La Sansevieria est une plante d’intérieur extrêmement résistante, idéale pour tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte. Cette cousine des agaves dispose d’un feuillage très graphique et pointu, parfait pour apporter une touche d’exotisme à un intérieur.

La sansevière ou langue de belle-mère

Dans de bonnes conditions de culture, cette plante offre une floraison blanche qui peut être parfumée, ainsi que des bractées très ornementales. La sansevière, que l’on appelle aussi langue de belle-mère et plante-serpent, est une plante vivace rhizomateuse à l’étonnant feuillage pointu et coriace.

Arborescente, érigée ou en rosette basse, sa forme varie d’une espèce et d’une variété à l’autre, de même que son feuillage qui peut être uniforme, strié ou marbré.

En revanche, quelle que soit l’espèce, les feuilles de la sansevière sont toujours dotées d’une épine terminale. Dans de bonnes conditions de culture, cette plante offre une floraison blanche qui peut être parfumée, ainsi que des bractées très ornementales.

  • Semblable à une succulente, Sansevieria trifasciata forme une rosette de feuilles hautes de 60 cm, d’un beau vert franc et parfois panachées.
  • Haute de 80 cm, Sansevieria futura produit des feuilles spectaculaires, marginées de jaune et marbrées de blanc, ainsi qu’une floraison odorante et blanc-rosé.
  • Sansevieria bacularis offre une silhouette lancéolée de 80 cm et des feuilles verticales aplaties, vert pâle et zébrées de vert foncé.
  • Avec son port érigé, Sansevieria cylindrica atteint jusqu’à 1,80 m de haut et elle est dotée d’un feuillage tubulaire très original.
  • Plus imposante, Sansevieria zeylanica mesure jusqu’à 2 m de hauteur et elle offre un feuillage très graphique vert sombre strié de noir ou de blanc.

À noter : la sansevière fait partie des plantes d’intérieur dépolluantes que l’on dit capables de filtrer les Composés Organiques Volatils dégagés par les peintures, meubles et revêtements.

Quels sont les bienfaits de la plante Sansevieria ?

En effet, une caractéristique originale de la plante Sansevieria est sa capacité à purifier l’air intérieur. Contrairement à de nombreuses plantes d’intérieur qui absorbent de l’oxygène la nuit, la sansevière continue de produire de l’oxygène, même après le coucher du soleil.

Quels sont les bienfaits de la plante Sansevieria ?

De plus, elle élimine certaines substances nocives de l’air, telles que le formaldéhyde, le benzène et le xylène, ce qui en fait une plante idéale pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. La sansevière n’est pas seulement une plante ornementale, c’est aussi un purificateur naturel de l’air.

Comment s’occuper d’une Sansevieria ?

Accommodante, la langue de belle-mère est une plante d’intérieur facile de culture. Seule exigence, elle demande une température comprise entre 12 et 24 °C toute l’année.

Sansevieria

  • On la cultive dans un terreau pour géranium additionné de sable de rivière.
  • Bien qu’elle puisse se contenter d’une situation mi-ombragée, installez de préférence votre Sansevieria au soleil.
  • Arrosez modérément votre plante serpent tous les 15 jours en moyenne durant la belle saison, et seulement une fois par mois en hiver.
  • Rempotez-la au printemps tous les 3 ou 4 ans seulement, lorsque ses racines commencent à s’échapper du pot.
  • En été, apportez un peu d’engrais pour cactées et succulentes à votre sansevière.

Attention : ne taillez jamais l’extrémité des feuilles de votre langue de belle-mère, au risque de stopper net sa croissance !

Fiche pratique Sanseveria

Origine originaire d’Inde.
Famille Liliacées
Espèce et genre Sansevieria trifasciata laurentii
Particularités plante aux feuilles plan-concaves un peu en forme de canaux et aux racines épaisses et dures. Son nom vient de celui du duc Raimondo di Sangrio, prince de Sansevere.
Feuillage vert sombre, bordé de jaune, persistant.
Floraison floraison d’avril à juin, blanc.
Dimensions 0,70 m de hauteur, 0,30 m de largeur.
Culture plante d’intérieur, très résistante.
Période de plantation toute l’année.
Sol terreau, sableux.
Exposition lumière diffuse, pas de soleil direct.
Espacement sujet isolé.
Mise en œuvre rempotez tous les deux ou trois ans seulement. Faites un drainage au fond du pot. Utilisez du terreau pour plantes d’intérieur mélangé à un quart de sable de rivière. Arrosez après la plantation.
Soins respectez un repos hivernal de la plante : peu d’eau, pas d’engrais, température 15°C, dans un endroit clair.
Arrosage fréquent de mai à septembre.
Engrais engrais liquide une fois par semaine de mai à septembre.
Taille inutile.
Traitement prévoyez de lutter contre la fusariose qui produit des taches sur les feuilles.

Évitez de mouiller les feuilles, mais passez une éponge humide dessus pour leur enlever la poussière. Sachez que la luminosité accentue les bigarrures jaunes.