’abris de la lumière et surtout au sec.


Infusion et tisane à la camomille

Fleurs de camomille qui infusent dans l'eau chaudePour préparer votre tisane de camomille, laissez infuser une cuillère à soupe de fleurs dans une tasse d’eau bouillante pendant environ 10 minutes.

Ce breuvage vous aidera à digérer mais surtout à vous endormir grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes.

Pratique : Pour infuser, vous pouvez aussi utiliser des sachets de thé réutilisables ou compostables que vous remplirez de fleurs séchées.

La camomille allemande ou matricaire

Camomille matricaire bio en infusion

Pour celles et ceux qui n’ont pas de fleurs séchées issues de leur récolte, je vous conseille cette infusion de camomille allemande ou matricaire.

Très recherchée, c’est la variété de camomille la plus riche en nutriments, mais aussi la plus chère !

À la fois savoureuse et apaisante, c’est un vrai régal et ça vaut le coup de se faire plaisir. Les fleurs sont très belles et bien séchées, c’est un produit de très bonne qualité !


Quels sont les bienfaits de la camomille ?

On connaît les vertus sédatives et relaxantes de la camomille mais elle a également des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et analgésiques.

Grâce à son action antispasmodique, elle apaise les douleurs abdominales dues à la digestion ou aux menstruations. De plus, elle favorise la sécrétion de la bile ce qui améliore aussi la digestion.

Lors d’une montée de fièvre, boire une tisane de fleurs de camomille est une bonne idée car elle va contribuer à augmenter la sudation et à diminuer la fièvre.

Enfin, d’après plusieurs de mes lectures sur le sujet, il semblerait que la camomille ait également un intérêt reconnu pour améliorer la vie de tous les jours des diabétiques et des dépressifs en diminuant les symptômes.

Attention : La camomille n’est pas recommandée chez les femmes enceintes et allaitantes, les allergiques au pollen et les asthmatiques.

Chez les personnes qui ne la tolèrent pas, elle peut entraîner des réactions cutanées, des vertiges, des nausées, des vomissements ou encore un rhume des foins.


Comment utiliser les fleurs de camomille sur des yeux irrités ?

Soulager les yeux irrités et gonflés avec la camomilleC’est une astuce de grand-mère connue depuis bien longtemps déjà car, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, la camomille apaise et soulage les douleurs notamment celle des yeux irrités, qui piquent et qui pleurent.

Les compresses sont simples à réaliser et le résultat est convaincant à condition de répéter l’opération 3 à 4 fois par jour.

Il suffit de faire infuser 3 à 4 fleurs de camomille dans 10 cl d’eau. Au bout d’un quart d’heure, mélangez et filtrez parfaitement l’infusion (aucun élément solide ne doit subsister).

Prenez une petite assiette à rebord ou une soucoupe et transvasez le tout afin qu’il refroidisse rapidement à température ambiante.

Placez ensuite deux compresses, deux cotons ou deux morceaux de tissus et imprégnez-les bien du liquide. Apposez-les sur vos yeux et profitez-en pour vous relaxer pendant 20 minutes.

Cette astuce fonctionne aussi quand on a les yeux gonflés.

Mise en garde : Veillez à ce que votre infusion ait totalement refroidi avant de l’appliquer sur vos yeux pour éviter tout risque de brûlures. Et si vous êtes porteur de lentilles, pensez à les enlever avant.