Publié le 31 octobre 2023 par Nicolas.

Les plantes d’intérieur constituent un véritable plus dans une décoration. Cependant, si elles ne reçoivent pas les soins nécessaires et ne bénéficient pas d’une bonne luminosité, elles meurent rapidement. Si vous n’avez pas la main verte, optez pour des plantes d’intérieur increvables et faciles à entretenir.

Pourquoi mes plantes d’intérieur crèvent toutes ?

Les plantes d’intérieur n’ont pas toutes les mêmes besoins. En fonction des variétés, certaines plantes ont besoin de beaucoup de lumière et d’un arrosage fréquent, quand d’autres préfèrent l’ombre et ne nécessitent pas beaucoup d’eau.

Le Monstera, une plante épiphyte de la famille des Aracées.
Le Monstera, une plante épiphyte de la famille des Aracées.

Pour conserver des plantes d’intérieur en pleine santé, il est donc essentiel de reprendre leurs caractéristiques afin d’optimiser leurs besoins en lumière, en eau et en engrais.

Par la suite, privilégiez des plantes d’intérieur increvables et faciles à entretenir.

Quelles plantes d’intérieur choisir quand on n’a pas la main verte ?

Les plantes d’intérieur ci-dessous demandent très peu d’entretien.

Les cactus se contentent du soleil et de la chaleur.
Les cactus se contentent du soleil et de la chaleur.

Un bon emplacement et un arrosage adapté leur suffisent.

Elles vous permettront de profiter de toute leur beauté sans avoir besoin de beaucoup vous en occuper :

  • Les cactus. Originaires des zones désertiques, ces plantes grasses n’ont donc besoin que de 2 choses : du soleil et de la chaleur. Installez-les derrière une fenêtre orientée plein sud et arrosez-les un peu en été, mais pas en hiver. Veillez à ce qu’elles ne subissent pas les courants d’air.
  • Les ficus. Ces plantes d’intérieur apprécient les pièces lumineuses sans toutefois un contact direct avec le soleil et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Il suffit de les arroser légèrement dès que la terre est sèche ou que les feuilles commencent à flétrir.
  • Le kentia. Cette plante d’intérieur est un palmier. Il apprécie la lumière et un peu d’eau 1 fois par semaine en été et 1 fois par mois en hiver.
  • L’aspidistra. Cette plante d’intérieur imposante n’a pas besoin de beaucoup de lumière et demande très peu d’eau. Elle s’épanouira dans une pièce peu lumineuse.
Aspidistra est un genre de plantes de la famille des Liliaceae.
Aspidistra est un genre de plantes de la famille des Liliaceae.
  • Le chlorophytum. Installez cette plante d’intérieur proche d’une source de lumière dans une coupelle d’eau. Pensez à vérifier de temps en temps le niveau d’eau dans la coupelle et quand elle est vide, remplissez-la.
  • Le sanseveria. Il s’épanouit aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre et ne s’arrose que tous les 2 mois.
  • Le yucca. Ses besoins en eau sont réduits et il apprécie les pièces lumineuses.
  • L’arbre de jade. Ses feuilles stockent l’eau en quantité, ce qui permet d’espacer les arrosages. Il lui faut de la lumière, mais pas de contact direct avec le soleil. C’est une plante grasse qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres lorsque les conditions sont réunies.
  • Le monstera. Malgré son nom qui fait peur, cette plante tropicale est facile à entretenir. Elle demande peu d’eau mais apprécie l’humidité d’une salle de bain ou d’une cuisine. Côté exposition, offrez-lui de la lumière sans contact direct avec le soleil.
  • L’aloe vera. Également d’origine tropicale, cette plante est peu gourmande en eau. Elle aime la lumière sans contact direct avec le soleil et la chaleur.
Suivez-nous sur Google News