Publié le 24 février 2021 par Nicolas.

Liste des différentes variétés de radis

Les radis rouges

radis rougeCertains se sèment toute l’année et se récoltent entre 3 et 4 semaines après le semis. On les appelle « les radis de tous les mois ».

On trouve également des variétés hâtives qui se sèment du printemps à l’automne et dont la récolte a lieu 8 semaines plus tard ainsi que les radis d’hiver qui, eux, se sèment en plein été pour une dégustation hivernale.

Les radis noirs

radis noirOn les sème entre les mois de juin et juillet et la récolte s’étend de la mi-septembre à la mi-novembre.

Les radis blancs

radis blancOn en trouve moins que les autres en France mais ils sont très populaires sur le continent asiatique où on le nomme « Daikon ».

Ce sont des radis d’hiver qui se sèment entre juillet et septembre afin d’être récoltés à l’arrivée des premiers frimas.

Bon à savoir

Quelle que soit la variété de radis que vous avez décidé de planter, sa consommation doit se faire rapidement après la cueillette pour conserver la fraîcheur et le croquant.

Tout savoir sur l’origine du radis

Plante potagère de la famille des brassicacées, la culture du radis existe sous différentes formes rondes ou allongées et de plusieurs couleurs allant du rose au blanc, en passant par le noir, le violet et même le vert.

À la croque au sel, nature ou cuisiné dans des plats chauds, le radis se déguste croquant et plus ou moins piquant tout au long de l’année.

Le radis est très riche en eau et n’affiche que 11 calories pour 100 grammes.

Comme la plupart des végétaux, il ne faut donc pas hésiter à en manger régulièrement pour profiter de ses bienfaits car il contient également en quantités intéressantes de la vitamine C, du fer, du soufre, du calcium, du magnésium, du potassium, du zinc, du sélénium, etc.

J’attire tout particulièrement votre attention sur la présence de soufre présent surtout dans le radis noir.

En effet, il est scientifiquement prouvé que les composés soufrés ont la propriété d’augmenter la sécrétion et la fluidité de la bile et par conséquent de favoriser l’élimination des toxines et des graisses en améliorant les capacités du foie. Il ne faut cependant pas en consommer en cas de calculs biliaires.

D’autres astuces et conseils sur le radis :

Suivez-nous sur Google News